Schnauzer

Actuellement, on peut dénombrer près de 350 races de chiens dans le monde. Et il y en a encore une bonne centaine non reconnue par la fédération cynologique internationale. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces races. Le Schnauzer figure parmi toute cette clique. En entendant ce nom, rien ne nous vient à l’esprit. Un petit indice ? Dans le célèbre dessin animé « La belle et le clochard », il se trouve que le clochard est un métis Schnauzer. Bien sûr, on a mis une photo du vrai spécimen ici pour ne pas vous induire en erreur.

Origines

Avec un tel nom, on se doute bien que cette race trouve donc ses origines en Allemagne. Il se trouve que le Schnauzer a même été créé dans l’objectif d’obtenir un chien de garde et de défense. Son ancêtre est apparu vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle. Ces chiens ont été vus en compagnie de diligences et de chevaux. Ils ont été utilisés pendant les deux guerres mondiales par l’armée allemande, notamment pour garder les prisonniers dans les camps.

Le Schnauzer est aussi un bon chien d’écurie, car il se sent particulièrement à l’aise avec les chevaux. Il est très habile pour chasser les rongeurs, ce qui lui valut le surnom de ratier à l’époque. D’ailleurs, il se trouve que l’ancêtre du Schnauzer est le Terrier, d’où également son habilité pour la chasse. Depuis, la race s’est diversifiée et l’on peut actuellement distinguer 3 types, le modèle géant, le modèle moyen et le modèle « réduit » ou nain.

Caractéristiques

Ainsi, le Schnauzer se décline en trois types, le Schnauzer moyen dont la taille se situe entre 45 et 50 cm, le Zwergschnauzer nain entre 30 et 35 cm, et le Riensenschnauzer géant entre 60 et 70 cm. À part la taille, ces trois types ont pratiquement le même aspect.

  • La forme du corps

Le Schnauzer a un corps carré – sa longueur est quasi similaire à sa hauteur au garrot – avec une ligne du dessus qui descend légèrement vers l’arrière. Le chien a un dos solide et court, et sa poitrine est légèrement large. Il a une tête robuste et allongée, avec un museau conique légèrement tronqué, et des oreilles hautes dressées en V avec les pointes repliées (si non amputées). Ses pattes sont droites et solides, sa petite queue en sabre pointe vers le haut.

  • Ses poils

Ce chien a un signe particulier qui permet de le distinguer facilement des autres races. En effet, il a une barbichette dure sur le menton, ainsi que des sourcils assez épais. Il montre là son appartenance à la famille des terriers. À part cela, ses poils sont assez courts et durs, ni hérissés ni ondulés. On retrouve une certaine densité au niveau de son sous-poil, tandis que le poil de couverture est plutôt long.

  • Ses couleurs

En effet, le Schnauzer se décline en plusieurs couleurs, mais pas trop non plus. Plus précisément, certaines couleurs ne se retrouvent que chez certains types (géant, moyen et nain). Ainsi, si la couleur noire et le poivre sel se retrouvent sur les trois types, le noir argenté et le blanc ne se retrouvent que chez le Schnauzer nain ou le Zwergschnauzer. Dans tous les cas, ce chien porte le plus souvent, soit une robe unicolore noire ou noire argentée, soit une robe bicolore poivre sel, ou encore du blanc pur.

  • Ses yeux

Le Schnauzer a des yeux ovales de couleur sombre, surplombés par ses épais sourcils.

  • Sa taille et son poids

Comme dit plus haut, on peut distinguer le géant, le moyen et le nain. Pour leur poids, il varie de 4,5 (nain) à 35 kg (géant).

Alimentation

Lorsqu’on envisage d’élever ou d’adopter une race de chien particulière, le meilleur réflexe est d’approcher un vétérinaire ou un éducateur canin afin de se renseigner sur tout ce qu’il faut savoir à propos de cette race, cela incluant notamment son alimentation. Cela dit, le Schnauzer n’a pas vraiment à suivre de régime spécifique, puisqu’il consomme pratiquement tout de l’alimentation des humains (viandes, légumes frais, riz, pâtes, etc.). Attention toutefois à bien mesurer sa ration par rapport à ses dépenses en énergie au quotidien pour éviter le surpoids.

Entretien et hygiène

On peut dire que le Schnauzer est un chien dont l’entretien est plutôt facile, à condition que ce soit régulier. Le mieux est de le brosser tous les jours. Le plus gros de l’entretien est aussi la vérification régulière de ses yeux et de ses oreilles (nettoyage, tonte, épilation) pour prévenir toute affection. En effet, il faut savoir que cette race est plutôt concernée par les affections oculaires. À part cela, c’est un chien solide et robuste qui a une santé de fer.

Tempérament

Le Schnauzer est un chien qui a un tempérament vif qui contraste avec une nature plutôt calme. Il adore jouer, surtout avec les enfants. Il aime bien suivre les règles, à condition que son maître ait su bien s’y prendre durant son dressage. Dans le cas échéant, c’est un chien qui pourrait présenter des tendances à dominer. Il est alors recommandé de procéder à son éducation dès son plus jeune âge. Il faut être ferme, sans être brutal.

Il n’aboie pas pour un rien. Cela associé à sa robustesse, sa résistance aux intempéries – il peut tout aussi bien vivre à l’intérieur qu’à l’extérieur – ou encore son caractère incorruptible en font un excellent chien de garde. En revanche, le Schnauzer nain est plutôt prédisposé à être un chien de compagnie qu’autre chose.

Il se trouve que ce chien est également très polyvalent. Il sait s’adapter à toute situation. Il n’est pas rare de retrouver un Schnauzer élevé en appartement. La seule condition est de le promener au moins deux bonnes fois par jour pour qu’il puisse bien se dépenser. Il adore également les jeux d’intelligence, les parties de cache-cache, la recherche de friandises, etc., bref, tout ce qui pourrait l’éveiller.

Il est inutile de dire que le Schnauzer, surtout le géant et le moyen, s’épanouira mieux dans une maison avec jardin, pour satisfaire son besoin d’exercice.