Shih Tzu

En regardant le Shih Tzu, vous avez certainement une impression de déjà-vu. En effet, il a une tête assez familière. Il ressemble à certaines races, notamment par sa taille, ses poils abondants, et ce visage un peu aplati. La race compte aussi quelques célébrités, dont Marnie, la chienne Shih Tzu la plus célèbre d’Instagram qui tirait la langue à chaque fois qu’on la prenait en photo, ou encore Cooper, le Shih Tzu qui accumule les vues sur YouTube grâce à sa grande intelligence. Si vous avez eu un coup de cœur pour cette race, prenez tout de même le temps de lire ce qui suit.

Les origines du Shih Tzu

Beaucoup disent que le Shih Tzu est originaire de la Grande-Bretagne. Pourtant, il trouve plutôt son origine au Tibet, et en Chine. Il faut plutôt dire que la Grande-Bretagne n’est que son pays de « patronage ». Il se trouve que des chiens similaires ont déjà vécu dans les palais impériaux en Chine. La race a commencé à se répandre à partir de 1912, lorsque la Chine est devenue une république. Elle arriva en Grande-Bretagne en 1931, fut reconnue en tant que race distincte en 1934, et a fait l’objet de la parution d’un livre d’origines séparé en 1940. Elle a pu participer aux « Challenge certificates » à partir de 1949.

Le Shih Tzu ressemble beaucoup au Lhassa Apso, bien que des différences soient assez remarquables une fois qu’on compare les deux. Ses ancêtres ne sont pas clairement définis, mais il proviendrait d’un croisement entre des chiens vivant dans les palais impériaux. Parmi les « nominés » en tant qu’ancêtres probables, on peut donc citer le Lhassa Apso, mais aussi le Dogue Tibétain surnommé le « lion des neiges », ainsi que le Pékinois. Autrefois, il a été tondu au niveau de certaines parties de son corps, ce qui lui a valu le surnom de « chien lion ».

Caractéristiques

Le Shitzu est un chien classifié par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dans le groupe 9, parmi les chiens d’agrément et de compagnie, et plus précisément dans la section 5 associée aux chiens du Tibet.

  • Aspect général

Le Shi Tzu est un chien de petite taille, mesurant entre 20 et 27 cm pour un poids entre 4 et 8 kg. Malgré sa petite taille, ce chien est robuste avec des membres assez forts. Ses membres antérieurs sont droits et se portent bien en avant, tandis que ses membres postérieurs lui procurent une forte impulsion. Il a une allure harmonieuse et unie, et son corps est plus long que haut.

  • Sa tête

Sa tête est remarquable, avec sa forme ronde et large, et ses grands yeux ronds et bien écartés, mais surtout avec son museau carré et court. On dirait qu’il a cogné un mur et que son visage a reculé vers l’arrière. Ses oreilles sont grandes et tombantes, avec beaucoup de poils. Le stop est marqué, tandis que le chanfrein est plat, court, et garni de poils. Parmi ses plus grandes caractéristiques, il se trouve que les poils de son nez pointent vers le haut, comme le chrysanthème. D’ailleurs, il est aussi surnommé « chien chrysanthème ».

  • Sa queue

Ce chien a une queue attachée haut, formant un panache abondant, et portée gaiement sur le dos. Elle contribue au grand équilibre de sa silhouette.

  • Sa robe

On peut dire ce que l’on veut, c’est un chien poilu. Il a un poil de couverture long et dense, sans être bouclé. Il dispose d’un bon sous-poil. Malgré sa longue robe soyeuse, il se trouve que ce chien ne perd pas trop de poils. Pour la couleur, elle peut être noire, blanche ou fauve, avec quelques taches pouvant être plus claires ou plus sombres. Certains individus ont également une robe monochrome avec quelques mèches.

  • Sa santé

On peut dire que ce chien a une santé de fer, d’ailleurs il a une espérance de vie assez élevée, entre 11 et 14 ans. Néanmoins, cette race est plutôt prédisposée à certaines maladies, le plus souvent à cause de ses longs poils, comme les otites, les infections urinaires, ou encore des problèmes en rapport à ses globes oculaires fragiles. Les femelles peuvent aussi avoir des problèmes lors de la mise bas.

Alimentation

Ce chien raffole des croquettes haut de gamme. S’il n’est pas vraiment gourmand, il a pourtant une tendance à l’embonpoint, surtout lorsqu’il n’est pas dépensé correctement. Bien entendu, il reste conseillé d’approcher un vétérinaire, afin de définir le régime alimentaire adéquat par rapport à son âge, son poids et ses habitudes en termes d’activités physiques.

Entretien et hygiène

Ses longs poils suggèrent que ce chien figure parmi ceux qui demandent un certain soin. Pour le brossage, c’est encore mieux si vous pouvez le faire quotidiennement, afin d’éviter toute formation de nœuds. Mais un brossage au moins trois fois par semaine est conseillé. C’est aussi un chien qui demande un toilettage régulier, surtout lorsqu’il peut profiter d’un jardin. Pour faciliter l’entretien, beaucoup choisissent d’emmener leur chien de temps en temps chez un toiletteur professionnel, où il profitera également d’une petite « coupe de cheveux ».

Tempérament

Le Shih Tzu figure parmi les meilleurs chiens de compagnie, grâce à son caractère doux et jovial. Toujours gai, ce chien sait aussi se tenir calme quand c’est nécessaire. Il fait rarement des bêtises, et même lorsque cela se produit, il sait rapidement se faire pardonner avec son mignon petit visage. Beaucoup disent que ce chien se comporte quelquefois comme un humain. Il va bouder dans son coin lorsqu’il n’est pas traité avec respect, ou quand il considère qu’il a été réprimandé de manière injuste.

Très affectueux, ce chien est en constante recherche d’attention, sans pour autant être un vrai pot de colle. Il adore jouer, et sait être un parfait compagnon de jeu pour les enfants, à condition toutefois que ces derniers sachent le respecter et ne le considèrent pas comme une peluche vivante. Il est très intelligent, contrairement à certaines idées reçues, mais il demande de la patience, de la cohérence et de l’assiduité de la part de celui qui veut l’éduquer.

Par ailleurs, ce n’est clairement pas un bon chien de garde, avec sa petite taille et son visage tout mignon qui n’est pas du tout dissuasif. En revanche, il peut être un bon chien d’alerte, car il n’hésitera pas à signaler tout événement suspect.

Enfin, le Shih Tzu est plutôt un chien d’appartement. Même s’il est actif, il pourrait aussi s’adapter à des personnes âgées. Mais dans tous les cas, ce chien a besoin de se dépenser. Aussi, pensez tout de même à le promener au moins une fois par jour. Cela lui fera du bien, tant physiquement que psychologiquement.