Samoyède

Si vous cherchez un spitz japonais de plus grande taille, nous vous conseillons de vous tourner vers le Samoyède. Ces deux races sont de type Spitz, mais il y a des différences de taille. Également appelé Samoyed, Samoiedskaïa Sabaka ou encore Samoyede Dog, ce chien de taille moyenne est très beau. En tout cas, il plaira beaucoup à ceux ou celles qui recherchent un chien nordique tout blanc. Mais vous l’aurez deviné, ce genre de chien ne peut être adopté par tout le monde. Il faudra au moins bien connaître la race, afin de pouvoir bien s’en occuper. Voici quelques informations essentielles à son propos.

Les origines du Samoyède

Ce chien trouve ses origines auprès d’une vieille tribu, les Samoyèdes, dans le Grand Nord. Dans ce temps, tous ces chiens n’étaient pas blancs. Au contraire, la couleur dominante aurait été le noir. La tribu aurait élevé deux types de chiens, le « type ours » et le « type loup ». Ils étaient utilisés pour garder des troupeaux de rennes. Ceux à couleur blanc pur, plus au nord, étaient utilisés comme chiens de traîneau et de chasse.

La couleur blanche se serait développée beaucoup plus tard, avec l’élevage moderne en Angleterre  en 1889 et aux États-Unis à partir de ces deux types. Si dans un premier temps, il a été conclu que la race venait d’Angleterre, il a été décidé plus tard qu’elle vient de la Russie du Nord, plus précisément de la Sibérie.

C’est ainsi que le premier standard a été rédigé en Angleterre en 1909. Mais la race a été reconnue de manière définitive par la FCI en 1959.

Caractéristiques

Le Samoyède a de nombreux points communs avec les autres chiens nordiques. Pratiquement tous ont une grosse fourrure leur permettant de supporter les grands froids, ont les oreilles triangulaires et dressées, une taille moyenne, et cette certaine puissance combinée à cet air particulièrement mignon. Voici ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

Rien qu’en voyant le Samoyède, on s’aperçoit rapidement que c’est un chien doté d’une grande force et d’une grande endurance, mais aussi d’un grand charme, d’une grande souplesse et d’une certaine assurance. Son corps est bien construit, avec un dos droit et musclé, d’une longueur moyenne. Son rein est court et très fort, sa poitrine large et bien descendue, allant jusqu’aux coudes, et ses côtes sont bien cintrées.

  • Sa tête

Ce chien a une particularité unique, appelée le « sourire du Samoyède ». Cela est obtenu par la position de ses yeux et des commissures des lèvres qui sont légèrement retroussées. Son museau a à peu près la même longueur que son crâne. Ses yeux sont de couleur brun foncé, un peu obliques, en forme d’amande, et sont bien encastrés dans leurs orbites. Quant à son cou, il est puissant et bien développé.

  • Ses oreilles

Comme la plupart des chiens nordiques, le Samoyède a des oreilles de forme triangulaire et légèrement arrondies vers l’extrémité. Elles sont dressées et droites, plutôt petites et épaisses. Elles sont assez espacées en raison de la largeur de son crâne.

  • Ses membres

Ses membres sont bien placés et bien musclés. Ses bras sont obliques, mais bien placés contre le corps, ses cuisses sont assez larges et musclées.

  • Sa queue

Le Samoyède a aussi une queue bien fournie en brosse, portée courbée vers l’avant. Elle est attachée haut, et portée sur le dos ou sur le côté. Quand le chien est au repos, elle peut être pendante jusqu’au jarret.

  • Sa santé

Ce chien a une santé de fer, à condition qu’il soit bien nourri et bien dépensé en termes d’énergie. Tout comme bon chien nordique qui se respecte, le Samoyède supporte très bien le froid et les climats rigoureux de l’hiver. En revanche, il n’aime pas vraiment la chaleur. Attention, c’est une grosse erreur de penser que si on lui coupe les poils, il sera plus à l’aise. Par ailleurs, il n’est sujet à aucun problème de santé spécifique, sauf la dysplasie de la hanche, qui peut généralement toucher presque tous les chiens de cette envergure.

Alimentation

Étant un grand sportif, ce chien de traîneau a besoin de se dépenser abondamment. Par conséquent, il a aussi besoin d’un solide apport en vitamines, en protéines et en lipides. Sa nourriture est à base de viande, de légumes frais et de féculents. Mais il ne dira pas non à de bonnes croquettes de haute qualité. Pensez aussi à ajouter des compléments alimentaires (vitamines, corps gras, oligo-éléments, etc.). Encore une fois, demandez conseil à un vétérinaire ou à un éducateur canin pour que votre chien ait une alimentation bien adaptée.

Entretien et hygiène

L’entretien de cette belle robe toute blanche n’est pas si facile, mais il n’y a rien d’insurmontable. Il faudra un brossage régulier, au moins une fois par semaine, et au quotidien en période de mue. Vous pouvez lui donner un bain juste au début de la mue afin d’éliminer une grande partie des poils morts. Pensez à utiliser un shampoing spécial chien à poil blanc. S’il va dans la neige, il faut surveiller ses coussinets et lui mettre des bottines en cas de blessures. Sinon, mettez de la vaseline dessus avant une course, pour éviter qu’ils ne craquellent pas.

Tempérament

Le Samoyède est un chien qui déborde d’amour. Il est très affectueux et adore les enfants. De nature joyeuse et joviale, c’est un excellent chien de compagnie. Son grand amour, même envers les inconnus, l’empêche d’être un bon chien de garde, même s’il aime posséder son territoire. La cohabitation avec des animaux de plus petite taille est souvent compliquée, à moins de l’avoir habitué dès son plus jeune âge. De même, il est plutôt bagarreur avec les autres chiens. Il est habitué à vivre en meute et les confrontations ne lui font pas peur.

Très intelligent et plutôt têtu, ce chien peut être difficile à éduquer, à moins de s’y prendre dans les règles de l’art dès son plus jeune âge. Le mieux sera toujours de recourir à un professionnel, au moins pour avoir de bonnes bases. Ce chien fonctionne en meute, il faut que son maître soit ferme, clair et cohérent, si ce dernier veut avoir le dessus.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre en compte et de respecter la vraie nature d’un Samoyède. Ne vous laissez pas aveugler par son aspect majestueux et noble, et en adopter un uniquement par coup de cœur. Une telle décision doit être bien réfléchie.