Parvovirose chez le chien

La parvovirose est une infection virale qui touche principalement les canidés, à savoir les chiens, les loups et les renards. C’est une maladie infectieuse très sévère et mortelle, surtout pour les jeunes chiens. Il est donc fortement recommandé de prendre ses précautions pour éviter autant que possible la contamination de son chien par cette maladie. Ci-après tout ce qu’il y a à savoir sur la parvovirose chez le chien.

Qu’est-ce que la parvovirose ?

La parvovirose est une maladie infectieuse ayant pour agent responsable  » le parvovirus « . Ce virus est très contagieux et très résistant. Il se transmet principalement par voie orale ou respiratoire, quand un chien sain a léché ou reniflé les excréments d’un autre chien malade. Cela explique le fait que l’on rencontre souvent une épidémie de parvovirose dans les refuges et dans les élevages.

À noter que les chiots (chiens âgés de moins de 6 mois) sont beaucoup plus vulnérables que les chiens adultes quand ils sont exposés au parvovirus. C’est surtout au moment du sevrage, ou en période critique, que le chiot est le plus à risque. Effectivement, il ne pourra plus bénéficier des anticorps de sa mère une fois que la période d’allaitement prend fin.

En cas de parvovirose chiot, il faut prendre toutes les précautions nécessaires afin que d’autres chiots ne contractent pas la même maladie.

Quels sont les symptômes de la parvovirose chez le chien ?

La parvovirose est aussi connue sous le terme de  » gastro-entérite hémorragique « . Effectivement, ce terme évoque déjà les signes cliniques associés au parvovirus. Les premiers parvovirose symptômes vont apparaître quelques jours après que le virus se soit introduit dans l’organisme de sa victime. À savoir que la période d’incubation de ce virus est en moyenne de 5 jours.

Dans un premier temps, le chien perd l’appétit. Il est abattu, et peut avoir de la fièvre ou non. Quelque temps après, le patient va commencer à avoir des problèmes gastriques. Une diarrhée hémorragique va donc s’installer, ainsi que des vomissements. Suite à ce déséquilibre, le chien va vite se déshydrater. C’est ce qui conduit souvent à la mort d’un chien atteint de parvovirose.

Outre cela, la parvovirose canine va entraîner d’autres dégâts en s’attaquant aux globules blancs. Suite à ce déficit immunitaire, d’autres infections vont facilement s’installer et envahir l’organisme.

Comment soigner la parvovirose chez le chien ?

Comme il s’agit d’une maladie de chien très grave, la survie du chien dépend en partie de sa prise en charge. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il faut agir très vite. La première chose à faire est d’essayer de réhydrater le chien, et de veiller à ce que les nutriments essentiels tels que le potassium et le glucose restent bien en équilibre dans son organisme.

Cependant, il n’existe pas de traitement pour soigner la parvovirose. Le type de traitement que le vétérinaire pourrait proposer consiste seulement à contenir et à réduire autant que possible l’effet des symptômes. Pour ce faire, en cas de parvovirose, on préconise un traitement basé sur des antihémorragiques, anti-vomitif, anti-diarrhéiques, ainsi que des antibiotiques pour combattre le risque d’une autre invasion bactérienne. À savoir qu’une fluidothérapie s’avère nécessaire, afin de réhydrater le chien.

En cas de contamination à la parvovirose, le premier réflexe que vous devrez avoir, c’est d’emmener votre chien dans une clinique vétérinaire. Une hospitalisation est indispensable pour les perfusions et les suivis.

Comment éviter que le chien attrape la parvovirose ?

Comme il n’y a pas de traitement efficace contre la parvovirose, la meilleure option qui existe pour éviter que la maladie n’emporte son chien est de le faire vacciner. Dès l’âge de 8 semaines, il est possible de procéder à sa vaccination.

Toutefois, ce n’est qu’à partir des 12 semaines du chiot que l’effet du vaccin parvovirose est effectif. L’anticorps que sa mère lui a transmis grâce à l’allaitement inhibe le virus et le vaccin avant sa 12ème semaine de vie. Par conséquent, veillez à ce que les chiots non vaccinés n’entrent pas en contact avec des chiens non vaccinés, et ce jusqu’à ce qu’ils soient en âge de recevoir le traitement préventif (vaccin).

En cas d’épidémie, il est fortement conseillé de décontaminer le milieu où vivent les chiens, ainsi que les objets qui ont été contaminés par leurs selles. À noter que le parvovirus est très coriace. Il peut survivre pendant des mois, voire des années, exposé au soleil (à l’extérieur de la maison). Il résiste aux divers produits désinfectants que l’on utilise habituellement. Pour optimiser la désinfection en cas de contamination au virus, utilisez plutôt de l’eau de javel et laissez ceci agir pendant au moins 1 heure avant de rincer.