Shiba

Le Shiba est une race de chien devenue très à la mode depuis 2015 – 2016. Mais le Shiba Inu (ou « Petit Chien » en français) existe déjà depuis belle lurette. On le confond souvent avec l’Akita Inu, cette race particulièrement célèbre entre autres grâce au grand Hachiko, le fabuleux chien dans le film avec Richard Gere. Pour éviter toute confusion, dites-vous que le Shiba est un Akita version miniature.

En tout cas, le Shiba Inu est si mignon que beaucoup veulent absolument en adopter un. Toutefois, c’est aussi un chien qui a du caractère. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce petit chien.

Origines du Shiba

Originaire du Japon, le Shiba Inu était utilisé pour la chasse aux oiseaux et aux petits gibiers. Il fut un temps où la race a été menacée d’extinction, car beaucoup se ruaient vers les chiens importés tels que les Setters anglais et les Pointers pour la chasse. Fort heureusement, vers 1928, des chasseurs et des lettrés ont décidé de sauvegarder la race. Finalement, un standard fut fixé en 1934. Le Shiba Inu a même été déclaré « monument naturel » en 1937, après un Nihon Ken (une autre race) en 1931, tandis que Hachiko, le fameux Akita, a été reproduit en Statue devant la gare qu’il fréquentait pour attendre son maître.

Caractéristiques

Comme dit plus haut, le Shiba Inu ressemble fortement à l’Akita Inu, à la différence près que le premier est beaucoup plus petit que le second. Plus précisément, c’est la principale différence qui saute aux yeux dès le premier regard. Mais ces deux races présentent encore d’autres différences au niveau de certains points (santé, entretien, nourriture, caractère, etc.).

  • Aspect général

Le Shiba Inu est un petit chien dont la taille se situe entre 36 et 39 cm (contre 58 et 70 cm pour l’Akita), et qui pèse 6 à 10 kg (contre 30 à 50 kg pour l’Akita). Il a ce visage particulier ressemblant à un renard, et un corps bien proportionné avec une structure robuste. Il bénéficie d’une bonne ossature et son corps est bien musclé. Dans l’ensemble, ce chien a une belle allure avec un air solide, léger et vif.

  • Sa tête

Son museau est un peu épais, et il a un front assez large avec des joues bien développées. Ses oreilles sont de petite taille et de forme triangulaire. Elles sont dressées, avec une légère inclinaison vers l’avant. Quant à ses yeux, ils sont petits, de forme triangulaire, et sont foncés (bruns). Ils sont bien écartés. En tout cas, ce chien est si beau qu’il est difficile de lui résister.

  • Sa robe

Le Shiba peut avoir différentes robes. Noir et feu, rouge et blanc, blanc et noir, rouge et noir, roux, crème et blanc ou pinto, etc. Si on veut suivre le standard, il faudra un poil rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, ou encore sésame rouge. Et il faut aussi que le poil blanchâtre (Urajiro) sur les faces latérales de son museau, sur les joues et sous la mâchoire soit présent.

  • Ses membres

Ce chien dispose de membres bien droits et développés, surtout au niveau de ses membres antérieurs. Ses bras sont légèrement angulés, tandis que ses cuisses et ses jambes sont bien développées.

  • Sa queue

La queue de ce chien figure parmi ses principaux signes distinctifs. Elle est épaisse et enroulée ou recourbée sur son dos. Dans le jargon, on dit qu’elle est attachée haut.

  • Sa santé

Le Shiba Inu est un chien robuste qui n’est sujet à aucun problème de santé particulier, si bien que son espérance de vie est assez élevée comparé à la moyenne, en se situant entre 13 et 16 ans. C’est un chien rustique qui supporte également bien la chaleur et le froid. Bien sûr, comme tous les chiens, il peut tout de même être sujet à des allergies cutanées, des affections de la hanche ou de la rotule.

Alimentation

Comme la plupart des chiens, le Shiba est un petit gourmand. Aussi, le maître devra penser à bien rationner son alimentation pour qu’il ne se retrouve pas en surpoids. Sinon, cette race demande une alimentation de qualité, c’est-à-dire un régime à base de croquette haut de gamme. Vous pourrez facilement en trouver auprès d’une animalerie ou d’un magasin spécialisé.

Entretien et hygiène

Malgré son aspect « peluche », ce chien n’est pas vraiment difficile à entretenir. Le toilettage n’est nécessaire qu’une à deux fois par an, vu que son poil est « autonettoyant ». Par contre, il faudra souvent inspecter (et laver si nécessaire) ses yeux et ses oreilles. Il faudra aussi prévoir un brossage quotidien en période de mue (3 à 4 semaines en automne et au printemps). Sinon, il faut savoir que c’est un chien qui perd beaucoup de poils. Il sera donc mieux de le brosser régulièrement, même hors période de mue.

Tempérament

Tout comme l’Akita, le Shiba est considéré comme un chien « primitif », ce qui veut dire que c’est une race peu modifiée par l’Homme. Par conséquent, il est génétiquement plus proche du loup que le serait un Husky, par exemple. Cela lui vaut un caractère plus têtu, moins enclin à suivre des ordres, et une grande indépendance. Aussi, ne vous attendez pas à un chien très docile. Le mieux sera de lui inculquer les bonnes manières et lui apprendre « clairement » les règles dès son plus jeune âge.

S’il peut se montrer calme et dormeur par moment, il ne faut pas se fier aux apparences, car ce chien est plutôt de nature très joyeuse, fougueuse et enthousiaste. D’ailleurs, il est très joueur avec les enfants. Il est aussi très protecteur envers sa famille adoptive. Mais il demande à être respecté, pour ne pas se sentir maltraité.

Le Shiba Inu est également un très bon chien de garde, et peut même se montrer farouche vis-à-vis des étrangers, surtout des inconnus. Attention donc aux gens dans la rue qui pourraient se ruer vers lui pour le caresser, il n’aime pas trop. Sinon, c’est plutôt un gardien avertisseur plutôt qu’un chien d’attaque.

Enfin, il faut savoir que ce chien aime se dépenser et faire des promenades quotidiennes, histoire de combler ses besoins physiques et psychologiques. Il ne faut pas oublier que c’est un chasseur. S’il peut tout à fait vivre en appartement, il préfèrera de loin vivre dans une maison avec un grand jardin. Mais attention tout de même à installer des clôtures, parce que son instinct de chasseur peut subitement le mener à suivre une piste sans se retourner.