Pékinois

Parmi les nombreuses races de chien que l’on peut retrouver à travers le monde entier, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Si certaines races sont géantes, parfaitement adaptées pour la garde et la chasse, d’autres sont de très petite taille et sont plus disposées à la compagnie qu’autre chose. Justement, les Pékinois figurent parmi ces tout petits chiens de compagnie, de petites boules de poil, particulièrement ravissants. Attention toutefois, car ces chiens ne sont pas à mettre entre les mains de n’importe quelle famille. Alors, si vous souhaitez adopter un Pékinois, il est conseillé de lire ce qui suit.

Les origines du Pékinois

Comme son nom l’indique déjà, le Pékinois vient de Chine, même si on dit souvent que la race vient de Grande-Bretagne. En fait, ce dernier n’est qu’un territoire pour lequel sa paternité a été attribuée. Mais la race existait déjà depuis fort longtemps. On retrouve notamment ce chien représenté sur des bronzes remontant à 2000 ans av J.-C. C’est ainsi une race très ancienne, qui a même été considérée comme sacrée auprès de la cour impériale en Chine, si bien que ceux qui avaient le malheur de voler, de maltraiter ou de tuer un Pékinois encouraient la peine de mort.

En 1860, le Palais d’Été a été saccagé et pillé par les troupes militaires britanniques, durant la Seconde guerre de l’opium. Si la plupart des spécimens ont été tués au lieu de les voir « tomber aux mains de l’ennemi », quelques exemplaires furent toutefois « sauvegardés » et emmenés en Angleterre. La reine Victoria en a reçu un en cadeau, tout comme la duchesse de Wellington et la duchesse de Richmond. Et rapidement, le Pékinois a rencontré un grand succès dans toute la Grande-Bretagne.

Malgré l’ancienneté de la race, il se trouve toutefois que le standard officiel en vigueur du Pékinois n’a été publié que bien plus tard, en 2009.

Caractéristiques

Le Pékinois est un chien de compagnie de petite taille entrant ainsi dans la catégorie des chiens d’agrément et de compagnie. Il est classé dans le groupe 9 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), notamment dans la section 8 prévue pour les Épagneuls japonais et pékinois.

  • Aspect général

Ce chien est de petite taille, mesurant entre 14 et 25 cm, pour un poids entre 2,5 à 6 kg. Beaucoup disent qu’il a un aspect léonin, évoquant donc le lion, à cause de sa crinière abondante qui peut s’étendre jusque derrière ses épaules, formant ainsi une sorte de petite cape autour de son cou. Il est plutôt court sur pattes, mais reste bien proportionné. Son corps est modérément trapu, ce qui lui confère une allure empreinte de noblesse et de dignité.

  • Sa tête

Sa tête est plutôt forte, plus large que haute. Le crâne est large et plat entre les oreilles, le stop est marqué. Ses oreilles en forme de cœur sont attachées au niveau du crâne, et retombent avec de longues franges. Ses grands yeux sombres sont ronds et brillants.

  • Ses membres

Ses membres sont forts et bien musclés, mais avec une ossature lourde. Les postérieurs sont un peu plus légers que les antérieurs. Ses avant-bras sont légèrement arqués à cause de ses côtes. Sa poitrine est bien large avec des côtes bien cintrées.

  • Sa queue

Elle est attachée haut et est légèrement courbée sur le dos. Elle est portée fièrement, et peut retomber d’un côté du dos ou de l’autre.

  • Sa robe

Le Pékinois a un poil modérément long et droit. Comme dit plus haut, le chien possède une crinière. Il a également des poils abondants au niveau de ses oreilles, de la partie postérieure de ses membres, de sa queue et de ses pieds. Si le poil de couverture est plutôt rude, le sous-poil quant à lui est plus doux et épais.

Pour la couleur, toutes les couleurs ainsi que toutes marques sont admises, excepté l’albinos et la couleur foie.

  • Sa santé

Le Pékinois est un chien particulièrement robuste, avec une espérance de vie élevée, entre 13 et 15 ans. Il n’a pas vraiment de problèmes de santé particuliers, à part une certaine fragilité de ses yeux, d’éventuelles difficultés respiratoires dues au fait que ce soit un brachycéphale (nez écrasé), ou encore des mises bas difficiles pour les femelles, pouvant nécessiter une césarienne à cause de leur petite taille.

Par ailleurs, ce chien ne supporte pas non plus le froid malgré sa robe plutôt fournie ni la chaleur à cause de sa morphologie brachycéphale.

Alimentation

Ce chien est plutôt gourmand sans être vorace. Si ses maîtres ne sont pas vigilants au niveau de son alimentation, il peut se retrouver en surpoids, ce qui n’est pas du tout recommandé pour ce chien. Attention aussi aux friandises dont il raffole, car il pourrait rapidement considérer que vous les lui devez, au lieu de les considérer comme une petite faveur.

Sinon, un régime à base de croquettes de haute qualité est amplement suffisant pour ce chien. Pensez toutefois à approcher un vétérinaire afin de définir la dose adéquate en fonction de sa morphologie et de son âge.

Entretien et hygiène

Avec sa longue robe soyeuse, ce chien nécessite un entretien beaucoup plus poussé qu’un simple brossage régulier de son poil. En effet, sa robe peut facilement se salir, ce qui nécessite un brossage quotidien, si vous souhaitez garder toutes les valeurs protectrices et la beauté de sa robe. À part cela, ses dents sont aussi à nettoyer régulièrement tout comme ses oreilles et ses yeux, ses griffes sont aussi à couper régulièrement.

Tempérament

Le Pékinois est un chien de compagnie parfaitement indiqué pour les personnes seules, les couples sans enfant ou encore les personnes âgées. Il est très indépendant et supporte bien la solitude. Ce n’est pas non plus un grand sportif, mais il a tout de même besoin de se dégourdir les pattes. Aussi, une petite promenade quotidienne est nécessaire. Pensez à prendre un promeneur si vous ne pouvez pas le faire.

S’il est doux et affectueux envers son maître, il est plutôt de nature distant, même avec les enfants. Il peut être assez difficile à éduquer, car il ne fait souvent qu’à sa tête. Il est si intelligent qu’il peut sans problème faire appel à la ruse pour éviter d’obéir, ou faire le beau pour avoir ce qu’il veut. L’aide d’un professionnel en comportement canin ne sera pas de trop, pour parvenir à une bonne éducation. Il a surtout besoin d’un maître respectueux, ferme et cohérent avec qui il pourra établir une relation de confiance.

Si son gabarit le disqualifie d’office pour la garde, il peut toutefois être un bon chien d’alerte. Froid et distant, solitaire et indépendant, courageux, le Pékinois peut aussi se montrer très sympathique et coopératif lorsqu’il est entre de bonnes mains.