Leonberger

Le leonberger, que l’on peut également appeler leonberg ou chien de Leonberg, peut impressionner par sa taille et sa musculature puissante, mais demeure un grand doux. Il s’agit d’un chien élégant, charpenté, très vivace et avec des proportions bien équilibrées. Sa douceur, son calme et son caractère obéissant le rendent tout à fait adapté à une vie de famille. Il fait également un excellent chien de garde, et est même parfois utilisé comme chien de sauvetage. Voici donc plus d’informations sur ce leonberger que l’on surnomme tendrement le « géant doux ».

Les origines du leonberger

On doit le nom du leonberger à la ville allemande de Leonberg se trouvant à proximité de Stuttgart. L’idée de croiser un mâle Saint-bernard avec une femelle Terre-Neuve a été initiée par le conseiller municipal de la ville Heinrich Essig entre 1830 et 1840. Il avait pour objectif d’obtenir une race ressemblant au lion, animal emblématique se trouvant sur les armoiries de la ville. Plus tard, les gènes du chien de Montagne des Pyrénées sont intervenus, ce qui a permis d’obtenir les standards de la race actuelle.

Au 19ème siècle, Le leonberger était utilisé en tant que chien de trait et chien de garde dans les fermes. De nos jours, on l’élève essentiellement en tant que chien de garde au sein des familles, et chien de compagnie. La reconnaissance définitive de la race a été effectuée par la FCI le 17 février 1955, et en 1996 a eu lieu la publication de son standard officiel en vigueur.

 Les caractéristiques physiques du chien de leonberg

Le leonberg possède des poils longs, droits et dont la texture peut être soit rude, soit douce. Son pelage est ainsi assez dense, mais parvient tout de même à bien faire ressortir les formes de son corps. Au niveau de son cou et de son poitrail, on trouve un sous-poil très fourni, et même une crinière (qui est plus prononcée chez le mâle). La pointe des poils est généralement plus foncée, et peut même virer au noir. Le sous-poil est quant à lui toujours clair, avec une couleur ressemblant à celle des poils du lion.

Sa tête est allongée, et à la différence du Saint-bernard, on ne note pas de ride au niveau du front. Les oreilles sont épaisses, de taille moyenne, attachées haut et tombent contre les joues. Les yeux sont quant à eux de taille moyenne, avec une forme ovale, de couleur pouvant être brun très foncé ou brun clair.

Le chien de leonberg possède un corps imposant et massif, avec un dos large et solide, le garrot marqué et un rein musclé et puissant. La poitrine et la croupe sont elles aussi larges. La queue est très poilue, tombante au repos, et est légèrement recourbée en cas d’activité, sans pour autant être portée au-dessus du niveau du dos.

Les tempéraments

Le leonberger a un tempérament équilibré, plutôt placide et calme. Il n’est pas du genre à être craintif ni agressif sauf lorsqu’il considère que sa famille est réellement en danger. Son grand gabarit et son instinct de protection font de lui un très bon chien de garde. Envers ses maîtres, il est obéissant et très affectueux. Il possède une très bonne mémoire et est plutôt facile à éduquer. Néanmoins, ni son éducation, ni sa sociabilisation ne doivent être négligées, auquel cas, vous aurez du mal à gérer ce chien géant. Avec une bonne éducation dès son plus jeune âge, vous aurez un chien de très bonne compagnie qui ne vous causera que très peu de soucis.

Bien qu’il soit de nature calme, obéissante et douce, il n’est pas adapté pour une vie en appartement. La principale raison à cela est bien évidemment sa grande taille. Il a besoin d’espace autour de lui, et serait donc bien plus heureux s’il vivait dans une maison possédant un grand jardin clôturé. Il est en revanche parfaitement adapté à une vie de famille, et saura très bien s’entendre avec des enfants.

Entretien et hygiène

Le chien de leonberg est sujet à deux mues annuelles qui ont lieu au printemps et en automne. Il perd alors une assez grande quantité de poils. En revanche, durant les autres périodes, cette perte est peu importante. Si vous souhaitez conserver la propreté et l’aspect de son pelage, alors vous devrez réaliser un entretien régulier. Pour ce faire, pensez à le brosser hebdomadairement.

En période de mue, ce brossage devra être effectué plus fréquemment. Il est par ailleurs recommandé d’effectuer des passages à rebrousse-poil suivis de brossages dans le sens du poil afin d’être sûr de dégager tous les poils morts.

L’alimentation du leonberger

Afin d’éviter la torsion de l’estomac, il faut veiller à ce que le leonberger ne pratique pas d’activité physique avant et après sa ration quotidienne. Niveau alimentation, il faut prendre les mêmes précautions qu’avec les autres chiens de grande taille : il est ainsi essentiel de surveiller son alimentation, surtout durant les 2 premières années de sa vie. Cela lui permettra de grandir de façon optimale. Par la suite, vous pourrez lui donner une nourriture industrielle (comme les croquettes de haute qualité par exemple) ou encore une nourriture maison équilibrée, à base de légumes frais, de viande et de féculents.

Santé et activité physique

Généralement robuste, le chien de leonberg développe une bonne résistance aux conditions climatiques difficiles. Il est toutefois vulnérable à certaines affections et maladies comme la torsion de l’estomac citée précédemment, mais aussi à la dysplasie de la hanche ou encore la paralysie laryngée. Les mises bas chez la femelle sont aussi à surveiller car elles peuvent parfois être difficiles.

Pour ce qui est de l’activité physique, il est donc recommandé de ne pas le sortir ni de l’exciter après les repas afin qu’il ne souffre pas de torsion d’estomac. Par ailleurs, le leonberger n’est pas un grand sportif, de par sa nature. Vous pourrez vous contenter de lui faire faire des promenades quotidiennes (les sorties lui sont d’ailleurs indispensables). Pour que son ossature ne fatigue pas, évitez de lui faire faire des exercices intensifs.