Rottweiler

Le Rottweiler est une race qui ne laisse personne indifférente : elle est très populaire, très appréciée, respectée, mais également très crainte. Son physique inspire immédiatement la puissance et l’agilité. Ses proportions sont harmonieuses et son allure des plus élégantes. Le Rott est actuellement l’un des meilleurs chiens de garde, et nombreuses sont les services de police et les brigades à lui accorder leur confiance. Mais il est également un très bon chien de compagnie, fiable et fidèle, avec qui les enfants peuvent très bien s’entendre.

Bref historique de la race

Le Rottweiler fait partie des plus anciennes races de chien, et il partage le même ancêtre que tous les autres molossoïdes, à savoir le Mâtin tibétain. Ce sont les romains qui l’ont importé en Allemagne, plus précisément dans la région de Rottweil. Il y a ensuite été croisé avec un chien berger, ce qui a permis d’obtenir la race que l’on retrouve actuellement. A l’origine, il servait essentiellement de chien de garde du bétail et des bouchers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on appelle aussi le Rottweiler le « chien de boucher de Rottweil ». Ce rôle lui allait à merveille, en raison de sa ténacité, son courage à toute épreuve et son instinct protecteur très développé.

Au début de l’année 1900, le transport de bétail par la route a été interdit par la loi. Le rôle du Rottweiler a alors changé : il officie désormais au sein de la police allemande et autrichienne. En 1910, il est même reconnu officiellement comme chien de police. La robustesse et le flair de ce chien lui permettent de parfaitement assumer ce nouveau rôle.

Les Etats-Unis n’acceptèrent officiellement la race du Rottweiler qu’en 1935, et en France, il faudra attendre jusqu’en 1970 pour avoir cette acceptation. De nos jours, le Bouvier allemand est encore très fréquemment utilisé en tant que chien de garde, et de nombreuses brigades à travers le monde font appel à ses services.

Particularités physiques du Rottweiler

Avec son corps très musclé, compact, vigoureux et un peu plus allongé par rapport à sa hauteur, le Rottweiler est considéré comme étant un chien supérieur à la moyenne. Son physique et sa posture évoquent la puissance, la résistance et la souplesse.

Sa tête est de taille moyenne, avec un museau de la même longueur que le crâne. Les yeux sont de taille moyenne, en forme d’amande et de couleur marron foncé. Les oreilles sont pendantes, de taille moyenne, en forme de triangle, attachées haut et avec un grand écartement. La poitrine est profonde et avec une bonne largeur. Le cou est quant à lui sec, robuste et sans fanon. Sa queue est courte et suit le prolongement naturel du dos, mais elle peut parfois être un peu relevée.

Le sous-poil du Rottweiler est entièrement recouvert des poils de couverture. Sa robe est lisse, serrée, dure et de longueur moyenne. Sa queue est recouverte d’un poil lisse et dur. Les membres postérieurs sont quant à eux recouverts de poils un peu plus longs.

La couleur de son pelage est à grande dominance noire, mais on retrouve des marques de couleur feu ou brun-fauve au niveau des yeux, des joues, de la partie inférieure du cou, du museau, sur la base de la queue, sur la partie intérieure des membres et sur le poitrail.

Le mâle mesure de 60 à 68 cm, et la femelle peut faire 55 à 65 cm en moyenne. En ce qui concerne le poids, le Rottweiler adulte pèse généralement entre 42 et 50 kg.

Ses aptitudes et caractères

En famille, le Rottweiler adopte un comportement docile, tranquille, et il fait preuve d’une grande fidélité. Il a une bonne entente avec les enfants, mais il faut néanmoins que ces derniers apprennent à le respecter. Mais n’oublions pas qu’il n’est pas juste qu’un chien de compagnie, mais qu’il est surtout un chien de garde redoutable. Par conséquent, sa fidélité à sa famille le poussera à protéger cette dernière contre toute menace.

Pour ce faire, il peut compter sur son courage à toute épreuve, à son physique des plus impressionnants, et sa morsure d’une puissance extrême. Ce n’est pas sans raison qu’on le considère comme étant le chien de garde le plus puissant. Les services de police font appel à son service non pas uniquement pour son courage et sa force, mais également pour son flair exceptionnel. En effet, grâce à cet atout, le Rottweiler fait un très bon chien de recherche.

Cette race doit toujours être dressée. La grande majorité a un caractère très dominant, c’est pourquoi il faut être fiable, énergique et ferme avec ce chien. Néanmoins, il faut savoir équilibrer cette fermeté. Si le maître est trop rude ou trop brusque, alors cela ne fera que stimuler l’agressivité du Rottweiler, ou le rendre trop nerveux, timide et soumis. Il faut donc être ferme dans son dressage, mais en même temps savoir lui faire preuve de douceur pour ne pas le traumatiser. S’il fait partie d’une bonne lignée, et que son maître est bien équilibré, alors le Rottweiler sera d’une grande fiabilité et parfaitement équilibré.

L’alimentation qui lui convient

Le rottweiler doit suivre un régime alimentaire strict : pour que son développement musculaire soit optimisé et que son squelette soit maintenu en bon état, il faut qu’il ait une alimentation riche. Il est ainsi conseillé de le nourrir avec des croquettes conçues pour le Rottweiler commercialisées dans des magasins spécialisés. Il lui en faudrait environ 800 grammes par jour répartis en deux repas, dont un le matin, assez léger, et un deuxième le soir, qui sera quant à lui plus copieux.

L’hygiène du Rottweiler

L’entretien du Rottweiler est d’une grande facilité. Il suffit en effet le de brosser régulièrement pour que la brillance et la beauté de son pelage soient maintenues. Veillez toutefois à ne pas lui faire prendre trop de bains, car un toilettage excessif pourrait avoir des effets néfastes sur sa robe.

Il n’est pas du genre à perdre considérablement ses poils. Toutefois, cette perte s’intensifie durant les périodes de mues, à l’automne et au printemps. Pensez alors à le brosser un peu plus régulièrement pour enlever les poils morts.