Maladies du chien

Bien que le chien soit un animal plutôt robuste et dynamique en général, il est également sujet à des maladies. Il existe des maladies infectieuses principalement canines qui nécessitent une action préventive de vaccination. D’un autre côté, les maladies contagieuses ne sont pas exclues. Des mesures sont néanmoins conseillées pour protéger votre animal et le soigner.

Les principales maladies du chien

Nous pouvons compter huit maladies infectieuses qui touchent les chiens. Il est nécessaire donc pour les chiots comme pour l’adulte d’être protégé contre ces dernières. La Parvovorose, la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la Loptospirose sont les plus célèbres. Ces maladies sont nécessairement prévenues par des vaccins pour le bien de votre animal de compagnie.

La Parvovirose

chien refuse de mangerLa Parvovirose est une maladie découverte dans les années 70. Elle est causée par un virus nommé « Parvovirus canin ». Il est très résistant, même dans le milieu extérieur. Actuellement, un vaccin est déjà prescrit obligatoirement par les vétérinaires pour éviter tout problème à votre chien. Cette maladie se transmet de chien en chien par l’intermédiaire de matières fécales infectées. La contamination n’est pas nécessairement directe. Le virus peut se balader sur des vêtements, des semelles ou sur le pelage de l’animal avant de le contaminer.

La maladie se manifeste par une gastro-entérite grave qui se caractérise par un manque d’appétit, de vomissement et de diarrhée. Une fois contaminé, le traitement n’existe pas encore de nos jours. En voici une raison de plus pour faire vacciner votre chien.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est également très grave, voire mortelle pour un chien. Elle se transmet de chien en chien par un contact dit nez à nez ou aérosol. Elle peut persister jusqu’à 3 semaines. Elle se manifeste principalement dans le domaine de la respiration. Écoulement nasal, oculaire accompagné de toux. Les jours qui suivent, un chien contaminé pourra vomir, perdre son appétit et subir quelques diarrhées. Cette situation le rendra très faible.

Hépatite de Rubarth

C’est une maladie qui touche le foie, les reins, les yeux ainsi que les poumons des chiens. La contagion se fait à partir d’un contact direct avec de l’urine, de la salive ou de la matière fécale infectée. Elle se présente sous forme de fièvre accompagnée de toux ainsi qu’une grande douleur abdominale. Dans les cas extrêmes, le chien peut vomir, perdre l’appétit et avoir des diarrhées. La vaccination est aujourd’hui la seule solution pour contrer cette maladie.

Leptospirose

faire vacciner son chien

La principale cause de cette maladie est une bactérie qui se cultive dans les urines des animaux infectés. Elle peut être transmise chez l’être humain. Pour éviter tout problème donc, il est indispensable de faire vacciner votre chien contre cette maladie annuellement.

Trachéobronchite infectieuse canine

Cette maladie est également appelée « toux de chenil ». C’est une maladie très contagieuse qui affecte l’appareil respiratoire. Elle peut se confondre à une simple fièvre au premier abord, mais peut être compliquée par une pneumonie. Un chien contaminé présentera des signes de fatigue inquiétants. Mis à part les vaccins ordinaires, il existe actuellement des vaccins par voie intranasale.

Leishmaniose canine

La maladie de la Leishmaniose canine se transmet par la piqûre du phlébotome qui est une sorte de moucheron vivant dans les zones méditerranéennes. Elle peut également toucher les êtres humains. Chez certains malades, les signes cliniques n’apparaissent qu’au bout de plusieurs années. Les symptômes sont principalement la fièvre, la perte de poil ainsi qu’un grand amaigrissement.

Piroplasmose et la rage

La Piroplasmose ou babésiose est très répandue en France. Elle est causée par les tiques et affecte les globules rouges. Quant à la rage, qui figure parmi les maladies du chien les moins présentes en France, elle cause la paralysie, et de la salivation excessive qui peut entrainer un coma et même à la mort.