Le Setter Anglais est un chien qui n’est seulement pas sollicité pour sa capacité à réaliser de nombreuses tâches, mais c’est aussi avant tout un formidable chien de compagnie. Que vous viviez seul ou que vous avez des enfants, le Setter anglais s’accommodera facilement à votre style de vie. Il est adorable et doux avec les enfants.
En plus, il a une santé de fer, ce qui vous épargnera des allers-retours chez le vétérinaire. Si vous souhaitez adopter un Setter anglais, ci-après quelques détails lui concernant qui pourraient vous être utiles.
Origines du Setter Anglais
Le Setter Anglais est une race dont on a remarqué l’existence pour la première fois en Espagne. Il serait descendu de l’antique chien à cailles espagnol, aussi appelé Chien d’Oysel. D’abord, la race a été importée en France vers le Moyen-âge, et a subi quelques petites améliorations. Ensuite, les premiers traits typiques de la race sont apparus.
C’est à partir de ces quelques modifications fixées par les éleveurs Français que les vrais travaux sur la race ont commencé en Angleterre vers 1825. C’est pourquoi la Grande-Bretagne a été définie comme pays d’origine de la race.
Suite au travail acharné du précurseur de la race, Sir Edward Laverack, le standard de Setter comme on le connaît actuellement a pu être établi. Ce célèbre cynophile a même écrit un ouvrage sur la race, intitulé « Le Setter », une vraie référence littéraire sur le Setter anglais.
Sans de nombreux travaux de recherches et d’améliorations, ce chien de chasse incontesté n’aurait pas pu exister. Effectivement, le Setter anglais a un très bon flair, mais c’est aussi un chien d’arrêt et un chien de travail de référence.
Caractéristiques physiques
Le Setter Anglais est une race de taille moyenne. La taille du mâle est de 65 à 68 cm, et la femelle est de 61 à 65 cm. Son poids est entre 25 à 30 kg. Il se distingue surtout par sa robe mouchetée.
- La tête : est portée haut, légère mais longue. Sur le crâne, la région qui sépare les deux oreilles est ovale. Le crâne et le museau sont de longueur identique. Le museau forme un carré. La truffe est de couleur foie ou noire, en fonction de la pigmentation de la fourrure. Les narines sont bien ouvertes. Les yeux affichent une certaine expression de douceur, la nuance varie entre noisette et marron foncé. L’attache des oreilles est basse et elles sont portées contre les joues. Elles sont pourvues de plis bien dessinés, et sont modérément longues. Aussi, elles sont bien fournies en poil fin et soyeux sur la partie supérieure, et les extrémités sont veloutées.
- Le corps : est d’une longueur modérée. Le dos est bien droit et court. Le rein est assez large et bien fourni en muscle. La poitrine est descendue au niveau du sternum et large et haute sur la région qui sépare les omoplates.
- La queue est attachée haut. Sur la base, elle est épaisse, et s’amincit en allant vers la pointe. Elle est ornée de franges bien longues, notamment sur la partie qui sépare la région de l’attache et la pointe.
- Le pelage : est soyeux, ondulé mais non bouclé. Les membres antérieurs et postérieurs ainsi que la partie postérieure de la tête sont garnis de franges longues. Pour ce qui est de la couleur de la robe, le standard est la fourrure mouchetée. Il n’est pas souhaité que la pigmentation soit trop uniforme sur l’ensemble de la robe.
Aussi, pour parler de la fourrure du Setter Anglais, on emploie le terme « Belton », qui est utilisé pour décrire le principal trait caractéristique de la race, à savoir la moucheture ou la truiture. Ainsi, nous avons le blue belton (noir et blanc), le lemon belton (citron et blanc), le liver belton (marron et blanc), ou encore le tricolore (blanc et marron ou feu).
Alimentation
Étant donné qu’il s’agit d’un chien de chasse, très énergique, il est très important de répondre correctement à ses besoins en apports énergétiques. Une alimentation riche en protéine serait l’idéale pour le Setter.
Vous pouvez choisir des croquettes de haute qualité pour subvenir à ses besoins nutritionnels. La ration quotidienne de Setter est de 500 g. Sinon, il est tout à fait possible d’opter pour la nourriture humaine comme base de son alimentation. Par exemple, vous pouvez mélanger 350 g de viande avec des légumes frais et des féculents pour bien le nourrir. Ce type de régime alimentaire, à la fois équilibré et diversifié, est à privilégier pour éviter tout risque de carence alimentaire.
Entretien et hygiène
Quand il est question de sortir, de faire de la randonnée en forêt ou autre, le Setter est de type à profiter au maximum de chaque instant. Courir partout à pleine vitesse, dans la boue, dans les champs, etc., fait partie de ses activités favorites. C’est donc un chien qui se salit beaucoup quand il est dehors. De ce fait, on vous conseille de lui donner un bain quand il est très sale. Sinon, 2 à 4 fois par an, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel pour garder son beau pelage soyeux.
Deux brossages hebdomadaires sont conseillés pour entretenir correctement sa robe. Comme avec toute autre race, le brossage est à faire d’une manière plus fréquente en période de mue.
Tempérament
Le Setter Anglais est un chien de compagnie très aimable, étant donné qu’il a un bon caractère. Il est à la fois doux, amical et fidèle envers les siens. Il est joyeux et a une énergie débordante. C’est pourquoi il apprécie beaucoup les promenades. C’est encore mieux si vous aimez pratiquer des sports canins, car il sera apte à vous accompagner dans chaque parcours.
C’est un chien très intelligent, facile à éduquer. Il n’aura pas de mal à comprendre ce que l’on attend de lui. D’ailleurs, il essaiera autant que possible de répondre convenablement aux directives de son maître, tellement c’est un chien qui aime voir son maître être content de lui.
Le Setter est très sociable, et il a une certaine capacité à distinguer les invités des intrus. Dès qu’il se sent en confiance, il s’ouvre facilement à la personne.