La communication est la base de toute relation. La communication entre chiens n’est pas tout à fait la même que celle entretenue entre maître et chien. Cela est dû au fait que le chien ne parle pas la langue des humains et que les humains ne comprennent que très rarement le message que le chien veut leur transmettre. Observer les comportements des chiens entre eux est une astuce qui marche si vous voulez instaurer davantage des liens forts avec votre chien. On fait le point sur la communication entre les chiens.
Le chien, un animal social
Le chien est de nature sociable, il est fait pour vivre en communauté et appartenir à un groupe d’individus donné (canins, humains). Pour survivre et pour s’épanouir, il a besoin d’être en relation avec ses semblables. C’est pourquoi il est très important de promener son chien régulièrement pour qu’il puisse entrer en contact avec d’autres chiens. Sentir de nouvelles odeurs de chiens et d’endroits, se faire de nouveaux amis, jouer avec eux, sont des activités essentielles qui contribuent au bien-être du chien.
Le chien est de ce fait un animal qui s’adapte très facilement à toute sorte de milieux, du moment qu’il peut interagir avec d’autres animaux ou avec des humains. C’en est ainsi, grâce à sa capacité de socialisation. À travers de nombreux codes de communication qui existent entre les chiens, ils peuvent s’entraider, collaborer et se protéger entre eux.
Les différents codes de communication que les chiens utilisent entre eux leur permettent de consolider, d’organiser et d’entretenir leur groupe. S’intégrer à un groupe donné ne devrait donc pas être difficile pour un chien. Par ailleurs, étant donné que l’homme et le chien ne sont pas de la même espèce, ils ne pourront pas former une meute. À noter que les codes de communication varient selon l’espèce. C’est pourquoi des problèmes de communication surviennent souvent entre un chien et son maître par exemple.
Les comportements du chien
Bien que les codes de communication entre chiens soient différents de ceux des hommes, il y a quand même certains gestes et attitudes du chien que l’homme peut facilement comprendre. Nombreux sont alors les moyens dont disposent les chiens pour communiquer entre eux.
Comme chez les humains, les comportements et les attitudes d’un chien changent en fonction de son humeur et de ce qu’il ressent. Ces comportements peuvent différer d’un chien à un autre selon les expériences par lesquelles il est passé. De ce fait, il n’est pas rare que l’on retrouve des chiens de rue (qui sont en bonne partie des chiens abandonnés par leur maître) ayant des comportements agressifs envers les humains. Ce comportement est aussi rencontré chez les chiens qui ont été victimes de violence et de maltraitance. Suite au traumatisme vécu, le chien peut être peu sociable, que ce soit avec les autres canins ou bien avec les humains.
Par ailleurs, le chien est très affectif et amical quand il se sent en sécurité. Ainsi, s’il a été bien traité, il ne risquera pas d’adopter des comportements imprévisibles et offensifs. À travers ses comportements, les autres individus (animaux ou humains) avec qui il interagit, peuvent discerner ses pensées.
La soumission et l’apaisement se manifestent aussi par des comportements et la prise de postures bien distinctes. C’est dans ce sens que les comportements du chien sont réorientés pour être utilisés comme moyen de communication.
Les différents moyens de communication du chien
C’est à travers des codes de communication communs que les relations et les interactions se fondent chez n’importe quel groupement d’êtres vivant. Ces signaux sont donc approuvés et compris entre tous les membres du groupe. Effectivement, les comportements sont un des multiples moyens que le chien utilise pour entrer en contact avec ses semblables et avec les autres espèces.
Ainsi, la communication des chiens entre eux peut se faire à travers les comportements et les sens dont ils disposent.
La communication à travers la vision
Pour comprendre l’état d’esprit d’un autre chien, ou d’un homme, le chien fait appel à sa capacité visuelle. Il est donc capable de déterminer ce que ressentent les autres chiens (colère, joie, stress, etc.), rien qu’en regardant attentivement les mimiques et l’expression faciale de ces derniers. Ainsi, les mimiques du chien, c’est-à-dire les gestuelles et les postures disent beaucoup sur comment il se sent.
Pour la communication entre chien et maître, la communication visuelle est la plus utilisée. Elle permet au chien de connaître facilement dans quel état d’esprit se trouve son maître.
La communication auditive et acoustique
Dans la communication acoustique, on parle de l’intervention de la voix dans la communication. Celle-ci est très pratique quand la distance qui sépare les interlocuteurs est assez importante. De ce fait, même à distance, les deux individus peuvent communiquer.
En fonction des sons émis, il est possible de déterminer le message que le chien veut envoyer. Les sons et les aboiements du chien varient alors selon son humeur. Par exemple, s’il émet un son grave, c’est-à-dire qu’il veut mettre en garde. La fréquence, la tonalité et la durée de l’aboiement varient selon le message que le chien veut transmettre.
La communication à travers l’odeur
Chez les chiens, la communication olfactive est très courante. Celle-ci englobe en effet les messages que l’odeur laisse derrière elle. En général, il s’agit d’une odeur corporelle que le chien laisse sur son passage. Par exemple, la femelle en chaleur qui produit une odeur appelle les mâles à s’accoupler. Ou encore, le chien (mâle) urine un peu partout à l’intérieur de son territoire pour que d’autres chiens sachent qu’un mâle occupe déjà les lieux.
À la différence des autres formes de communication, un message émis par le biais de la communication olfactive peut rester des heures, voire même des jours sur les lieux.
Les diverses attitudes du chien
En fonction de son humeur, et du message qu’il veut transmettre, le chien adapte et oriente les signaux qu’il envoie, de sorte que les autres comprennent et puissent agir correctement face à son message. Ci-après les principaux signes que le chien adopte pour communiquer.
- Quand il se sent bien : il est très facile de reconnaître un chien serein et qui se sent en sécurité. D’une manière générale, il adopte une posture qui montre qu’il est détendu. Pour ce faire, il a les oreilles et la queue reposées, et il a la gueule grande ouverte, avec la langue qui sort, sans oublier le léchage. Souvent, il prend la position couchée quand il est décontracté. Toutes ces postures, que l’on connait aussi sous le terme de postures de vulnérabilités, sont en effet des postures innées chez le chien pour montrer qu’il est tout à fait calme et à l’aise. S’étirer et expirer fort sont aussi des réactions corporelles du chien prouvant qu’il est bien, là où il est.
- Quand il veut jouer : Chez le chien, le jeu est un moyen d’exprimer une certaine affection envers ceux avec qui il veut jouer. Cela veut tout simplement dire qu’il vient en ami. Pour mieux interagir avec autrui, il les invite à passer des moments de jeux et de partage. Dans ce sens, il souhaite renforcer les liens d’amitié qu’il a préalablement établis avec les autres individus. Le jeu améliore ainsi les relations qu’un chien entretient avec d’autres espèces.
- Quand il est stressé : pour exprimer le stress ou un certain mal-être, le chien adopte des attitudes assez faciles à discerner. Un chien qui passe dans une mauvaise passe se laisse aller, il devient malpropre. Il porte peu d’intérêt aux jeux qui, en temps normal, sont des activités qu’il préfère. À côté de cela, il n’est pas rare qu’un chien stressé aboie sans arrêt, détruise des meubles, ou encore se lèche tout le temps. Les causes probables du stress chez le chien sont multiples, mais en général, il s’agit d’une anxiété ou d’une pathologie.