Teckel

Le Teckel, aussi appelé chien saucisse, est une race de chien qui se distingue bien des autres races avec sa morphologie bien singulière. Il peut tout à fait s’adapter à tout type de milieu. De ce fait, que vous viviez dans un petit appartement en ville, ou dans une grande maison à la compagne, il pourra aisément trouver ses marques du moment que vous lui donniez assez d’amour.

Dans cette fiche d’identité des Teckels, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la race si vous souhaitez adopter un teckel.

Origines des Teckels

Au Moyen-âge, on a déjà pris connaissance de l’existence des races Teckels. Selon les études, les Teckels seraient issus des chiens brachets. Le Teckel trouve donc son origine dans le Basset allemand qui est destiné au déterrage de blaireaux. Autrement dit, comme de nombreuses races de chien, le Teckel a été spécialement conçu pour la chasse.

Si ce n’était qu’en janvier 1955 que le Teckel a obtenu le titre définitif en tant que race à part entière, il faut savoir que le club allemand du Teckel était le club de race le plus ancien.

Il faut savoir que le teckel appartient aux chiens de groupe 4, et que le groupe ne comprend que cette race. On peut cependant distinguer 3 variétés de la race. Il s’agit du teckel standard, du teckel nain et du kaninchenteckel ou teckel de chasse au lapin. Là encore, nous avons trois sous-catégories, comprenant le teckel à poil dur, à poil ras et à poil long.

Caractéristiques

Étant donné que les chiens du groupe 4 ne concernent que les Teckels, leurs caractéristiques physiques de base sont donc en général similaires. C’est en fonction de la variété et du type de poil que l’on peut distinguer des particularités.

L’aspect général des Teckels est comme suit : il s’agit d’un chien près de terre avec des membres courts. Son corps long est musclé et compact. Sa tête est allongée, avec le crâne modérément plat, et le stop est esquissé. Sa tête est portée d’une façon hardie, ce qui donne l’impression qu’il est fier. Ses yeux ovales, de taille moyenne, sont bien écartés, la couleur des yeux varie entre le brun-rouge foncé lumineux et le brun-noir. Ses oreilles sont portées haut et modérément inclinées vers l’avant, le bord antérieur est très près de la joue.

Qu’il s’agisse d’un teckel standard, nain ou kaninchen, l’aspect général de leur morphologie est déjà désigné ci-dessus. C’est au niveau de la robe que l’on remarque des différences.

Ainsi, pour un teckel à poil dur, les sourcils, les oreilles, le long du corps sont pourvus de sous-poil et de poil de couverture entremêlés. Le type de poil ressemble à un fil de fer, c’est-à-dire dru et dur. Son museau est couvert par une barbe bien notée, et ses sourcils sont recouverts de poils épais. Le poil des oreilles est nettement plus court que celui du corps, et la queue est garnie de poils couchés.

Pour ce qui est de la nuance de la robe, nous avons l’unicolore (fauve, foncée, petite tache blanche sur la poitrine), le panaché (sanglier, marron-sanglier, marron avec marques feu), le merle, et le bringé (fond de robe fauve avec rayures noires).

Le teckel à poil ras a le poil lisse et brillant. Le sous-poil est serré et dur, et toute la partie du corps est recouverte de poil. La queue est fournie en poil modérément dense. Concernant la couleur du poil, nous distinguons la couleur unie (nuances identiques à celles du teckel à poil dur), bicolore : noire intense ou marron avec des taches marques feu au-dessus des yeux, sur la lèvre inférieure et la partie latérale du museau, sur le poitrail, sur les membres, etc. ; arlequin (couleur de fond foncé avec taches grises ou beiges) ; et bringé (le fond de robe fauve est en alternance avec les rayures noires).

Le teckel à poil long a le sous-poil et le poil lisse et brillant. Les poils sous la gorge et sur la partie inférieure du corps sont longs, tandis que le poil de la face supérieure est couché. La face postérieure des membres est pourvue de franges, et c’est au niveau de la face inférieure de la queue que les franges sont les plus longues. Des poils longs dépassent le bord des oreilles. Comme dans les autres variations, les couleurs possibles de la robe sont l’uni, le bicolore, l’arlequin, et le bringé. La nuance varie en fonction de l’individu.

Alimentation

Pour le garder en bonne santé, son alimentation est un élément qu’il ne faut en aucun cas négliger. Effectivement, de par sa morphologie, les pattes courtes et le corps long, faites en sorte que votre teckel suive un régime alimentaire sain pour protéger ses articulations et sa colonne vertébrale des éventuels problèmes qui peuvent le toucher.

Aussi, le teckel peut se montrer très gourmand, il ne fait pas la fine gueule, surtout la variété standard. Ayez quand même la présence d’esprit de ne pas lui donner à manger à volonté pour éviter le surpoids qui pourrait entraîner une tension sur le dos. Sachez que l’excès de poids chez le teckel peut lui causer une hernie discale.

Comme chez la plupart des chiens de petite taille, les teckels peuvent être sujets à des tartres. Pour éliminer et éviter les tartres, pensez à privilégier les croquettes (de haute qualité de préférence) pour son alimentation. Il est aussi conseillé de lui donner des os à mâcher pour prévenir ce problème de tartres.

Entretien et hygiène

L’entretien des Teckels change d’un individu à un autre en fonction du type de pelage. Par exemple, le teckel à poil dur a besoin d’être épilé deux fois par an en moyenne. Pour le teckel à poil ras, le nettoyer avec un gant de toilette mouillé, ou lui brosser le pelage une fois par semaine est suffisant. Quant à la variété à poil long, l’idéal serait de brosser et de peigner sa robe quotidiennement.

Pour entretenir correctement votre teckel, on vous conseille de vaporiser son poil quand vous brossez à rebrousse-poil, et d’humecter une seconde fois quand vous allez brosser son pelage dans le sens du poil avec une brosse de fil de fer. Enfin, trois bains par an sont largement suffisants pour bien entretenir sa robe. Lui brosser les dents régulièrement est aussi recommandé.

Tempérament

Les Teckels sont des chiens joueurs, intelligents, curieux et pleins de vivacité. Malgré sa petite taille, le teckel peut se montrer dominant et têtu. Une éducation précoce est donc nécessaire pour lui apprendre les règles. Toutefois, il ne supporte pas la brutalité, par conséquent tâchez de l’éduquer avec tendresse et douceur, sans pour autant oublier la fermeté.

Il arrive que les teckels se comportent différemment selon leur variation. Le teckel à poil dur est le plus entêté, il est aussi plus dynamique et énergique que les autres. Le teckel à poil ras est tendre et très intelligent, et le plus réservé envers les inconnus, tandis que le teckel à poil long est le plus calme et le plus doux des teckels.