Entrant en jeu dans l’éducation et le dressage de votre chien, la récompense est administrée dans différentes circonstances. Pour trouver la récompense la mieux adaptée à votre chien parmi les divers types existants sur le marché, vous devez bien le connaître.
Les raisons pour lesquelles il faut récompenser son chien
Contrairement à ce que l’on croit, la récompense n’est pas toujours administrée lorsque votre animal domestique fait ce que vous lui avez demandé d’exécuter. En effet, on peut récompenser son chien pour l’encourager à accomplir un acte dans la bonne humeur et la joie. Le chien mérite également une récompense s’il a reproduit une action demandée par son maître ou s’il a respecté un interdit. Pour l’encourager à recommencer un exercice, vous pouvez le récompenser.
La récompense sert à motiver l’animal et à l’encourager à recommencer une action donnée. En effet, cette première sera associée à un sentiment de plaisir, renforçant ainsi son envie de rendre son maître heureux.
Bien récompenser son chien
Avant de récompenser votre chien, vous devez bien le connaître et le comprendre. En effet, certains peuvent se contenter de simples caresses tandis que d’autres auront besoin d’une friandise, d’un jeu ou d’un jouet pour être motivé. Aux Etats-Unis comme en France, l’administration de récompenses favorise le dressage et l’éducation du chien. Récompenser son animal de compagnie ne veut pas dire qu’il faut lui donner de la nourriture. Des renforçateurs tels qu’un jouet ou une félicitation contribuent également au dressage et à l’éducation canine.
Offrir une récompense à votre animal tout en le complimentant ou en manifestant votre joie lui permettra d’associer une action à une réaction positive de votre part.
Les différentes sortes de récompenses
Parmi les récompenses à offrir à votre chien, il y a notamment les caresses, les jouets et les biscuits. En fonction du caractère de votre animal de compagnie, vous pouvez lui offrir des câlins en guise de récompense. En effet, certains chiens préfèrent des démonstrations affectives à un bon biscuit. Néanmoins, il ne faudra pas trop le caresser en dehors des phases de dressage afin de maintenir la puissance de ce moyen de pression.
Favorisant le développement psychomoteur des chiots, les jouets permettent par la même occasion de faire leurs crocs tout en épargnant vos meubles et vos mains. Pensez à les varier, car ils s’en lasseront facilement si les jouets restent toujours à leur disposition.
Très prisés, les biscuits sont universels et satisferont votre chien qui n’est ni joueur, ni câlin. Considéré comme un animal opportuniste contrairement au chat qui se nourrit en cas de besoin, le chien mange la nourriture qu’il trouve pour ne pas mourir de faim dans les jours qui suivent. Choisissez trois aliments et déterminez celui qu’il préfère. Pour cela, placez au milieu d’une pièce un morceau de pain, un morceau de fromage à pâte dure et un morceau de saucisse ou de viande séchée. Faites entrer votre chien dans cette pièce et prenez note de son morceau préféré. en fonction de votre analyse, vous pouvez varier les aliments que vous lui offrez pour qu’il ne s’en désintéresse pas.