Mastiff

La mastiff saura séduire les amoureux de molosses protecteurs, puissants, nobles et au grand cœur. En effet, ce chien de grande taille saura dissuader les étrangers tout en étant de bonne compagnie envers sa famille adoptive.

Les origines du mastiff

Depuis des millénaires, le mastiff est considéré comme étant un symbole de vaillance. Lors de l’invasion des îles britanniques en 55 avant J.-C, les légions de César ont dû faire face à deux types de molosses qui ont fait des ravages dans leurs rangs : le premier ressemblait au BullMastiff, tandis que l’autre avait la même physionomie que le mastiff. Face à la puissance de cette seconde espèce, les molosses de la légion romaine faisaient pâle figure et ne parvenaient pas à faire le poids.

Après la conquête des îles britanniques, les légions de César prirent alors la décision d’emporter ces chiens de guerre avec eux. Ils les mirent dans des arènes dans lesquels ces chiens devaient affronter des bêtes féroces pour distraire le public. Ces chiens à la force exceptionnelle sont donc les ancêtres du Mastiff que l’on a actuellement. Mais détrompez-vous : malgré son lourd passé de guerrier, le mastiff ne fait pas partie des chiens de catégorie (ni la première, ni la seconde). Par conséquent, il n’est pas concerné par la loi de janvier 1999 relative aux chiens dits dangereux.

Les caractéristiques physiques qui le distinguent

Le mastiff fait partie de ces chiens que l’on qualifie de « géants ». Il a en effet des caractéristiques physiques qui imposent le respect. La tête a une forme carrée, quelque soit le côté d’où on la regarde. Le crâne est plat, assez large entre les oreilles, et avec plein de rides lorsque le chien est aux aguets. Le stop est assez net, mais n’est pas abrupt pour autant. Ses yeux sont petits, de couleur noisette et bien écartés. Les oreilles sont elles aussi assez petites, fines et attachées haut.

Il possède un corps massif, bien musclé, vigoureux et avec des proportions tout à fait harmonieuses. Sa queue est pendante lorsque le Mastiff est au repos. Quand il est excité, la queue est légèrement recourbée vers le haut.

Son poil est court et bien serré, avec une densité plus importante au niveau du dos et des épaules. Sa robe peut arborer diverses couleurs : abricot, sable, fauve, gris ou encore bringé (avec des rayures discontinues). Les oreilles et la truffe sont en revanche recouvertes de poils noirs.

Aptitudes et caractères du Mastiff

Ne vous fiez pas à son passé ni à son allure de molosse : derrière son physique impressionnant, le Mastiff est un gros chien très sentimental. Il peut ainsi être de très bonne compagnie. Mais il demeure non moins un excellent chien de garde. Il présente le même caractère que les autres molossoïdes : il a du mal à accepter la hiérarchie, et n’est pas du genre à ne se lier qu’à un seul « chef de meute ». Il préfèrera plutôt se lier d’affection avec tous les membres de la famille qui l’accueille, et s’appliquera à tous les protéger.

En cas de menace ou de danger, son instinct de chien de garde entrera en jeu. Conscient de sa force, il ne mord pas inutilement, et fera plutôt usage de son physique imposant pour dissuader et éloigner les intrus. Le Mastiff sait donc garder son calme, mais s’il estime que sa famille ou ses maîtres sont en danger, il saura faire usage de ses atouts et de ses aptitudes physiques.

La proximité de ce chien avec son groupe social est assez importante, mais il sait néanmoins ne pas se montrer trop collant. Sous son air de grosse brute, le Mastiff est en fait très doux, avec un gros cœur, et ne rejettera sûrement pas les preuves d’affection qu’on lui offre.

Malgré son gros gabarit, il sait faire preuve de délicatesse. Il est ainsi parfaitement en mesure de jouer avec les enfants sans risque de les blesser, et garde constamment dans un coin son esprit protecteur. Il apprécie également jouer avec ses congénères, à condition de l’avoir appris à se socialiser dès son plus jeune âge. Néanmoins, en raison de son poids, et comme il n’est pas du genre à être hyperactif, il a tendance à se fatiguer rapidement. Il ne faut donc pas compter sur lui pour jouer pendant des heures.

En termes d’intelligence, force est de constater qu’il n’est pas une flèche. Certes sa capacité d’assimilation est rapide, mais il a en revanche tendance à avoir une réactivité lente, voire même parfois nulle face à certaines demandes ou certains événements. Il n’est peut être pas d’une grande intelligence pour un chien de sa catégorie, mais il est toutefois très fiable, et peut parfois avoir une excellent sens de l’analyse et de l’observation.

Entretien et toilettage du Mastiff

Son pelage court n’est pas très compliqué à entretenir. En effet, il suffit de le brosser régulièrement, de préférence toutes les semaines. Les séances seront par ailleurs facilitées par le fait qu’il assimile le brossage à des caresses, chose qu’il apprécie fortement. En période de mue, il faudra procéder à un brossage quotidien. Outre les brossages, vous pouvez lui faire prendre un bain, mais de façon très occasionnelle (au plus 2 bains par an).

En revanche, ses yeux et ses oreilles nécessiteront une surveillance et un nettoyage minutieux afin d’éviter les obturations. Il faudra pour cela utiliser un sérum physiologique ou des produits spécialisés pour réaliser ces opérations d’entretien correctement. La coupe des ongles doit se faire mensuellement.

Après une balade en extérieur (notamment en forêt), prenez le temps de faire une inspection minutieuse du poil de votre Mastiff, afin de s’assurer qu’il ne s’y cache pas des parasites comme des tiques par exemple.

L’alimentation qui lui convient

Comme toutes les grandes races de chien, le Mastiff est vulnérable à une torsion de l’estomac. Un régime alimentaire adapté à son rythme de vie et sa morphologie est donc requis. Pour une bonne croissance, rien de tel que de bonnes croquettes de haute qualité. Avant et après le repas, il ne faut surtout pas qu’il pratique des exercices physiques.