Shar Pei

Le Shar Pei fait partie de ces races de chien dites molossoïdes. Il est facilement reconnaissable avec sa peau plissée. Mis à part son physique peu commun, il se distingue de certaines autres races de chien par son passé de chien de combat. Comme tous les chiens, le Shar Pei est sociable. C’est-à-dire qu’il a besoin d’appartenir à un groupe social pour survivre, mais surtout pour s’épanouir.

Avant d’adopter un Shar Pei, il est quand même nécessaire que vous vous renseigniez plus sur cette race. De cette manière, vous allez pouvoir instaurer une relation solide et indéfectible avec votre toutou. Aussi, vous saurez comment faire pour prendre soin de lui et subvenir à ses besoins comme il faut.

Histoire et Origines du Shar Pei

Il est difficile de dire précisément l’origine du Shar Pei, mais ce que nous savons, c’est que cette race a déjà existé à l’époque de la dynastie des Han (à peu près 200 ans avant notre ère). Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir que durant ces temps-là, des statuettes de chiens, ayant des traits très proches du Shar pei ont été fabriquées. Cela marquait alors son existence dans la partie littorale du sud de la Chine.

Les paysans de cette région côtière de la Chine l’utilisaient comme chien de chasse ou chien de garde. Avec le temps, certains ont décidé d’entraîner le Shar pei pour en faire un chien de combat. Mais avec l’ascension d’autres races, qui étaient effectivement plus puissantes et nettement plus agressives que le Shar pei. Peu à peu, les éleveurs ont porté moins d’intérêt à la race. A un moment donné, la race a même failli s’éteindre. Heureusement que quelques individus ont été préservés par les éleveurs de Taïwan, ou encore de Hong Kong.

Des éleveurs britanniques et américains ont décidé d’importer la race. C’est ainsi qu’elle a pu subsister jusqu’à présent.

Caractéristiques

L’un des traits distinctifs du Shar pei les plus connus est sans conteste ses caractéristiques physiques. Chez les chiots et les nouveau-nés, les plis recouvrent presque tout le corps, tandis que chez un Shar pei adulte, il ne devrait y en avoir que sur le garrot et à la base de la queue.

Sa tête est assez grande par rapport au corps. Sa truffe est large et grande, de couleur noire en principe, mais il arrive que la truffe épouse la couleur de la robe. Cela sans oublier les rides sur le front et sur les joues (qui forment le fanon).

Ses petits yeux en forme d’amande sont de couleur foncée. Les Shar pei qui ont une robe de couleur diluée ont toutefois l’iris de couleur plus claire. Ses petites oreilles sont de forme triangulaire et discrètement arrondies à l’extrémité.

Son poil est court, dur et dressé, modérément couché sur les membres. Il n’a pas de sous-poil, ce qui le rend assez vulnérable au froid et à la chaleur tapante. Toutes les couleurs possibles sont admises, du moment que la robe est unie. Seule la couleur blanche n’est pas acceptée. Généralement, on remarque des nuances plus claires sur la partie postérieure des cuisses et sur le poil de la queue.

Sa queue est épaisse à sa base, et s’affine au fur et à mesure que l’on arrive jusqu’à la pointe. La queue attachée très haut fait aussi partie des traits caractéristiques de la race.

Alimentation

De par sa morphologie, le Shar Pei représente quelques difficultés à mâcher. C’est pourquoi la plupart du temps, il a tendance à avaler directement les aliments. Il faut donc faire très attention à son alimentation pour éviter que des problèmes surviennent, comme une indigestion.

Sachez aussi que la nourriture humaine n’est pas compatible à son alimentation. Effectivement, les nourritures trop grasses sont à éviter. Une alimentation peu équilibrée, et les mauvaises habitudes, comme lui donner des friandises à chaque fois qu’il en réclame, peuvent l’amener à avoir de l’embonpoint.

L’idéal serait donc de bien faire attention à ce qu’il mange. Justement, on vous conseille d’opter pour des croquettes de haute qualité pour nourrir votre Shar pei. La ration quotidienne est de deux repas. Ayez toujours en tête que la quantité de sa ration et son régime alimentaire devront convenir à son âge. Il faut aussi prendre en considération son poids et son état de santé, ainsi que la fréquence de son activité physique.

Entretien et hygiène

Avec son type de poil qui est très court, le Shar pei est une race facile à entretenir. Il suffit de prendre un gant en caoutchouc et un peigne à trimer pour enlever les poils morts. Ainsi, la brosse classique n’est pas très adaptée à son pelage.

Toutefois, soyez vigilant avec les plis, car votre shar pei pourrait être victime d’une irritation ou d’une affection de la peau. Pour minimiser ces risques préalablement cités, il est nécessaire de nettoyer d’une manière régulière les régions de son corps (garrot et visage) sur lesquelles des plis sont formés. Une lingette adéquate fera l’affaire.

Enfin, des soins oculaires devront aussi être réalisés avec un coton trempé dans de l’eau tiède ; nettoyez la partie externe de l’œil avec le coton.

Tempérament

Le Shar pei est bien connu pour être calme. Sa nature tranquille et douce le rend compatible avec les enfants. Il est aussi très patient et protecteur. Malgré le fait qu’il soit très attaché à son maître et à sa famille, il fait quand même partie des rares races de chien qui sont plus indépendantes que d’autres. Vous pouvez donc le laisser seul chez vous, sans avoir à craindre des bêtises qu’il pourrait faire en votre absence. Néanmoins, évitez de le laisser tout seul trop longtemps pour ne pas qu’il s’inquiète.

Cette race de chien est aussi sociable, même s’il se montre méfiant envers les inconnus. Il est très protecteur, et ne laisse aucun étranger s’introduire dans son foyer sans la permission de son maître. Il est capable de cohabiter avec les autres espèces, du moment qu’il a été éduqué dès son plus jeune âge à partager son espace avec les autres.

Pour ce qui est de son dressage, il est réceptif et coopératif, du moment que vous êtes clair et ferme dans vos commandements. Dans le cas contraire, il n’arrivera pas à exécuter les ordres que vous lui donnez. S’il perçoit que vous n’êtes pas fiable, en tant que maître dominant, il essaiera de vous dominer par la suite. Il faut donc bien respecter votre Shar pei quand vous l’éduquez si vous voulez instaurer une relation saine et étroite avec lui.