Pourquoi mon chien pleure ?

Un chien qui pleure peut avoir plusieurs significations, stress, anxiété, solitude… En général, votre toutou émet des gémissements pour attirer votre attention. Nous verrons alors les possibles raisons pour lesquelles votre animal pleurniche, et comment faire pour apaiser ces pleurs.

Les raisons pour lesquelles le chien pleure

Avant toute chose, il faut savoir que les gémissements de votre chien représentent le moyen pour lui de communiquer avec vous, son maitre. Ces geignements font partie de son langage, tout comme le sont les aboiements ou encore les manifestations de joie qu’il fait lorsqu’il vous voit par exemple… Il est également important d’observer attentivement son comportement et aussi d’essayer de savoir ce qui provoque cette conduite.

Voyons alors ce que votre toutou cherche à vous faire comprendre par ces pleurs :

  • Il a mal quelque part

Quand votre animal pleure tout le temps, notamment lorsqu’il n’a pas l’habitude d’un tel comportement, il est normal que vous cherchiez à savoir s’il n’a pas mal quelque part. Peut-être s’est-il fait une coupure, ou une blessure, sans que vous ne vous en soyez aperçu ? Observez-le bien, et essayez de le manipuler en douceur afin de déceler d’éventuelles douleurs articulaires. Dans tous les cas, il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez son vétérinaire afin d’être rassuré sur son état de santé. C’est peut être aussi le bon moment de procéder à un bilan complet.

  • Il s’ennuie

Un chien qui s’ennuie est parfaitement capable de « pleurer » pour informer son maître de son ennui. Il n’a évidement pas de larmes, mais il émet des couinements qui reflètent une expression de son mal être. Souvent, le chien geint lorsqu’il est seul à la maison ou quand ses propriétaires ne s’occupent pas assez de lui. L’angoisse de la solitude s’extériorise par ces pleurs mais aussi, cet état émotif peut être accompagné par d’autres comportements explicites. Il arrive qu’en plus,  l’animal abîme des choses, ou qu’il se lèche de façon abusive ou encore qu’il aboie excessivement… Ces manifestations sont souvent observées quand son maître quitte la maison sans lui, ou encore la nuit quand toute la maisonnée dort et que le chien n’a personne avec qui jouer.

  • Il est capricieux

Mon chien pleure quand il n’obtient pas ce qu’il veut. S’il s’agit d’un caprice, par exemple il veut une friandise alors que ce n’est pas encore le moment de son goûter, il va falloir que vous lui appreniez à gérer sa frustration. Le maître a souvent tendance à satisfaire les caprices de son fidèle compagnon, même si cela peut se transformer en un véritable problème comportemental sur le long terme. Quand ce cas se présente, il est conseillé de ne pas répondre aux sollicitations du toutou et d’attendre qu’il veuille bien revenir au calme pour vous occuper de lui.

  • Il stresse

Les gémissements d’un toutou peuvent aussi traduire un état de stress. Il émet alors des vocalises de détresse pour vous faire savoir qu’i ne va pas bien. Plusieurs raisons peuvent causer cette anxiété comme par exemple une visite chez le vétérinaire. En effet, qui ne stresserait pas avant une consultation sur sa santé ? Il pleurera en allant au cabinet parce qu’il aura reconnu le chemin et il pleurera aussi dans la salle d’attente parce que les odeurs qui s’y trouvent ne le rassurent pas. Par ailleurs, d’autres situations peuvent aussi engendrer une crise d’angoisse chez votre chien, comme le grondement du tonnerre, le bruit des pétards le jour de l’Indépendance…

  • Il a entendu un son aigu

Avez-vous remarqué que quand un chien de votre voisinage « fait le loup », le vôtre se met aussi à hurler de façon la plus convaincue et la plus enthousiaste qui soit ? Ce comportement est parfaitement normal mais quand il devient excessif, il peut être particulièrement contraignant pour vous comme pour vos voisins. Ces hurlements peuvent surgir à la suite d’un bruit ou un son aigu similaire comme par exemple une sirène, un klaxon ou même une note de musique. Par ailleurs, certains animaux peuvent faire le loup pour exprimer un mal être d’ordre émotionnel.

Les pleurs chez le chiot

Le chien adulte peut souvent pleurer, mais le chiot encore plus ! En effet, un chiot qui pleure est très courant, voire le contraire serait plutôt anormal. C’est justement le meilleur moyen pour lui d’obtenir votre attention tout comme le font allègrement les bébés humains pour réclamer l’attention de leurs mères. En être intelligent et apprenant vite, le chiot saura très vite que ses gémissements vous ramèneront immanquablement vers lui, pour le cajoler et le calmer.  Mais pourquoi ce bébé chien n’arrête-t-il pas de gémir ?

  • Il est anxieux

Un chiot qui vient d’être adopté se met à gémir dès qu’il se retrouve seul. Un chiot qui pleure la nuit pendant ses premières semaines est tout à fait naturel car il est alors séparé de sa mère, et de ses frères et sœurs avec lesquels il était collé 24h sur 24. A cette anxiété de la séparation d’avec ses repères s’ajouteront aussi une nouvelle maison, des nouvelles odeurs, des humains et pourquoi pas la présence d’un chat ! Avant qu’il n’ait pris l’habitude de sa nouvelle existence, il n’arrêtera pas de gémir et parfois même au point de déranger les voisins tellement ses geignements sont déchirants. 

  • Il a des phobies

Le bébé chien peut avoir une peur irraisonnée de certains bruits qu’il entend à l’extérieur de la maison. Dès qu’il entend ce stimulus qui crée chez lui une crainte, il se met naturellement à couiner.

  • Il est hypersensible

Un chiot qui a été trop tôt séparé de sa mère a raté certaines étapes d’apprentissage maternel. Sa mère n’a donc pas pu apprendre à son petit de contrôler seul ses états émotionnels, contrôler ses « morsures » lorsqu’il joue… Ce trouble dans sa croissance peut aussi être à l’origine des pleurs pour un rien car étant hypersensible, il va développer un hyper attachement secondaire à son maître, à l’origine d’un excès d’anxiété.

Comment faire pour que le chien arrête de pleurer ?

Évidemment, si la cause d’un chien qui pleure est une raison de santé, le moyen de le soulager sera d’aller consulter un spécialiste qui délivrera un traitement adapté à son cas. S’il n’est pas question de maladie, voici ce que vous pourrez essayer de faire pour calmer un toutou qui n’arrête pas de pleurer.

  • Pour le chiot

Avant d’adopter un bébé chien, il faudra certains préparatifs pour que son arrivée chez vous se passe dans les meilleures conditions. Pour cela, pensez à lui aménager un petit coin confortable avec des objets qui lui rappelleront les odeurs familières de son ancien environnement comme des couvertures sur lesquelles il a dormi par exemple. Un diffuseur de phéromones branché dans la pièce où il dort peut aussi s’avérer efficace.

Ces astuces ne suffisent pas toujours pour apaiser un chiot qui pleure la nuit, en parallèle, apprenez-lui qu’être seul n’est pas négatif. Pendant que vous n’êtes pas là, laissez-lui des jouets pour s’occuper et surtout ne lui dites pas au revoir avant que vous ne partiez !

En outre, ne répondez pas à ses pleurs en venant le chercher ou en le câlinant ou même en le grondant. Il associerait ses gémissements à votre attention.

Enfin, quand vous arrivez à la maison, ignorez-le et ne le laissez pas vous approcher. Laissez-lui le temps de se calmer pendant dix minutes avant de lui accorder votre attention.

  • Pour le chien adulte

Vous devez toujours être l’initiateur de contact. Ne cédez surtout pas à un chien qui quémande vos caresses en appuyant sa tête sur votre main ou en pleurnichant à vos pieds. Laissez-le se lasser tout seul et chercher une autre occupation pour le rappeler à vous.

Ensuite, n’oubliez pas de proposer à votre toutou un petit plaisir pour s’occuper (jouets renfermant des friandises,…) avant de quitter la maison, pour qu’il associe sa solitude à quelque chose d’agréable. Vous pourrez lui « faire avaler la pilule » de façon progressive, par exemple en le laissant dans une pièce avec son jouet préféré pendant d’abord 5 minutes, puis en rallongeant petit à petit cette durée. Ignorez les gémissements qu’il ne manquera de manifester et ne le « libérez » que lorsqu’il se soit calmé.

Concernant son coin dodo, familiarisez-le avec cet endroit douillet qu’il retrouvera volontiers avec plaisir et à la demande. Pour cela, un certain apprentissage sera nécessaire pour aboutir à l’obéissance du chien.

Par ailleurs, comme votre absence est souvent à l’origine de ses pleurs, évitez de lui faire des câlins quand vous partez et quand vous rentrez. Ignorez-le avant votre départ et s’il vous fait la fête au retour, laissez passer une bonne dizaine de minutes avant de lui dire de vous rejoindre. N’oubliez pas non plus que votre chien vous observe presque constamment et qu’il aura remarqué vos préparatifs avant de sortir (manteau, chaussure, sac…). Essayez de ne pas vous préparer toujours dans le même ordre, voire enfilez votre manteau, agitez vos clés… même quand vous ne pensez pas sortir afin de ne pas lui mettre la puce à l’oreille !