Kishu

Le Kishu Inu est une race de chien peu connue en dehors du Japon, bien que ses cousins Akita et Shiba soient devenus de plus en plus à la mode ces dernières années. Il s’agit d’un chien de type Spitz et primitif, tout comme l’Akita. C’est au niveau de la taille et de la couleur de la robe qu’il se distingue des autres chiens du groupe 5.

Si vous envisagez d’adopter un chien de chasse et de compagnie à la fois, le Kishu Inu pourrait vous convenir. Ci-après une fiche concernant la race Kishu.

Origines

La race Kishu Inu est une race originaire du Japon. Comme de nombreuses autres races de chiens, le nom de la race provient de la région où elle est apparue pour la première fois. En effet, cette race est un descendant de chiens qui existaient jadis dans les régions montagneuses de Kishu (d’où vient son nom), la Préfecture de Wakayama et de Mie actuelle.

Si auparavant, cette race concernait les chiens ayant des marques voyantes (rouge, sésame ou des bringeures), à partir de 1934, la robe unicolore devenait un des traits distinctifs et recherchés chez un Kishu inu. Petit à petit, les marques voyantes se faisaient rares, et la robe blanche commençait à apparaître dans la race. Le Kishu Inu a même été déclaré « monument naturel » en 1934.

De nos jours, on utilise cette race en guise de chien de chasse au sanglier et de chien de compagnie, mais autrefois, elle a surtout été spécialisée dans la chasse au cerf. Ce chien est donc idéal pour les chasseurs ou pour ceux qui veulent tout simplement avoir un animal de compagnie fidèle.

Caractéristiques du Kishu

Le Kishu inu est un chien de taille moyenne. Les mâles mesurent entre 49 à 55 cm, et les femelles de 43 à 49 cm. Leur poids varie entre 20 et 25 kg selon le sexe. En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, ceux-ci s’apparentent à ceux de certaines races du groupe 5, notamment les Spitz asiatiques.

Effectivement, il s’agit d’un chien robuste. Il est constitué d’une musculature bien développée et d’une bonne ossature. Son corps est compact et bien proportionné. Il est d’une grande élégance et il est facile à reconnaître avec sa queue attachée haut et bien enroulée, ainsi que par ses oreilles pointues, dressées et légèrement inclinées vers l’avant.

La tête : Il a le front large et le stop marqué. Sa truffe est noire, mais une légère dépigmentation est toutefois acceptée chez les individus à robe blanche. Ses yeux sont petits, mais pas trop. Ils sont de forme presque triangulaire et de couleur brun foncé.

Le corps : son cou est bien musclé, mais aussi épais. Le garrot est bien marqué. Le dos est droit et court, et sa poitrine est descendue, avec des côtes légèrement cintrées.

La robe : le jarre est composé de poil rude et droit, et le duvet est dense et doux. Les poils des joues et de la queue sont modérément longs. Les couleurs de robe admises chez la race sont le rouge et le sésame (mélange proportionnel de poils noirs, rouges et blancs), et le blanc.

Alimentation

À en juger par sa morphologie, on pense souvent que le Kishu Inu devrait être un grand mangeur pour avoir une telle musculature. Détrompez-vous, il a un corps aussi robuste, car il est de type primitif. Ainsi, cette race ne nécessite pas qu’on lui donne des centaines de grammes de croquettes par jour pour bien le nourrir. La gourmandise n’est pas un mot qui le définit, et la quantité de nourriture dont il a besoin est assez réduite si l’on se fie à sa taille.

Pour son alimentation, vous pouvez lui proposer des croquettes industrielles. Celles-ci pourront lui apporter les nutriments indispensables pour répondre à ses besoins nutritionnels. Toutefois, l’idéal serait de choisir une alimentation plus traditionnelle, principalement à base de viande crue, il en raffole, et en plus c’est le mieux adapté à ses besoins.

Entretien et hygiène

Étant donné le type de son poil de couverture, rêche et droit, le Kishu inu n’est pas difficile à entretenir. Cependant, un brossage régulier est conseillé pour enlever les poils morts. La perte de poils est assez conséquente chez cette race. De ce fait, pensez à brosser sa robe une fois par semaine. Le brossage devrait être réalisé quotidiennement pendant les périodes de mue pour éliminer efficacement les poils morts. Un bain n’est nécessaire que quand il est très sale. La fréquence de bain est donc relative.

Enfin, pensez à surveiller ses yeux, car il pourrait être sujet à un entropion. Il s’agit d’une infection oculaire causée par le retournement de paupière vers l’intérieur. Ce qui entraine une irritation de la cornée par les cils.

Tempérament

Le Kishu inu est un chien remarquable. De par sa nature de « primitif » et de chasseur, il est énergique, endurant et aime partir à l’aventure. De longues promenades sont donc à privilégier pour stimuler sa capacité intellectuelle et pour qu’il puisse suffisamment se dépenser physiquement. Par ailleurs, son instinct de chasseur pourrait le conduire à prendre goût aux aventures solitaires. Il pourrait donc facilement adopter un comportement de fugueur.

Le Kishu convient parfaitement aux enfants, car il est doux. À la fois loyal et fidèle, ce chien est aussi très attaché à son maître. À l’égard des étrangers, il se montre méfiant et réservé. Il est donc conseillé de le sociabiliser le plus tôt possible pour qu’il puisse interagir facilement avec d’autres espèces. Aussi, en ce qui concerne ses relations avec ses congénères, le mieux serait de l’habituer à les côtoyer tout au long de sa vie pour éviter d’éventuelles tensions, surtout chez les individus mâles.

Pensez à lui proposer des jeux ludiques, avec lesquels vous pouvez l’éduquer, mais aussi l’amuser. Pour finir, le Kishu inu fait partie des races de chien qui supportent bien la solitude, il est particulièrement indépendant, malgré le fait qu’il soit très proche de son maître. Il est donc plus judicieux de lui donner un coin rien qu’à lui pour marquer son indépendance, et de lui donner de l’amour et de l’affection assez souvent, si vous voulez veiller à son épanouissement.