Malamute d’Alaska

Vous avez un fort penchant pour les chiens nordiques. Mais voilà, ils se ressemblent tous, ou plus précisément, ont de nombreux traits de ressemblance. Cela est beaucoup plus prononcé entre le Malamute d’Alaska et le Husky Sibérien. Le Malamute est même dénommé Alaskan Husky par certains. Le fait est que le Malamute, ou encore le Malhmut, est plus imposant que le Husky. Pour s’en souvenir plus facilement, on peut dire que c’est un petit « mammouth ». Comme tous les chiens nordiques, le Malamute n’est pas à mettre aux mains de n’importe qui. Au moins, il faudra une bonne connaissance de cette race.

Les origines du Malamute d’Alaska

Cette grosse boule de poil trouve son origine dans le grand nord-ouest de l’Alaska, dans la région de Kotzebue. Cette race figure parmi les plus anciennes en ce qui concerne les chiens de traîneau nordiques. Elle était notamment élevée par la tribu des Mahlemiuts qui l’utilisait pour ses qualités de chien de traîneau et de chasse. Dans ce temps, cette tribu chassait des caribous. Mais ces derniers ont quitté le territoire peu avant la ruée vers l’or. La race commençait alors à se raréfier. Heureusement que les Américains y trouvèrent encore quelques exemplaires. Ils les ont ramenés aux États-Unis, et ont reconstruit la race.

Le Malamute d’Alaska n’a été reconnu à titre officiel qu’en 1963 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Caractéristiques

Chien rustique et primitif, le Malamute d’Alaska est un chien de traîneau arctique taillé pour l’activité. Il est très mignon, avec sa grosse fourrure et son joli petit minois. Adorable compagnon de vie, ce chien n’est pourtant pas à mettre dans les mains de tout le monde. Voici alors quelques informations à connaître à son propos.

  • Aspect général

En regardant ce chien, on sent immédiatement toute la puissance qui émane de son corps qui jouit d’une construction solide et d’une très bonne musculature. Ses membres sont sans défauts, il a une poitrine bien descendue et des épaules puissantes. Sa robe est épaisse, avec une double couche lui permettant de surmonter les conditions météorologiques les plus rudes. Le Malamute est assez imposant, avec une taille d’environ 63,5 cm chez les mâles et de 58,5 cm chez les femelles, pour un poids entre 34 et 38 kg.

  • Sa tête

Cet animal a un port de tête haut et fier. Sa tête est large, avec un museau massif, ni pointu, ni long, ni tronqué, qui ne diminue que légèrement au niveau de sa largeur, si on va de la racine à la truffe. Ses yeux, de taille moyenne et de couleur marron, en forme d’amande, sont en éveil et expriment l’intérêt et la curiosité, mais aussi la douceur et l’affection ; tandis que ses oreilles, de taille moyenne, sont de forme triangulaire et dressées, légèrement penchées en avant et un peu arrondies vers l’extrémité.

  • Ses membres

Ses membres antérieurs et postérieurs sont bien musclés et droits. Ses épaules sont modérément obliques, et ses pattes arrière sont larges. Il a un corps bien construit, ni trop serré, ni trop large, malgré sa taille assez imposante.

  • Sa queue

La queue du Malamute est bien fournie, attachée moyen, suivant la ligne de sa colonne vertébrale. Elle n’est pas abattue sur son dos ni enroulée en boucle serrée.

  • Sa santé

Ce chien rustique a une santé de fer, pourvu qu’il ait une alimentation saine et équilibrée, et qu’il fasse régulièrement des activités physiques pour bien se dépenser. Néanmoins, comme tout autre chien de son envergure, il n’est pas à l’abri de maladies telles que la dysplasie de la hanche. Il supporte mal les grosses chaleurs, contrairement aux grands froids.

Alimentation

Le Malamute peut être nourri avec de la nourriture humaine, dont notamment de la viande crue, des légumes frais, des féculents, des pâtes et du riz. Attention à bien doser sa ration par rapport à son activité physique, sinon il risque de se retrouver en surpoids. On le répètera toujours, il est toujours mieux de se tourner vers un vétérinaire ou un spécialiste (éducateur canin), pour se renseigner sur le régime alimentaire adapté à cette race de chien.

Entretien et hygiène

Ce chien est naturellement très propre. Il suffit de lui brosser régulièrement les poils, 2 fois par semaine en moyenne, pour conserver la beauté et les propriétés protectrices de sa robe. Il connaît toutefois des mues 2 fois par an, pendant lesquelles il perd beaucoup de poil. Durant ces périodes, il faudra le brosser quotidiennement. En revanche, il n’a pas besoin d’être lavé, sauf s’il est vraiment très sale. Mais il faut éviter autant que possible le toilettage, pour ne pas altérer la protection naturelle de sa robe. Il est aussi inutile de lui couper les poils, sauf ceux des membres si c’est vraiment nécessaire.

Tempérament

Comparé à un Husky, un Malamute est beaucoup plus calme, malgré toute son énergie prête à exploser. On l’associe souvent à la « force tranquille ». Sinon, c’est un chien affectueux, amical et sociable. Il est très loyal et attaché à sa famille adoptive qu’il considère comme sa meute. Il est toujours partant pour une bonne partie de jeux, et préfèrera les jeux « intelligents » que la course à tout va dans tous les sens.

C’est un grand sportif qui a de grands besoins de se dépenser. Il faudra le promener au moins 2 bonnes fois par jour si on veut qu’il soit épanoui, aussi bien physiquement que psychologiquement. Préférez les activités qui permettront d’exploiter toute sa force et sa formidable endurance, comme la randonnée, les treks, l’agility, le cani-cross, le cani-VTT, etc.

Ce chien est si sociable, même avec les étrangers, qu’il fera un piètre chien de garde. En revanche, sa taille imposante pourrait bien dissuader ceux qui ne connaissent pas la race.

Concernant son éducation, c’est une forte tête comme la plupart des chiens nordiques. Il vaut mieux s’y prendre dès son plus jeune âge, et lui faire comprendre qui est le chef, sans pour autant avoir recours à la force. Il faut être clair et cohérent, pour être « crédible » à ses yeux, sinon il n’en fera qu’à sa tête.

Enfin, le Malamute est très à l’aise avec les enfants, mais beaucoup moins avec les chats et les autres chiens de même sexe.