La toux de chenil est une infection qui touche l’appareil respiratoire du chien. C’est une maladie qui frappe souvent les chiens qui vivent en communauté. Il n’est donc pas rare que cette pathologie se répande dans les élevages, les pensions, les refuges, et même pendant les expositions canines. Effectivement, la toux de chenil est très contagieuse.
Cette infection requiert en principe une prise en charge sérieuse et rapide afin d’éviter tout risque de complication. On fait le point sur le sujet !
Qu’est-ce que la toux de chenil chez le chien ?
La toux de chenil, aussi appelée » trachéobronchite « , désigne l’inflammation des bronches et de la trachée. Cette infection est engendrée par l’intrusion d’un agent pathogène au sein de l’organisme. La trachée est le canal qui relie le larynx et les bronches. Ce canal a pour mission d’assurer le passage d’air. Quant aux bronches, ce sont des conduits qui véhiculent l’air de la trachée vers les poumons.
Cette pathologie est extrêmement contagieuse. Elle se propage par contact direct ou par voie aérienne à travers les aérosols contaminés expulsés par un chien malade, quand il tousse ou éternue.
Les agents responsables de la maladie sont multiples. Ils peuvent être de nature virale ou bactérienne. On peut citer par là le virus nommé Parainfluenza, ainsi que l’Adénovirus canin. On peut aussi incriminer certaines bactéries comme Bordetella bronchiseptica et le Mycoplasme.
Quels sont les symptômes ?
Comme il s’agit d’une infection de la voie respiratoire, la toux de chenil symptômes se caractérisent par des problèmes respiratoires. Ci-après les symptômes de la toux de chenil les plus courants :
- Écoulement nasal et oculaire
- Éternuements
- Toux sèche, rauque persistante (parfois accompagnée de vomissements)
- Grande fatigue
- Fièvre
- Pneumonie aggravée
- Perte d’appétit
À savoir que les signes cliniques peuvent changer en fonction de la forme de la maladie chez le patient. En cas de forme simple et non aggravante, le chien reste en assez bon état. Son état général est peu affecté, même si des signes cliniques plus ou moins légers sont présents (petit écoulement du nez s’apparentant à un rhume). Le chien a donc plus de chance de guérir au bout d’1 à 3 semaines.
Dans le cas échéant (forme compliquée), les poumons sont gravement atteints (bronchopneumonie). Tous les symptômes de l’inflammation de la voie respiratoire vont donc survenir (toux douloureuse et productive, état léthargique, fièvre, etc.).
Comment la soigner ?
La toux de chenil chien se soigne assez bien quand elle est diagnostiquée à temps. Le traitement est basé sur des antitussifs pour stopper la toux. En cas de forme grave, l’administration d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires est parfois nécessaire. Pendant plusieurs semaines, le chien va donc être traité sous antibiotiques pour éradiquer efficacement la pathologie.
Il va falloir à votre chien des semaines (6 environ) pour se rétablir de cette maladie. Il faut donc que vous soyez patient pendant cette période, et ne pas perdre espoir en prenant soin de votre boule de poils.
Comment éviter que le chien attrape la toux de chenil ?
La meilleure façon d’éviter que son chien contracte cette maladie est de le faire vacciner. À savoir qu’il existe deux sortes de vaccin pour combattre la trachéobronchite infectieuse canine. Le premier est à administrer par voie intranasale, tandis que le second par voie intraveineuse. Le vaccin toux de chenil agit contre le virus Parainfluenza et contre l’Adénovirus. Le vaccin que le vétérinaire va prescrire dépend du diagnostic qu’il a réalisé, ainsi que du mode de vie du chien.
Aussi, pour éviter tout risque de contamination de votre chien par une toux de chenil, veillez à ce que ses vaccins soient toujours à jour.