Labrador retriever

Réputé comme étant l’un des chiens les plus sympathiques et les plus joueurs au monde, le Labrador retriever est un chien particulièrement apprécié pour ses multiples qualités. S’il est le plus souvent adopté pour devenir un chien de compagnie, ce chien a pourtant plusieurs autres casquettes qu’il faudrait aussi prendre en compte, celles de chien travailleur, de rapporteur de gibier, de chien d’eau, etc. S’il convient plus ou moins à toutes les familles et qu’il aime particulièrement les enfants, le Labrador retriever n’est pas à mettre entre les mains de n’importe qui. Voici quelques informations intéressantes à son propos.

Les origines du Labrador retriever

Le Labrador retriever est un chien qui existe depuis longtemps. C’est notamment en 1822 qu’il est appelé ainsi par le comte de Malmesbury, après avoir débarqué en Angleterre en 1814. Ses ancêtres seraient des chiens ramenés de Terre-Neuve à cette époque. On retrouve entre autres le Chien de St John, un « dérivé » de la race Terre-Neuve qui se développa au Canada. Il y aurait aussi une piste du côté du Cäo de Castro Laboreiro.

Ce chien a été utilisé par les marins-pêcheurs dans le temps dans la recherche de poissons. Il a énormément de points communs avec le Terre-Neuve, si bien qu’il est particulièrement difficile de les distinguer l’un de l’autre. D’ailleurs, dans de nombreux textes du 19e siècle, ces chiens d’eau des côtes canadiennes sont tantôt appelés Terre-Neuve, tantôt Labrador, sans aucune distinction.

Ainsi, le Labrador retriever a débarqué en Angleterre dans les années 1800, mais il s’est surtout répandu en Grande-Bretagne. Finalement, il a été conclu que ce chien était né dans ce dernier pays, notamment la race telle qu’on la connait actuellement. Les premiers clubs se sont formés plus tard par rapport aux autres races. Le premier club s’est formé en 1916, et celui du Labrador Jaune s’est constitué en 1925.

Caractéristiques

Ce chien entre dans la catégorie des chiens rapporteurs de gibier ou leveurs de gibier, ou encore des chiens d’eau. Il fait ainsi partie du Groupe 8, Section 1 au niveau de la classification FCI. Voici quelques détails à propos de ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

Le Labrador retriever est un chien de taille moyenne, mesurant entre 52 à 61 cm pour un poids de 28 à 35 kg. Il a l’allure robuste et plutôt lourde. On voit qu’il couvre bien du terrain, tout en restant bien dégagé avec une certaine liberté de mouvement. Le rein court est large et puissant tout comme l’arrière-main, tandis que sa poitrine ainsi que ses côtes sont bien développées. Ses membres antérieurs sont droits, avec une bonne ossature, et ses membres postérieurs sont bien développés.

  • Sa tête

Ce chien a une tête bien modelée et bien proportionnée par rapport à son corps. Son crâne est plutôt large et le stop est bien défini. Quant à ses joues, elles sont peu épaisses, contrairement à ses narines qui sont bien développées. Ses yeux sont de taille moyenne, et lui confèrent un air intelligent combiné à un bon caractère. Pour ce qui est de ses oreilles, elles sont aussi de taille moyenne, tombantes, attachées un peu en arrière.

  • Sa queue

La queue du Labrador retriever figure parmi les signes distinctifs de cette race. En effet, elle a l’aspect d’une queue de loutre, très grosse à la base et se rétrécit en allant vers l’extrémité. Elle est recouverte d’un poil court et dense.

  • Sa robe

Ce chien a le poil court mais fourni, sans être ondulé. Ce dernier est plutôt rèche. Il a un sous-poil dense et résistant permettant au Labrador de bien supporter les intempéries, mais surtout d’aller dans l’eau sans problème. Concernant la couleur de sa robe, elle peut être marron chocolat, jaune sable ou noir.

  • Sa santé

Le Labrador retriever est un chien assez robuste et solide. Son plus grand problème est son grand faible pour la nourriture. Il est sujet à l’obésité, ce qui peut entraîner l’apparition de certains problèmes de santé, par exemple au niveau des articulations (dysplasie de la hanche ou du coude), des problèmes oculaires, etc. Le tout est de bien surveiller – et de manière régulière – l’état de santé de votre chien.

Alimentation

Ce chien raffole des croquettes haute qualité. Mais comme dit précédemment, il faudra éviter de trop gâter un Labrador en termes de nourriture, car il ne saura pas s’arrêter. Il appartiendra donc au maître de bien rationner sa nourriture, en fonction de son âge et de son poids, mais aussi en fonction de ses habitudes en termes de dépenses physiques. N’oubliez pas qu’il est conseillé de demander les avis éclairés d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nourriture canine.

Entretien et hygiène

Grâce à son poil court, ce chien est plutôt facile à entretenir. Il suffit de le brosser régulièrement, une fois par semaine, pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe. En revanche, en période de mue, il faudra brosser quotidiennement. Pensez aussi à vérifier ses ongles ou ses griffes (écourtez si besoin est), ainsi que ses oreilles (nettoyez régulièrement). Sinon, lorsque le chien va dans l’eau, pensez à bien le sécher après.

Tempérament

Le Labrador retriever n’est pas l’un des chiens préférés des familles françaises pour rien. Il est très affectueux, doux, fidèle, intelligent, joueur, il adore les enfants et aime beaucoup jouer avec eux. Il est tellement sociable et sympathique, et ce même avec les étrangers, ce qui fait de lui un piètre chien de garde. Patient, docile, agréable à vivre, doué pour l’apprentissage, on dirait que ce chien accumule les bons points.

Par ailleurs, si c’est le parfait chien de compagnie, il ne faut pas non plus oublier ou négliger sa vraie nature. C’est aussi un chien de travail qui a besoin de se dépenser et d’être stimulé, aussi bien physiquement que psychologiquement, à travers des jeux intelligents et des sports de ballade (cani-cross, cani-VTT, etc.).

Enfin, comme le Labrador retriever est un chien rapporteur de gibier. Il adorera tout particulièrement les jeux consistant à ramener des objets lancés par son maître. Alors, qui veut jouer à la baballe ?