Maladie de carré chez le chien

La maladie de carré est l’une des 5 maladies les plus courantes et graves qui peuvent toucher le chien. Un chien contaminé doit donc être pris en charge en urgence pour augmenter ses chances de survie. Si vous remarquez des signes cliniques qui s’apparentent à ceux de la maladie de carré chien, il faut réagir rapidement et l’emmener dans une clinique vétérinaire. C’est une pathologie qui sévit encore en France. Ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie de carré chez le chien ?

La maladie de carré est une pathologie qui a été évoquée pour la première fois par le vétérinaire Henri Carré en 1905, d’où vient le nom de l’affection en question. Elle est le plus souvent rencontrée au sein des communautés canines, comme dans les refuges, dans les élevages, dans les pensionnats, etc.

Cela est dû au fait que c’est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par voie aérosol. C’est-à-dire que les particules contaminées se propagent dans l’air quand un chien malade éternue, et transmet le virus à d’autres chiens. Elle peut aussi se transmettre par contact direct quand un chien en bonne santé se retrouve nez à nez avec un chien porteur du virus.

L’agent responsable de cette affection est appelé « paramyxovirus ». C’est un virus qui dispose des mêmes propriétés que celui responsable de la rougeole chez l’Homme.

Quels en sont les symptômes ?

La maladie de carré est redoutable. Elle s’accompagne souvent de signes cliniques sévères, et provoque la mort surtout chez les chiots. Les symptômes se caractérisent en principe par de fortes fièvres qui durent environ 48h. Ensuite, la victime va présenter des affections respiratoires telles que des écoulements nasal et oculaire (conjonctivite), de la toux et des éternuements fréquents.

Dans les jours qui vont suivre, une grande fatigue va s’installer. Le chien refuse de s’alimenter, et des troubles du système digestif apparaissent. Ces derniers se traduisent par des vomissements et des diarrhées.

Dans les derniers stades de l’affection, le patient peut avoir des symptômes neurologiques. On remarque chez lui des tremblements, des troubles de la démarche, une parésie (difficultés à se tenir debout et à se déplacer), etc.

Enfin, on peut parfois observer une hyperkératose au niveau des coussinets et de la truffe chez le patient. Il s’agit d’une affection cutanée qui se caractérise par un épaississement de la couche cornée épidermique.

N.B : après la guérison, le chien pourrait avoir des séquelles comme des convulsions.

Comment soigner la maladie de carré chez le chien ?

À proprement parler, la maladie de carré ne se soigne pas. Tout ce que le vétérinaire peut proposer est un traitement symptomatique. Ce dernier consiste à seulement atténuer les symptômes. En général, on opte pour des traitements anti-vomitifs, anti-diarrhéiques, et des pansements gastriques pour soulager le chien. Très important aussi, une perfusion est souvent nécessaire pour assurer la récupération rapide du chien et sa réhydratation.

Des antibiotiques à large spectre peuvent aussi être prescrits, même si le virus n’est pas sensible à ces types de médicament. Toutefois, suite au risque d’infection parallèle, ces antibiotiques peuvent servir.

À noter que la maladie de carré chiot est une pathologie qu’il faut tout particulièrement craindre. En effet, ils sont très vulnérables, surtout en période de transition immunitaire.

Comment éviter que le chien attrape la maladie de carré ?

Comme il n’existe pas de traitement pour venir à bout de la maladie de carré, la meilleure option reste donc la vaccination. Pendant les premières semaines de vie des chiots, ils bénéficient encore des anticorps que leur mère leur a transmis grâce à l’allaitement.

Une fois que le sevrage commence, un bouleversement se produit au niveau du système immunitaire des chiots, car ils ne pourront plus disposer des anticorps maternels. C’est durant cette période que le vaccin maladie de carré doit être réalisé. Pour une meilleure efficacité du vaccin, il faut veiller à bien respecter les rappels.

Sinon, si vous suspectez un cas de maladie de carré est parmi vos chiens, il faut prendre des précautions pour que le chien malade ne contamine les autres. Pour ce faire, nettoyez les objets et milieux qui ont pu être contaminés par le chien malade en utilisant de l’eau de javel.