La signification du sourire chez les chiens

Pour un amoureux des canins, il n’y a rien de mieux que d’être accueilli par un chien tout en sourire. Après une dure journée de travail, il est toujours réconfortant de voir nos êtres chers contents de nous savoir enfin à la maison. Le sourire chez les chiens est un sujet qui continue de faire débat. Ci-après des faits sur le sourire du chien qui pourraient vous intéresser.

L’origine du sourire du chien

À proprement parler, chez le chien, le sourire comme nous l’entendons n’est pas inné. Il s’agirait d’une reproduction, ou plutôt d’une imitation de ce qu’il perçoit chez nous les humains. Si nous observons les comportements des chiens entre eux, le sourire amical n’est pas courant, voire même inexistant.

Pour connaître l’origine de ce comportement que l’on remarque de temps en temps chez certaines races de chien, il est plus judicieux de s’intéresser aux comportements du loup. Ainsi, sachez que chez le loup, le sourire est une marque de soumission. Pour montrer sa soumission ou pour montrer qu’il veut éviter la confrontation, le loup a les oreilles, la queue et la tête baissée, mais aussi, il montre ses dents (ce qui donne l’impression qu’il sourit). Le sourire du chien a donc pour origine son besoin d’instaurer la paix avec les autres membres de son groupe pour cohabiter en harmonie avec eux.

On dit que le sourire du chien est la preuve qu’il a des émotions et qu’il est tout à fait capable de montrer la joie comme le font les humains. Mais pour être plus exact, c’est en nous voyant rire, sourire, que le chien associe cela à une récompense, à quelque chose de bien.

Que signifie le sourire du chien ?

C’est en analysant le comportement du chien dans son intégralité que l’on peut déterminer sa réelle émotion. Un chien qui sourit n’est pas forcément content, comme nous l’avons vu précédemment. De ce fait, cette expression que l’on associe souvent au bien-être peut révéler d’autres émotions.

Pour bien comprendre son humeur et ses émotions, il suffit de bien observer ses comportements. S’il est couché sur le côté, et qu’il laisse à découvert sa partie intime, tout en rétractant sa lèvre supérieure pour que ses dents se voient, c’est qu’il est soumis à la personne ou à l’autre canin à qui il le fait.

Aussi, s’il a l’air nerveux, a la tête et les oreilles hautes, qu’il sort ses dents, il vaut mieux prendre vos distances et le laisser tranquille. Par contre, s’il remue la queue, vous lèche tout en souriant, c’est qu’il est juste content de vous voir, ou qu’il vous invite à jouer.

Pour finir, il faut rappeler que le sourire chez le canin est une réaction acquise, qu’il a apprise en nous observant quotidiennement. D’une manière générale, le Dalmatien, le Colley, le Chien de Canaan et le chien bâtard sont les plus aptes à apprendre et à reproduire en retour la joie que les humains leur témoignent à travers le sourire et la gaité.