Schnauzer géant

Il existe de nombreuses races de chien dans le monde entier qui sont prédisposées à être utilisées pour la garde. Et il y en a assez pour satisfaire tous les goûts, du côté des propriétaires ou des maîtres. Il se trouve que le Schnauzer géant en fait partie, bien qu’il ne soit pas trop retrouvé dans les tops 10 des meilleurs chiens de garde. Et pourtant, d’après nous, il y mérite amplement sa place.

En tout cas, ce que l’on peut vous assurer, c’est que le Schnauzer géant va vous plaire, si vous ne cherchez pas forcément un chien de garde aussi imposant que peut l’être un Mâtin de Naples, ou aussi musclé et costaud qu’un Rottweiler, ou aussi athlétique qu’un Berger Allemand. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos du Schnauzer géant, un beau spécimen qui pourrait bien devenir votre futur chien de garde.

Origines

Trouvant ses origines en Allemagne du Sud, le Schnauzer géant était un chien que l’on retrouvait habituellement au côté des diligences et des chevaux. Il s’est rapidement démarqué grâce à ses aptitudes exceptionnelles à conduire des troupeaux de bestiaux. Si le Terrier, son ancêtre, a été conçu pour la chasse, le Schnauzer lui a été conçu pour la garde et la défense. Il a débuté en accompagnant les cochers et en vivant dans les écuries, puis il travailla pour les forces allemandes en servant de gardien de prisonniers dans les camps, pendant les deux guerres mondiales.

Depuis, le Schnauzer géant ou encore le Riesenschnauzer est utilisé comme chien de garde par beaucoup, notamment les familles qui apprécient ses caractéristiques et son caractère.

Caractéristiques

Si vous ne le saviez pas encore, il se trouve que le Schnauzer existe en trois tailles. On a le Riesenschnauzer qui représente la race géante (60 à 70 cm), le Schnauzer qui représente la taille moyenne (45 à 50 cm) et le Zwergschnauzer qui représente la petite taille (nain, 30 à 35 cm). Si le nain est plutôt prédisposé à la compagnie, le moyen et le géant sont tout à fait aptes à la garde et à la défense. Par ailleurs, à part la différence de taille, les caractéristiques sont pratiquement les mêmes.

  • Aspect général

Le Schnauzer géant est grand et fort, avec un corps plutôt carré – sa longueur correspond à peu près à sa hauteur au garrot. C’est un chien dont l’allure est plutôt ramassée qu’élancée. Il a une nuque robuste et musclée, un dessus légèrement en pente vers l’arrière, une poitrine modérément large, un dos solide, court et ferme, des membres droits, pas trop serrés et musclés, des oreilles hautes en V avec des pointes repliées (si pas amputées), ainsi qu’une queue courte en sabre ou en faucille.

  • Signes distinctifs

Le Schnauzer géant se démarque beaucoup avec sa barbichette et ses sourcils broussailleux. On n’imagine pas du tout le bonhomme être un excellent gardien, encore moins un bon défenseur, avec sa tête. Justement en parlant de cette dernière, il se trouve que la longueur totale de sa tête correspond à la moitié de la longueur du dessus (son dos).

  • Couleurs

Le Schnauzer géant revêt souvent une robe noire soyeuse. Mais il peut également se retrouver avec la fameuse couleur poivre et sel.

  • Poils

Cet animal a un poil court et dur. Il n’est pas ondulé ni hérissé. Et le sous-poil est assez dense.

  • Yeux

Ce chien a des yeux de taille moyenne, ovales, de couleur sombre. Ces derniers sont légèrement dissimulés par ses épais sourcils.

Alimentation

Lorsqu’on décide d’adopter un chien d’une race particulière, la plus grande sagesse et de se renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’un éducateur canin, quant aux différentes informations nécessaires permettant de bien s’occuper du chien. Malgré tout, le Schnauzer géant ne demande pas vraiment de régime spécifique pour son alimentation. Il mange à peu près tout ce qu’un être humain mange, à savoir des viandes, des légumes, des pâtes, du riz, etc.

Il est tout de même important de bien rationner ce qu’il mange non seulement en fonction de sa morphologie, mais surtout en fonction de ses besoins énergétiques. Cela va sans dire, un chien qui brûle beaucoup de calories n’aura pas la même alimentation qu’un autre qui ne bouge pas beaucoup.

Entretien et hygiène

Le Schnauzer géant n’est pas difficile à entretenir. Bien entendu, si vous participez à des expositions, ce sera un peu plus compliqué, avec le toilettage, la coupe, les tontes et épilations diverses. Pour le faire correspondre aux standards recherchés, il sera mieux de faire appel à un professionnel du toilettage canin. Mais au quotidien, il suffit d’un brossage régulier, au moins une fois par semaine. Il est également important d’examiner régulièrement ses yeux et ses oreilles, pour éviter l’apparition de toute affection.

Tempérament du Schnauzer géant

Malgré son caractère naturellement jovial et sa bonhomie, le Schnauzer géant a un comportement vif, méfiant envers les inconnus, et très protecteur. Il est fidèle et dévoué, surtout lorsque son maître sait bien s’y prendre. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce chien aime suivre et respecter les règles. Il apprécie donc que son maître soit ferme avec lui. En revanche, il n’aime pas la brutalité ni les réprimandes injustifiées.

Si vous souhaitez que votre Schnauzer géant soit parfaitement éduqué, faire appel à un éducateur canin représente un très bon investissement. Néanmoins, il n’est pas impossible de l’éduquer soi-même. D’ailleurs, c’est un chien généralement facile à éduquer, pour peu que l’on sache bien comment s’y prendre.

Par ailleurs, le Schnauzer n’aboie pas pour rien, ce qui en fait également un excellent chien de garde. De plus, c’est un chien qui aura à cœur de protéger sa famille adoptive tout comme son environnement (maison, jardin, etc.). Il se méfiera des étrangers, et sera capable d’arrêter quiconque ayant de mauvaises intentions. Raisons pour lesquelles on a dit plus haut que ce chien mériterait amplement sa place dans un éventuel top 10 des meilleurs chiens de garde.

C’est également un chien qui adore les enfants. Il aime tout particulièrement jouer avec eux dès que l’occasion se présente. C’est aussi un chien sportif qui aime se dépenser. Justement, si vous projetez d’en adopter un, prévoyez de l’emmener faire deux bonnes promenades par jour, sinon gare aux conséquences (destruction d’objets ou meubles à la maison à cause de l’ennui).