Comment punir son chien ?

La punition fait partie de l’éducation d’un chien donc il n’est pas nécessaire de le gronder sans raison valable. Avant d’avoir recours à la punition, assurez-vous bien qu’il n’y a rien d’inhabituel dans son comportement. Punir son chien devrait être une forme de correction et non d’injustice.

Faire une punition adaptée

L’âge du chien est un facteur très important. En effet, il est inutile de punir son chien si le message que vous essayez de transmettre lui est encore très difficile à comprendre. Certes, il est vivement conseillé de commencer le dressage du chien dès son jeune âge, mais il ne faudrait pas aller au-delà de ses compétences. En tout cas, il est toujours préférable de récompenser le chien parce qu’il a été obéissant plutôt que de le punir parce qu’il a fait une erreur.

Comprendre la logique des chiens

Les chiens sont intelligents, mais leur logique n’est pas celle d’un humain, il faut savoir être compréhensif et attentif. Si vous n’avez pas été présent au moment où il a fait une bêtise, en faisant tomber le sapin de Noël par exemple, le punir après s’avèrera assez difficile. En effet, si vous ne le réprimandez qu’au moment de votre retour à la maison, il ne comprendra plus à quoi est due la punition. Il pourrait même finir par penser qu’à chaque fois que vous rentrez chez vous, vous allez le gronder.

chien effrayé

Un mal pour un bien

Punir son chien n’est jamais chose facile, mais pour préserver l’harmonie, il ne faut pas hésiter à lui faire comprendre que sa punition est due à ses mauvaises actions. Les éducateurs de chien disent souvent qu’avoir recours à la violence pourrait s’avérer néfaste et nuire à la relation entre vous et votre chien. Il faudra donc utiliser des méthodes moins radicales et punir son chien à chaque fois qu’il fait la même bêtise, de préférence instantanément.

Donner une punition à la hauteur de la bêtise

Il ne faut jamais exagérer la punition de peur que votre chien ne vous considère plus que comme son bourreau. Si la bêtise n’est pas trop importante, punir son chien sévèrement par des coups ou lui hurler dessus n’est pas très conseillé. Parfois même, au lieu d’avoir peur, le chien pourrait développer une forme de défense en devenant agressif à chaque fois que vous le gronderez. Et une agressivité n’est jamais très bon signe, car à la longue il pourrait s’attaquer à vous.

Punir son chien, oui mais comment ?

Si votre chien a fait une bêtise, l’enfermer dans les endroits qu’il a l’habitude de voir n’est pas très efficace. Trouvez un endroit qui lui soit étranger et où il n’aura plus envie de retourner. Comme on l’a dit plutôt, la violence n’est pas une bonne punition surtout si vous le frappez directement avec vos mains. Pour le chien, votre main devrait toujours représenter un outil de caresse. On peut également punir son chien en l’ignorant tout simplement, le fait que vous vous désintéresser de lui à chaque fois qu’il fait une bêtise pourrait finir par lui faire peur et ne lui donnera plus envie de recommencer.