Mon chien a mauvaise haleine : comment régler cela ?

Causée par une maladie parodontale atteignant presque tous les chiens à partir d’un certain âge, la mauvaise haleine peut être soignée grâce à divers moyens. Toutefois, avant de procéder à un quelconque traitement, il est recommandé d’adopter quelques gestes préventifs.

Prévenir la mauvaise haleine

brosser les dents de son chien pour lutter contre la mauvaise haleineDifférentes méthodes sont efficaces pour prévenir la mauvaise haleine de votre chien. Vous pouvez lui donner souvent des os à ronger tels que les « os de buffle », pour cela. Chez votre vétérinaire, vous trouverez des plaquettes enzymatiques qui, comme les os à ronger, favorisent le courant salivaire et nettoient par la même occasion les dents.

Les dents de votre animal de compagnie doivent être brossées 3 à 4 fois par semaine. Des kits prêts à l’emploi qui contiennent un dentifrice, une brosse à dents et/ou un doigtier sont disponibles chez votre vétérinaire. Il est conseillé de brosser les dents de votre chien le plus tôt possible afin qu’il s’habitue à ce type de soin.

Certains produits que vous pouvez fabriquer vous-même s’utilisent à titre préventif ou pour traiter la mauvaise haleine de votre chien. Des recettes variées sont proposées sur divers sites Internet pour vous aider à créer votre propre recette. Fabriqués à base de plantes, ces produits sont faciles à réaliser et ne présentent aucun risque pour la santé de votre animal. Pour la prévention, une pulvérisation par jour dans la cavité buccale de l’animal suffit.

Deux recettes simples pour améliorer l’haleine de votre chien

feuilles d’ortiesContrairement à l’être humain, le chien ne peut pas sucer une pastille à la menthe ou mâcher un chewing-gum pour éviter la mauvaise haleine. Néanmoins, les orties et les feuilles de menthe vous serviront à lui concocter des produits naturels pour traiter cette dernière. Ces petites astuces vous aideront à faire des économies tout en préservant la santé de votre animal domestique.

Les feuilles d’orties se retrouvent dans les champs ou dans les bois si vous habitez à la campagne. Pensez à porter des gants pour éviter de vous faire piquer. Par contre, si vous vivez en ville, vous pouvez vous en procurer en pot dans certaines boutiques bio. Il suffit de saupoudrer sa nourriture de feuilles d’orties finement hachées pour faire disparaître la mauvaise haleine.

Disponible dans les supermarchés, la menthe est également vendue en pot. Vous pouvez faire mâcher deux à trois feuilles de menthe à votre chien après son repas. S’il refuse de les manger, pensez à les tremper dans sa gamelle d’eau une ou deux heures à l’avance.