Symptômes empoisonnement

Tous les propriétaires de chien sont bien au courant que les chiens mangent tout et n’importe quoi, du moins la plupart. Dans la maison, dehors dans la cour, dans le parc, à la campagne, chaque lieu peut devenir un terrain dangereux en termes d’empoisonnement du chien. En effet, plusieurs choses peuvent potentiellement être du poison pour notre animal de compagnie.

Justement, voici quelques détails qui pourraient bien vous aider, dans le cas où votre chien est victime d’un empoisonnement.

Les symptômes de l’empoisonnement du chien

Un empoisonnement ou une intoxication du chien est une chose à ne surtout pas prendre à la légère, dans la mesure où cela peut même conduire à sa mort. Et même dans le meilleur des cas, le chien peut être victime de vomissements et/ou de diarrhées sévères. Il est alors important de savoir reconnaître les symptômes d’un empoisonnement chez un chien. Cela vous permettra de réagir rapidement.

Les symptômes sont assez variés. Mais en général, on peut citer :

  • D’importantes baves (on appelle cela l’hypersalivation)
  • Des convulsions ou d’autres symptômes neurologiques pouvant être associés à l’épilepsie
  • De la diarrhée et/ou des vomissements
  • Des hémorragies
  • Une perte de conscience, voire même un coma

À noter que ces symptômes peuvent ne pas apparaître en même temps. En d’autres termes, il se peut très bien que le chien ne présente que des vomissements. Ce qui rend difficile la détection d’un éventuel empoisonnement.

Comment réagir lorsque son chien a été empoisonné ?

En général, on a pour réflexe de faire vomir le chien lorsqu’il a été empoisonné. On croit logiquement que si une chose que l’on a ingérée cause du tort, il faut le faire sortir. Un tel raisonnement est à prendre avec des pincettes, dans le cas d’un empoisonnement chez un chien. C’est là tout l’intérêt d’un tel article.

Aussi, sachez à partir de maintenant qu’il n’est pas recommandé de faire vomir un chien empoisonné, sauf si le vétérinaire le conseille. Cela dépendra de ce qu’il a ingéré. S’il a par malheur ingéré des produits d’entretien tels que de la soude ou de l’acide chlorhydrique, ce serait une énorme erreur de le faire vomir. De tels produits ont peut-être déjà causé d’importantes brûlures durant leur trajet vers l’estomac. En ressortant, ils pourraient à nouveau causer de nouvelles brûlures durant le trajet  » retour « .

Dans tous les cas, le meilleur réflexe reste de contacter un vétérinaire. Il vous demandera les symptômes que présente votre chien, et essayera aussi de connaître le poison incriminé. En fonction de vos réponses, il pourra déjà vous conseiller sur les premiers gestes à entreprendre. Dans certains cas, faire vomir le chien peut effectivement être la solution. Mais dans d’autres cas, cela est déconseillé, comme expliqué plus haut.

À noter : Donner du lait à un chien empoisonné ne sert à rien, si ce n’est peut-être à le réhydrater. En d’autres termes, vous aurez très bien pu lui donner une simple eau, cela n’aura aucune différence.

Traitement des intoxications chez le chien

Vous l’aurez compris, la première chose à faire est ainsi d’identifier le poison incriminé. Voici entre autres les poisons les plus souvent concernés.

  • Les aliments toxiques

Vous savez peut-être déjà que le chocolat figure parmi les aliments toxiques pour les chiens. En effet, il suffit de quelques grammes pour empoisonner votre animal de compagnie. À part cela, il faudra aussi exclure les raisins et ses pépins, l’avocat, l’ail, l’oignon, etc.

  • Les plantes toxiques

Certains chiens aiment bien manger des plantes ou des herbes. Malheureusement, il y a des plantes toxiques pour le chien, comme l’aloès, le laurier rose, la morelle noire, le muguet, la tulipe, la jacinthe, l’arum, le yucca, etc. Il se trouve que la toxicité des plantes peut causer aussi bien un simple désordre digestif que des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort.

  • Les produits chimiques destinés à l’agriculture

Cela va de soi, un chien ne tolère pas des produits conçus pour décimer des rongeurs et des limaces. Les molécules contenues dans de tels produits peuvent entraîner des convulsions, ce qui peut même aboutir à la mort.

  • Les produits d’entretien ménager

De même, de puissants produits destinés à déboucher des canalisations (soude, acide) peuvent être fatals pour le chien. Comme dit plus haut, de tels produits vont d’abord causer d’importantes brûlures dans le circuit digestif. Cela peut entraîner la mort, dans le cas où on ne prend pas le chien en charge rapidement.

  • Les médicaments pour humains

Avez-vous déjà remarqué la fameuse mention  » ne pas laisser à la portée des enfants  » sur les médicaments ? Il faut faire de même avec les chiens. Vous n’imaginez même pas les effets d’un comprimé de paracétamol de 500 mg sur un petit chien de 3 kg à peine. Cela peut entraîner de lourdes conséquences, comme une insuffisance rénale, des lésions de globules rouges, des ulcères intestinaux, etc.

  • Les poisons

Dans certains cas, notre maison peut contenir certains poisons (pour les rats, pour les cafards, etc.).

Dans tous les cas, seul le vétérinaire pourra administrer le bon traitement à votre chien, en fonction de ce qu’il a ingéré. Outre l’antidote (s’il y en a), il pourrait aussi traiter les symptômes (convulsion, vomissements, diarrhée, etc.).