Saint-Bernard

Le Saint-Bernard fait partie des molosses les plus appréciés, notamment en raison de sa personnalité à la fois douce, calme et protectrice. Vous avez été séduit par son air attendrissant et son grand gabarit ? Alors laissez-nous vous en dire plus sur ce chien réputé pour être un grand sauveteur des montagnes.

Ses caractéristiques physiques

Le Saint-bernard possède une tête plutôt imposante avec un crâne large, massif et un peu convexe. Des plis marqués et épais sont formés au niveau de la peau de son front et ceux-ci convergent vers la ride frontale. Son front tombe de façon abrupte sur la base du nez, et il possède un museau court et non pointu.

On distingue deux variétés de St Bernard : celle à poil court, et celle à poil long. La variété à poil court est cependant moins courante. Le pelage peut être un peu ondulé, ou lisse. La couleur est blanche (pouvant légèrement virer au rouge-brun), avec un manteau rouge-brun qui commence sur le dos et descend sur les flancs. On distingue également des charbonnures en tête.

Ses yeux ont une expression à la fois amicale et intelligente et sont en forme de losange. Leurs couleurs varient de brun foncé à noisette, et leurs dimensions sont moyennes. Les oreilles sont elles aussi de taille moyenne et sont pendantes.

En ce qui concerne son corps, le saint bernard présente un aspect à la fois massif et harmonieux. On note un marquage prononcé du garrot, ainsi qu’un dos ferme et large. La croupe est quant à elle un peu inclinée, et longue.

Enfin, le saint-bernard possède une longue et lourde queue pouvant être soit légèrement recourbée au repos, soit tombante. Lorsque cette queue est portée plus en hauteur, cela signifie que le chien est attentif.

Son caractère

Le saint-bernard est connu pour être un chien très affectueux et paisible. Il a également un véritable instinct de sauvetage. En effet, il a tendance à venir instinctivement à l’aide d’une personne qu’il voit en difficulté. Bien entendu, il est également très protecteur envers ses maîtres. Malgré cet instinct protecteur, il sait être d’une grande douceur tout en sachant garder ses distances afin de ne pas se montrer pot de colle.

Sa loyauté est sans faille, si bien qu’il serait prêt à se sacrifier pour protéger ses proches. Il est de nature enjoué et apprécie passer du temps avec les enfants, mais c’est essentiellement dans le but de les surveiller et de les protéger, bien qu’il accepte volontiers de jouer avec eux.

Il est de nature méfiante et craintive envers les inconnus. Il a en effet à cœur de protéger les siens, ce qui le pousse à se méfier des personnes qu’il ne connait pas et qui s’incruste sur son territoire. De ce fait, il met un peu de temps à accorder sa confiance, puisqu’il prend le temps de bien analyser la situation.

Outre sa grande douceur et son instinct protecteur, le saint-bernard est également un chien qui sait rester calme. Il a conscience de son grand gabarit, ce qui le pousse à faire attention lorsqu’il se trouve en intérieur. Il n’est pas non plus hyperactif et sait rester posé et calme lorsqu’il le faut. Il n’est pas le genre de molosse à saccager tous vos meubles.

Le saint-bernard est doué d’une grande intelligence et possède une capacité d’analyse et d’observation exceptionnelle pour affronter les diverses situations auxquelles il peut faire face. Grâce à son intelligence, il est en mesure d’évaluer rapidement les risques et le niveau de dangerosité de la situation dans laquelle se trouve une personne, ce qui lui permettra de secourir plus rapidement et plus efficacement cette personne en difficulté.

Son comportement

Le Saint-bernard n’est pas le genre de chien à aimer rester seul. Au contraire, il a du mal à supporter les absences répétées et prolongées de ses maîtres, à moins qu’il ait passé un apprentissage progressif de la gestion de la solitude. Mais de manière générale, il n’est pas conseillé de le laisser seul durant de longues heures.

 En parlant d’apprentissage, ce type de molosse a besoin d’être éduqué dès son arrivée dans la famille. Son éducation doit donc être précoce et ferme pour qu’il puisse assimiler les limites à respecter et les règles de vie imposées dans la maison. Le cas échéant, le saint-bernard pourrait vite devenir difficile à gérer, en raison de son gabarit.

En ce qui concerne les balades en extérieur, il est primordial de travailler la marche en laisse. En effet, avec ses 90 kg à l’âge adulte, il lui sera facile de vous trainer derrière lui si vous n’êtes pas en mesure de le maîtriser et de le retenir.

Parmi ses autres comportements caractéristiques, on peut citer son côté destructeur à son jeune âge, surtout si on le laisse seul dans un petit espace pendant toute une journée. Il est aussi très gourmand, ce qui est normal compte tenu de sa grande taille. Faîtes attention car sa gourmandise pourrait le pousser à vous quémander toute sorte de friandises qui pourraient ne pas être bons pour sa santé.

Bien qu’étant protecteur, le Saint-bernard n’a pas un comportement agressif, sauf s’il considère vraiment que ses maîtres sont menacés par un étranger. Dans la majorité des cas, son grand gabarit suffit pour impressionner et dissuader les intrus. Il est donc rarement poussé dans ses derniers retranchements, mais si tel est le cas, il saura user de sa force pour protéger ses proches.

Conditions de vie

Le Saint-bernard est un molosse des montagnes. Il a donc besoin de beaucoup d’espace, et ne se sentirait alors pas à l’aise en appartement. Il est ainsi conseillé de n’adopter un Saint-bernard que si l’on a au moins un jardin dans lequel il pourrait évoluer et se dégourdir les jambes.

Il n’est pas particulièrement sportif, mais les longues balades sont tout de même recommandées afin qu’il puisse garder un bon équilibre physique et psychique. Cependant, les activités physiques intenses (par exemple l’agility) ne sont pas adaptées à son physique, et sont donc à éviter. Il ne faut d’ailleurs pas trop le stimuler avant ses 18 mois car il a une croissance rapide mais fragile.