Spitz Japonais

Des grosses boules de poil blanc, on en trouve beaucoup chez les différentes races canines. Il se trouve que certaines races présentent de nombreuses similitudes. Justement, ici, on a le Spitz Japonais. Mais celui-ci ne vous fait-il pas penser à une autre race ? Pour vous lancer sur quelques fausses pistes, on a entre autres le Samoyède, ou encore le Spitz Allemand blanc. On tirera cela au clair juste après. Mais ce que l’on peut d’ores et déjà dire, c’est que le Spitz Japonais est à tomber, avec sa petite frimousse toute blanche.

Origines

Effectivement, lorsqu’on regarde un Samoyède, on pourrait facilement croire que le Spitz Japonais est une version miniature de celui-ci. D’ailleurs, on voit souvent cela chez de nombreuses autres races, comme le Schnauzer géant, le moyen et le miniature, ou encore le Parson Russel et le Jack Russel, l’Akita et le Shiba, et bien d’autres encore.

Mais la piste la plus plausible est du côté du grand Spitz Allemand de couleur blanche. Celui-ci a été introduit au Japon vers 1920, puis le Spitz Japonais a été présenté vers 1921 durant une exposition à Tokyo. La race a évolué et s’est améliorée au fil du temps, et le standard fut finalement fixé par le Kennel Club Japonais en 1948 après la Seconde Guerre mondiale.

Les caractéristiques du Spitz Japonais

Egalement appelé Nihon Suppitsu ou Japanese Spitz, le Spitz Japonais est une grosse boule de poil blanc qui a des caractéristiques bien particulières. Voici quelques détails à son propos.

  • Aspect général

Entrant dans la catégorie des « petits chiens », le Spitz Japonais a une taille comprise entre 28 à 38 cm, pour un poids compris entre 6 à 10 kg. Détrompez-vous donc, il n’y a pas que des poils, il y a bien une certaine masse sous toute cette robe blanche qui lui donne un air si noble. Il a un corps harmonieusement proportionné (hauteur, longueur, tête, tronc, poitrine, membres, etc.). En tout cas, c’est un chien robuste et solidement construit.

  • Sa tête

Le Spitz Japonais a une tête un peu large et arrondie qui s’accorde parfaitement avec la taille et la longueur de son corps. Son front est un peu développé, avec un crâne plus large vers sa partie postérieure. Ses oreilles figurent parmi les signes particuliers de ce chien, elles sont de forme triangulaire et pointue, bien dressées et tournées vers l’avant. Elles sont de petites tailles, et comme on dit dans le jargon, elles sont attachées haut.

Quant à ses yeux, ils sont légèrement grands, légèrement obliques, en forme d’amande, et plutôt foncés.

  • Sa queue

Sa queue n’est pas trop longue. Elle est également attachée haut. Comme vous pouvez l’imaginer, elle est aussi bien garnie et est portée sur le dos.

  • Sa robe

Le Spitz Japonais a une robe toute blanche, d’un blanc pur. Son poil est abondant, long, droit et écarté, tandis que son sous-poil est court, doux et dense.

  • Sa santé

L’on pourrait croire que cette grosse boule de poil est fragile. Au contraire, c’est un petit dur à cuire. Il est généralement solide et robuste, et n’est sujet à aucun problème de santé particulier. Il suffit de bien le surveiller et de lui offrir une alimentation adaptée pour qu’il reste en bonne santé. Bien entendu, il faudra aussi de l’exercice physique pour maintenir sa grande forme.

Alimentation

Tout le monde le sait, une mauvaise alimentation peut entraîner certaines maladies. Il vaut mieux s’assurer de lui donner une alimentation saine et équilibrée. Ce sera mieux, non seulement pour sa santé, mais aussi pour la santé de votre portefeuille. En effet, un chien malade devient rapidement coûteux en soins et en visite chez le vétérinaire. À part cela, veillez à rationner sa nourriture et à lui faire faire des exercices (promenades régulières) pour qu’il puisse se dépenser. Cela lui évitera de se retrouver en surpoids.

Entretien et hygiène

Malgré toute sa fourrure, il se trouve que ce chien n’est pas si difficile à entretenir que ça. En effet, son poil a une texture particulière qui fait que les saletés ne s’y collent pas. Aussi, il suffit de brossages réguliers pour entretenir la beauté de sa robe. Quelques bains par an suffisent amplement. Abuser du bain risquerait même de nuire à son pelage. Par ailleurs, il faut savoir que ce chien connait une mue annuelle durant laquelle il perd beaucoup de poils.

Tempérament

Beaucoup disent que le Spitz Japonais est le chien de compagnie parfait. Il est très affectueux et facile à vivre. Il est également docile et a une grande volonté d’apprendre, ce qui rend son éducation facile. S’il peut se montrer calme par moment, ce chien est de nature gaie et éveillée, qui adore jouer. C’est aussi pourquoi il aime particulièrement tenir compagnie aux enfants. C’est aussi le chien de compagnie idéal pour des personnes âgées.

C’est un chien intelligent et rusé qui pourra assez facilement apprendre les règles et les ordres que vous lui donnerez. Comme c’est le cas pour pratiquement tous les chiens, vous aurez de bien meilleurs résultats si vous lui apprenez les bonnes manières ainsi que les règles à respecter dès son plus jeune âge. Idem pour sa socialisation, que ce soit avec d’autres animaux ou avec ses congénères. En revanche, il a généralement tendance à dominer les autres animaux de la maison ou du voisinage.

Ce chien n’aboie pas beaucoup, sauf quand il sent une menace. Cela fait de lui un très bon chien d’alarme. En revanche, il ne sera malheureusement pas très dissuasif même s’il montre ses crocs, tellement il est mignon. De plus, ce n’est pas vraiment un chien qu’on laisse dehors, même s’il supporte assez bien le froid. En effet, il préfèrera être en contact avec sa famille adoptive, bien au chaud à l’intérieur.

Par ailleurs, le Spitz Japonais est un chien qui peut très bien s’adapter à la vie en appartement. Cela dit, il a besoin de promenades régulières pour se sentir bien dans ses pattes. Il pourra ainsi mieux canaliser toute son énergie et se maintenir en forme.