Les tiques chez le chien

Lorsqu’on décide d’adopter un animal de compagnie, notamment un chien, il est toujours préférable de bien se renseigner sur tous les points. Par exemple, quel type de nourriture il faudra lui donner, de quoi a-t-il besoin (une niche, des jouets, etc.), quelles sont les maladies courantes, etc. Justement, à ce propos, il est important de bien se méfier des tiques chez le chien. Ce sont des parasites qui peuvent lui transmettre un certain nombre de maladies graves.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang. Ce sont des acariens, figurant parmi les plus grands de leur espèce, avec une taille pouvant aller de 3 à 6 mm en moyenne. Certains spécimens tropicaux peuvent même atteindre 3 cm. Les tiques adultes ont 8 pattes qui leur permettent de se déplacer. Elles ne sautent pas, et ne volent pas non plus.

Ses proies sont souvent de petits mammifères, lorsqu’elles sont à leurs premiers stades de développement (larve, nymphe). À l’âge adulte, elles préfèrent de grands mammifères, comme des chevaux, des moutons, des chiens, etc. En général, les proies vont servir d’hôtes aux tiques pendant plusieurs jours, voire des semaines. Durant cette période, elles vont se nourrir de sang et se reproduire (dans le cas des adultes).

Le cycle de vie de la tique peut aller de 18 mois à 3 ans. Cependant, en cas de périodes de famine, il peut aller jusqu’à 8 ans. À noter qu’une tique chien peut passer plusieurs mois sans se nourrir. Elle peut pondre 500 à 5000 œufs.

Où mon chien peut-il attraper des tiques ?

Lorsque les tiques ne sont pas en train de « séjourner » sur un hôte, cela veut dire qu’elles se sont laissées tomber par terre. Ils ont rejoint un buisson, des broussailles, des haies ou de hautes herbes, dans l’attente d’un futur hôte. Elles vont alors se hisser en hauteur, à environ 15 cm du sol (des fois jusqu’à un mètre), pour attendre le passage d’un nouvel hôte et s’accrocher à ses poils. Ainsi, votre chien a des chances d’attraper des tiques lorsqu’il va se promener dans les jardins, les parcs, les champs ou les forêts.

Toutefois, un chien peut aussi très bien attraper des tiques sur un lieu sans végétation. Par exemple, d’autres chiens ont rapporté des tiques après leur promenade. Comme le cycle de vie de la tique est plutôt long, il est alors fort possible que des tiques venant d’un hôte X se soient laissées tomber au sol et se soient accrochées à un autre hôte Y après que celui-ci soit passé par-là. Autant dire que les tiques peuvent donc s’attraper un peu partout, mais surtout dans des lieux avec végétation, plutôt humides et propices à leur développement.

Quels sont les risques que représentent les tiques pour les chiens ?

Contrairement aux moustiques qui ne peuvent pas transmettre des maladies, les tiques sont en contact avec leurs hôtes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et elles migrent d’un hôte à un autre. Cela leur offre la possibilité de diffuser des agents pathogènes. On peut citer des virus, des bactéries, des protozoaires ou encore des nématodes, voire même des neurotoxines. Un certain nombre de maladies graves peuvent alors être transmises à leurs hôtes, notamment les chiens.

La piroplasmose

C’est une maladie très grave due à une morsure de tique chez un chien. Lors de son repas, la tique injecte une substance anticoagulante dans le sang du chien à l’aide de sa salive. Ainsi, elle peut continuer à pomper le sang de son hôte en toute tranquillité. Malheureusement, ce procédé permet aussi au piroplasme Babesia canis, responsable de la piroplasmose, de pénétrer dans le sang pour attaquer les globules rouges du chien.

De nos jours, la piroplasmose figure toujours parmi les maladies parasitaires les plus fréquentes et les plus dangereuses chez le chien. En France (et dans le monde entier), de nombreux chiens en sont victimes, et en meurent. Prenant pour cible les globules rouges, la piroplasmose entraîne une forte anémie ainsi qu’une intoxication du foie et des reins. C’est un cas d’urgence, car si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut être fatale. En cas de survie, des séquelles plus ou moins importantes peuvent demeurer.

L’ehrlichiose

Cette maladie est transmise par les tiques aux chiens de la même manière que la piroplasmose, c’est-à-dire par le biais de leur salive. Mais elle est beaucoup plus dangereuse, dans la mesure où elle ne touche pas uniquement les globules rouges. Elle affecte également les globules blancs ainsi que les plaquettes. En résulte alors une atteinte irréversible de la moelle osseuse. En général, ce stade est appelé « forme chronique », et les chiens qui en sont victimes ont très peu de chances de survivre.

Toutefois, certains chiens n’arrivent pas jusqu’à ce dernier stade. Ils passent par la phase dite aiguë (abattement, fièvre, douleurs articulaires, vomissements), puis par la phase de latence en l’absence de prise en charge. Durant cette deuxième phase, il peut ne pas y avoir de symptômes cliniques. Certains chiens peuvent même ne montrer aucun symptôme depuis le début. On parle alors de porteurs asymptomatiques. Dans de rares cas, des chiens sont parvenus à éliminer tous seuls la bactérie, et donc à guérir tous seuls.

La maladie de Lyme

Également transmise par la piqûre de tique chien, la maladie de Lyme peut toucher de nombreux mammifères, dont le chien, et même l’Homme. Les symptômes sont une fièvre, un abattement, un refus de nourriture, une respiration haletante, des douleurs articulaires et musculaires, etc. Elle peut entraîner une adénopathie, une insuffisance rénale et cardiaque, etc. Un vaccin permet aux chiens d’être protégés contre cette maladie.

Traitement et prévention

En cas d’apparition de symptômes chez le chien, il est toujours recommandé de se rendre chez un vétérinaire, ou au moins l’appeler. Dans le cas des tiques, étant donné que ce sont des parasites, le meilleur moyen de s’en prémunir reste l’utilisation d’antiparasitaires, comme les pipettes, les colliers ou encore les sprays. En effet, il vaut toujours mieux prévenir que guérir, surtout que certaines maladies transmises par les tiques sont très graves et fatales.