Pourquoi mon chien me lèche ?

J’aime bien voir mon chien tout content de me revoir le soir, quand je reviens de ma journée de travail. Effectivement, après ces longs moments de solitude, il est bien normal qu’il saute de joie en me voyant. J’ai donc droit à une séance de léchage assez complète à mon retour. Mais j’ai remarqué que les séances de léchage étaient courantes ces derniers temps. Je me suis donc documenté pour savoir pourquoi mon chien me lèche. Voici ce que j’ai pu apprendre sur le sujet.

Les différentes significations du léchage

D’une manière générale, un chien lèche quand il est content. Du moins, c’est l’interprétation la plus courante que nous avons de ce comportement typique du chien, si l’on peut dire. Mais d’après ce que j’ai pu comprendre, le léchage a plusieurs significations et causes. Ci-après les causes et significations les plus connues sur le léchage du chien :

  • Communiquer

Remuer la queue, aboyer, sauter partout, grogner, voire même mordre sont des comportements que le chien adopte pour se faire comprendre.

Étant donné que sa communication se fait généralement à travers des gestes, le léchage peut donc être perçu comme une sorte de langage que le chien adopte pour communiquer avec d’autres chiens et nous les humains. Grâce au léchage, il peut transmettre et montrer ce qu’il ressent. Il suffit de bien détecter les signaux qu’il envoie pour mieux comprendre ce qu’il attend de nous, et mieux répondre à ses besoins.

Du moment où ce geste a été accepté par son maître, il va l’utiliser par la suite pour demander quelque chose. Mais attention, quand un chien se lèche trop, cela peut révéler un problème de santé ou de mal-être.

  • Montrer de l’affection

Pour montrer de l’affection envers son maître, le chien lui lèche les mains, les pieds, et surtout le visage. Quand il est content, reconnaissant ou veut juste jouer, il le fait savoir à son humain. Ainsi, dans la plupart des cas, le léchage est un moyen pour lui d’exprimer des émotions positives.

  • Explorer son environnement

Les chiens disposent de nombreux sens. Ils sont plus connus pour leur capacité à flairer tout et n’importe quoi. Le léchage intervient pour aider le chien à s’imprégner d’une odeur spécifique. Cette capacité lui permet de découvrir ce qui l’entoure.

Renifler et lécher sont des gestes innés qu’il adopte pour explorer son environnement, mais aussi le monde extérieur quand il rencontre d’autres chiens au parc ou dans les rues. Pour ce faire, il utilise son odorat et ses papilles pour reconnaître et identifier quelque chose.

  • Marque de soumission

Le chien qui lèche un autre chien signifie qu’il se soumet à celui-ci. Le léchage est une marque de soumission pour éviter les confrontations, ou seulement pour montrer qu’il vient en ami. D’ailleurs, si votre chien vous lèche, cela veut dire qu’il vous considère en tant que son supérieur, son chef.

La dévotion du chien envers son maître peut être également traduite par ce geste. Ainsi, un chien soumis et dévoué veut constamment le montrer. C’est pourquoi il adopte ces comportements pour exprimer ce qu’il ressent.

  • Autorégulation de stress

Pour faire face à l’anxiété, la nervosité et le stress, le chien se lèche lui-même pour se détendre et pour diminuer les mauvaises ondes. C’est une reproduction de ce que sa maman lui faisant étant petit. Effectivement, la chienne lèche ses petits pour leur faire leurs toilettes et pour les rassurer à la fois.

Se faire lécher par son chien procure aussi à nous les humains des émotions positives. Justement, avec ces ondes positives que le chien nous transmet à travers le léchage, on ressent inévitablement une sensation de détente, de sérénité. La léchouille peut donc être bénéfique pour notre santé mentale, car elle diminue le stress et augmente la sensation de bien-être.

Empêcher mon chien de me lécher sans arrêt

Ces derniers temps, j’ai remarqué que mon chien me lèche sans arrêt. Au début, j’ai pensé qu’il faisait cela pour montrer plus d’affection et d’amour, mais à la longue, c’était devenu lassant et gênant surtout quand je reçois des invités. Si cela arrive à votre chien, vous allez sûrement vouloir lui empêcher de vous lécher sans arrêt.

A quel moment faut-il décider d’empêcher son chien de lécher ?

Naturellement, c’est son envie excessive de vous lécher qui va vous donner la sonnerie d’alerte pour agir et essayer de changer les choses. D’abord, s’il se lèche tout le temps, pensez à regarder la partie sur laquelle il insiste pour voir s’il n’y a pas de blessure. Il faudrait dans ce cas l’emmener chez le vétérinaire s’il est victime d’une quelconque blessure assez sérieuse. Le vétérinaire va lui mettre une collerette pour lui empêcher de lécher sa blessure, étant donné que sa langue est une vraie de bactérie.

Par ailleurs, s’il ne vous laisse pas d’une semelle et demande de l’attention sans arrêt en vous léchant vous serez contraint de l’empêcher de continuer. S’il se met à faire la même chose avec vos invités, il faudrait sérieusement prendre des mesures pour ne pas mettre mal à l’aise vos amis.

Est-il nécessaire d’aller consulter un vétérinaire ?

C’est n’est qu’en déterminant l’élément déclencheur de ce comportement envahissant que vous allez pouvoir résoudre les problèmes par la suite. Dans la plupart des cas, deux possibilités sont à prendre en compte. La première s’agit d’une cause biologique, et la seconde d’une cause comportementale.

Par exemple, s’il s’agit d’une blessure, comme nous l’avons pu le voir un peu plus haut, il faut l’emmener chez le vétérinaire pour le soigner. En plus, le léchage compulsif peut engendrer une perte de poil sur la zone léchée régulièrement. Ce phénomène est aussi connu sous le terme de « dermatite de léchage ».

Le vétérinaire comportementaliste peut également intervenir pour aider le chien à surmonter son anxiété, et surtout d’identifier l’origine de son mal-être. Il est donc judicieux d’aller consulter un vétérinaire si vous n’arrivez pas à gérer votre animal de compagnie.

Quelques astuces pour arrêter le léchage excessif de son chien

Étant donné que mon chien me lèche tout le temps, j’ai donc pris la décision de faire ce qu’il faut pour que cela change. J’ai donc réalisé quelques astuces, qui ont d’ailleurs bien marché, pour y remédier. Ci-après les attitudes que j’ai adoptées :

  • Autoriser les léchages occasionnels
  • Détourner son attention vers d’autres activités
  • Être à l’origine des contacts
  • Ne pas conditionner son chien à obtenir ce qu’il veut par le léchage
  • Être cohérent dans ses actions pour ne pas désorienter son chien