Quand commencer à éduquer un chiot ?

Croyant protéger leur animal de compagnie, certains maîtres pensent bien agir en le laissant faire ce qu’il veut. Pourtant, il faut éduquer son chien dès qu’il est petit. Cela se révèle avantageux non seulement pour lui mais aussi pour son maître, conduisant à une vie harmonieuse. Découvrez toutes les techniques pour éduquer son chiot.

Éduquer son chiot

Éduquer son chien commence dès le plus jeune âge. Si auparavant, on apprenait uniquement au chiot âgé d’un an à ne pas faire ses besoins par terre dans la maison, ce n’est plus le cas actuellement. Il faut savoir que dès petit le chien apprend à connaître les hiérarchies. Il sait distinguer les chiots, le chef de la meute, les sujets de rang inférieur et ceux de rang supérieur. Cet enseignement acquis très tôt lui permet de s’adapter à la vie de la meute et de respecter ses supérieurs.

Ainsi, le chiot qui est accueilli dans une nouvelle maison évalue systématiquement le degré hiérarchique des habitants de celle-ci grâce à son instinct d’animal social. Cette démarche l’aide à savoir avec qui il peut simplement jouer, qui commande, qui il doit suivre et à qui il peut se fier.

Pourquoi commencer l’éducation très tôt ?

chiots

L’on peut commencer à éduquer son chiot une fois que vous l’avez accueilli chez vous, c’est-à-dire vers l’âge de deux mois. Retenez qu’un chiot de deux mois peut apprendre plus facilement les bases de l’éducation, comparé à un chien adulte ou âgé. De plus, au cours de leur développement, les chiots assimilent notamment la propreté ou l’inhibition de la morsure et il vous revient de continuer cet acquis jusqu’à l’âge adulte.

En arrivant chez vous, le chiot détectera facilement qui il doit suivre, avec qui il peut jouer, communiquer et échanger. C’est à partir de ce moment que vous lui montrerez ce qu’il peut faire ou ne doit pas faire afin qu’il ne répète pas ses comportements indésirables dans son environnement familial et dans sa vie sociale. Si vous le laissez aboyer quand il veut, mordiller, déchiqueter ou détruire les objets de son choix, sauter sur les gens, il continuera sur cette voie à l’âge adulte.

Si vous ne mettez aucune limite à votre chiot sous prétexte qu’il est petit, vous ne l’aidez pas. Au contraire, vous renforcez ces mauvais comportements et vous vous retrouverez avec des chiens adultes débordants, envahissants, exigeants, etc. A partir de ce stade, ce n’est plus vous qui serez apte à faire son éducation, mais un professionnel.