Terrier Japonais

Race très peu répandue en France, voire même absolument pas connue, le Terrier Japonais est pourtant un chien particulièrement intéressant, dans la mesure où il s’agit d’un chien possédant à la fois les qualités des Terriers ainsi que celles d’un chien de compagnie. Il se trouve que cette race figure parmi les plus rares, et ce même dans son pays d’origine, le Japon. Actuellement, il n’y a qu’environ 70 spécimens inscrits au L.O.F (livre des origines français).

Origines

Le Terrier Japonais représente une race moderne qui est apparue au cours du XVIIe siècle. C’est notamment le fruit de croisements entre un English White Terrier (race éteinte), un Fox-Terrier à poil lisse et un Toy Terrier anglais noir et feu. La race débuta avec des accouplements hasardeux. Ensuite, un groupe d’éleveurs a décidé de fixer la race. L’élevage débuta alors dans les années 20, pour devenir définitif dans les années 30, durant lesquelles le « standard » fut inscrit dans le kennel club japonais.

Ce chien est ensuite devenu populaire au Japon après la seconde guerre mondiale. Il s’est ainsi retrouvé auprès de nombreuses familles dans les villes.

Caractéristiques du Terrier Japonais

Le Terrier Japonais est également connu sous le nom de Nihon Teria, de Terrier nippon ou encore de Japanese Terrier. Même s’il s’agit d’un Terrier, c’est aussi un chien de petite taille, et il est très apprécié en tant que chien de compagnie.

  • Aspect général

Si vous connaissez le Fox-Terrier à poil lisse, le Terrier Japonais lui ressemble beaucoup vu que le premier est son ancêtre. Toutefois, il n’a pas la même couleur et a une plus petite taille. Il est plutôt de type carré, vu que sa hauteur au garrot est égale à la longueur de son tronc. Il a une ligne assez nette et compacte, il est bien dessiné.

  • Sa tête et ses oreilles

Il a une tête plutôt plate et étroite, avec des oreilles insérées haut en forme de V dont les pointes pendent vers l’avant. Toutefois, certains spécimens ont des oreilles repliées et rejetées sur les côtés.

  • Petite taille

C’est un chien de petite taille dont la hauteur au garrot se situe généralement entre 30 et 33 cm. Il ne pèse pas beaucoup sur la balance, avec un poids moyen d’environ 4 kg. Cela dit, certains spécimens peuvent atteindre 38 cm au garrot et peser jusqu’à 8 kg.

  • Ses yeux

Il a des yeux de couleur foncée, de forme ovale et de grandeur modérée.

  • Son poil

L’une de ses plus grandes particularités est son poil. Il est très court d’environ 2 mm, il est lisse, dense et brillant. Concernant la couleur, le Terrier Japonais a souvent une robe bicolore de couleur blanche et noire, quelques fois tricolore avec en plus quelques touches de couleur feu sur la tête. Dans tous les cas, son corps est tout blanc.

  • Ses pattes

Ce chien a des pattes droites, légères, mais robustes. Les avant-bras sont droits et les cuisses sont plutôt longues. Il a les doigts bien serrés avec des coussinets élastiques et des ongles durs.

  • Sa queue

Si dans certains pays, la queue du Terrier Japonais est écourtée, elle est recourbée vers la pointe dans le cas échéant. Elle est fine.

  • Sa santé

De manière générale, le Terrier Japonais est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Toutefois, c’est un animal qui ne supporte pas les basses températures, sûrement avec son pelage très court. Il préfère être au chaud avec les autres membres de sa famille (humaine). Il n’aime pas non plus les fortes chaleurs.

Alimentation

Il faut savoir que ce chien est donc un mélange de Terriers qui se comporte comme un chien de compagnie, avec sa petite taille. Il n’a pas vraiment d’alimentation spécifique. En revanche, il raffole des croquettes de haute qualité, à condition tout de même de rationner au quotidien.

Entretien et hygiène

Il faut dire que son pelage court présente un réel avantage, c’est qu’il devient très facile à entretenir. En effet, c’est un chien qui ne nécessite pas vraiment d’entretien particulier. Cela dit, il lui faut bien un brossage régulier pour entretenir sa robe, afin que celle-ci reste brillante. Son pelage court fait aussi que les pertes de poils restent modérées.

Tempérament

Le Terrier Japonais est un chien de compagnie particulièrement apprécié, du fait de son caractère très joyeux. Il est également très affectueux et docile. Malgré ses gènes de Terrier, il n’est absolument pas nerveux. Au contraire, il sait se montrer disponible envers son maître et les autres membres de sa famille. Il apprécie tout particulièrement les enfants, et c’est un chien très joueur, voire quelque peu farceur.

  • Besoin de se dépenser

Ce chien est bien adapté à une vie en intérieur. Toutefois, il a besoin de se dépenser au quotidien, raison pour laquelle il faudra penser à le promener au moins une bonne heure par jour, si on veut qu’il se sente bien dans ses pattes. Bien sûr, l’idéal est d’avoir une maison disposant d’un jardin où il pourra jouer.

À part la dépense d’énergie, le Terrier Japonais a aussi besoin d’être éveillé. Il adorera toute activité stimulante telle que les jeux de pistage, le flyball, l’agility, etc.

  • Intelligent

C’est un chien particulièrement intelligent, qui sait se faire comprendre lorsqu’il a besoin de quelque chose. Cette intelligence lui permet aussi d’être facile à éduquer. Ainsi, outre l’éducation de base, vous pourrez aussi lui apprendre des exercices plus compliqués et des ordres tels que : tourne, recule, roule, fais le beau, etc.

  • N’aime pas se retrouver seul

Le Terrier Japonais est très attaché à son maître et à sa famille adoptive. Il ne supporte pas trop d’être laissé seul, surtout sans occupation. C’est aussi à cause de sa grande sensibilité et son grand besoin d’attention. S’il est livré à lui-même trop longtemps, il peut détruire des choses à la maison, souiller ou faire d’autres gaffes.

  • Cohabitation

Ce chien peut cohabiter sans problème avec d’autres animaux, à condition de l’avoir sociabilisé dès son plus jeune âge. Il ne faut tout de même pas oublier que c’est un Terrier. Aussi, faites attention aux petits animaux comme les rongeurs.