Chien robuste muni d’une jolie fourrure abondante, le Spitz Allemand est une race qui séduit beaucoup de monde. Elle propose plusieurs variétés qui se distinguent surtout par leur taille. Ainsi, que vous préfériez un chien de grande taille, de taille moyenne ou de petite taille, vous aurez la possibilité de retrouver le spécimen répondant à vos besoins, avec le Spitz Allemand. Ce chien a de nombreuses qualités qui font de lui l’un des meilleurs chiens de compagnie. Si vous désirez faire plus ample connaissance avec le Spitz Allemand, restez avec nous.
Les origines du Spitz Allemand
Le Spitz Allemand est l’un des chiens les plus rustiques d’Europe, et l’un de ses ancêtres, le chien des tourbières, le Canis familiaris palustris Rüthimeyer, vivait même à l’âge de la pierre. Ses autres ancêtres sont des chiens des cités lacustres de la période néolithique. Autrefois, les ancêtres du Spitz Moyen étaient utilisés en tant que chien de berger. Plus tard, les spécimens de grande taille et les plus petits comme le nain ont ensuite fait leur apparition, notamment vers le 18e siècle. Mais le Spitz Allemand n’a été reconnu par la FCI qu’en 1957. Il se trouve même que son standard FCI officiel n’a été publié qu’en 2013.
Bien entendu, de nombreuses autres races descendent de ces chiens ancestraux. Il se trouve que le Spitz-loup est même retrouvé dans d’autres régions non germanophones où il s’appelle le « Keeshond ». En parlant de noms allemands, les différentes variétés de Spitz Allemand sont appelées Wolfspitz, Grosspitz (grand), Mitlelspitz (moyen), Kleinspitz (petit) et Zwergspitz (nain). Ce dernier est la grande star d’entre tous, car de nombreuses personnalités l’ont déjà adopté, comme Marie-Antoinette, la Reine Victoria, Mozart, Michel Ange, etc.
Caractéristiques
Aujourd’hui, on peut donc compter 5 variétés de Spitz Allemand, à savoir le Wolfspitz, le grand Spitz, le Spitz moyen, le petit Spitz et le Spitz nain également appelé Loulou de Poméranie. Mis à part la taille et la couleur de leur robe, les différences entre ces variétés sont minimes.
- Aspect général
Tous les Spitz Allemand se distinguent par leur poil lisse et fourni, leur collerette en forme de crinière autour de la tête, ce fameux panache épais sur leur queue touffue enroulée sur leur dos. Tout cela sans oublier cette tête de renard avec les oreilles dressées de forme triangulaire, pointues et rapprochées qui rappellent ce fameux air impertinent des Spitz. On retrouve aussi ce museau qui se rétrécit du crâne vers la pointe de son nez, ce corps qui s’inscrit dans un carré. À part le poil lisse, ce chien a aussi une fourrure redressée par un sous-poil abondant.
- Son corps
Ainsi, le Spitz Allemand a un corps qui s’inscrit dans le carré. En effet, la hauteur au garrot et la longueur du corps sont pratiquement égales. En revanche, la longueur du museau est légèrement inférieure à la longueur du crâne. Son dos est court et horizontal, son rein est également court, sa poitrine est bien bombée, ses membres sont droits avec une épaule bien musclée, et ses membres postérieurs sont même très musclés.
Toute variété confondue, le Spitz Allemand a une taille entre 20 et 38 cm en moyenne chez les mâles et les femelles, pour un poids entre 2 à 20 kg. Bien entendu, on peut retrouver des spécimens beaucoup plus grands, comme des Spitz loup de 48 cm.
- Sa tête
Comme dit précédemment, c’est une belle tête de renard. On rajoutera une truffe petite et ronde, d’une couleur noir pur, des yeux en amande moyennement grands, obliques, d’une couleur foncée, et un cou large avec une nuque un peu galbée.
- Sa queue
Le Spitz Allemand a une queue attachée haut, de longueur moyenne. Celle-ci est très touffue et dressée. Mais elle se rabat vers l’avant et s’enroule sur le dos du chien. On retrouve souvent une double boucle à l’extrémité.
- Sa robe
Comme dit plus haut, chaque variété peut avoir différentes couleurs. En général, le WolfSpitz est gris, le grand Spitz est blanc, marron ou noir, le Spitz moyen et le petit sont blancs, marrons ou noirs, orangés, gris ou autres couleurs. Quant au Spitz nain, il peut avoir plusieurs couleurs, mais on retrouve souvent le marron ou l’orangé.
- Sa santé
Chien rustique, le Spitz Allemand a une santé de fer. Il n’y a pas vraiment de maladie spécifique à signaler. Toutefois, les maladies fréquentes sont l’alopécie et le collapsus trachéal (maladie des voies respiratoires). C’est un chien qui supporte aussi bien le chaud que le froid, mais il préférera tout de même vivre en intérieur et se mettre à l’ombre pour éviter les coups de chaleur. Enfin, comme tous les chiens, attention au surpoids.
Alimentation
L’alimentation du Spitz Allemand va dépendre de la variété dont vous disposez, car la taille et le poids seront différents d’une variété à une autre. En effet, le régime alimentaire d’un Spitz nain et d’un WolfSpitz sera différent. Croquettes, pâtées, protéines, graisses, etc., pour mieux s’y retrouver, le mieux restera toujours de solliciter les conseils d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nourriture canine, par rapport à la morphologie de votre chien.
Entretien et hygiène
Ce chien est sujet à deux mues par an, périodes pendant lesquelles il perdra beaucoup de poils. Il sera alors nécessaire de le brosser quotidiennement. En dehors de ces périodes, au moins deux brossages par semaine sont nécessaires pour entretenir sa grosse fourrure. Il est recommandé de faire un brossage à rebrousse-poil afin de donner du volume. Concernant le toilettage, préférez un nettoyage au shampoing sec.
Tempérament
On vous le donne en mille : vif, éveillé, attentif, affectueux, bon chien de garde, intelligent et obéissant, aime faire plaisir à son maitre, aime vivre en appartement, supporte la solitude, pas trop sportif, mais aime beaucoup les balades, très joueur, adore les enfants, peut convenir à des personnes âgées, peut cohabiter avec les chats et les autres chiens. Bref, le Spitz Allemand est le chien de compagnie parfait. Mais il a du caractère. Raison pour laquelle il sera toujours mieux de lui apprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge.