Trouver un nom de chien

Choisir un nom de chien peut s’avérer être un vrai casse-tête, comme c’est le cas avec celui d’un bébé. Avant même qu’il s’installe chez nous, on pense déjà aux petits noms qu’on pourrait lui donner. C’est à chaque fois le même dilemme pour trouver un nom, que ce soit pour un chiot, un chien adulte, ou encore pour un vieux chien. Il existe en effet des outils et des méthodes qui pourraient vous être utiles si vous devez chercher un nom pour votre loulou. Pour ce faire, ci-après quelques conseils et astuces que vous pourrez appliquer.

Comment choisir le nom du chien ?

Tout d’abord, si vous voulez que votre chien puisse capter et mémoriser le nom que vous lui donnerez, il ne faut pas lui donner un nom trop long. L’idéal est donc d’opter pour un prénom à deux syllabes. Par ailleurs, si un nom à multiples syllabes vous passionne particulièrement, il est tout de même possible de lui octroyer ce nom et de l’inscrire au LOF (livre des origines officielles), mais tâchez de l’appeler avec le diminutif (exemple : kiki pour kitchenette).

Ainsi, il suffit de commencer avec une consonne faible (b, d, j, g, z, l, r, m, f, v) et la faire suivre par une voyelle forte (par exemple, mettre un a au lieu d’un e). Sinon, vous pouvez trouver des noms accrochant et originaux sur internet et sur les réseaux sociaux, si vous manquez d’inspiration.

Pourquoi le choix du nom est-il important ?

Choisir un nom pour chien est très important, étant donné que les relations entre maître et canin sont principalement basées sur les moyens de communication utilisés, comme dans toute relation d’ailleurs.

Dès que vous avez trouvé le bon nom pour votre chien, ne pensez plus à le changer. Ainsi, il pourra comprendre facilement quand vous essayez de lui transmettre un ordre, un sentiment, ou simplement de l’interpeller.

Justement, c’est avec son prénom que vous allez lui apprendre toutes les choses utiles à son éducation. On peut donc dire que le prénom est très important si l’on veut dresser son chien. Une fois qu’il a compris son nom, vous pouvez aisément communiquer avec lui. Vous allez enfin vous faire obéir.

Tenir compte de la race et de la taille du chien

Le mieux est que le prénom du chien convienne à sa taille. L’on sait que la taille du chien peut diverger selon sa race. C’est pourquoi des types de nom sont plus courants chez certaines races que chez d’autres.

Chez les chiens de petite taille (Chiwawa, Pomeranien, Westie, Teckel, Coton de Tuléar, etc.), les noms les plus communs sont ceux avec un son répété (fifi, coco, boubou,…), ce qui donne un effet de douceur, et insiste sur la mignonitude du petit canin. Chez les gabarits moyens, nous avons Abel, Archie, Chester, etc. Tous des noms qui renvoient à une certaine docilité et tendresse. Chez les grandes races, on retrouve souvent des prénoms courts et assez imposants, comme Rex, Alf, Bart, Bolt, etc.

Vous pouvez ainsi arrêter votre choix sur un nom qui fait note sur les caractères et le tempérament du chien. Mais cela n’est pas obligatoire.