Kai

Parmi les nombreuses races de chien d’origine japonaise, le Kai est actuellement l’une des plus rares, et ce même sur son territoire d’origine. Alors, si vous recherchez un chien particulièrement original, vous avez sonné à la bonne porte. Également appelé Kai Tora-Ken ou Tora Inu ou encore chien Kai, ce chien figure aussi parmi ceux, de race japonaise, qui sont les plus sociables et qui s’entendent bien avec ses congénères. Mais comme la plupart des chiens, celui-ci n’est pas à adopter les yeux fermés. Il faut le connaître un minimum, notamment son caractère et ses habitudes. Justement, voici de quoi vous aiguiller.

Les origines du Kai

Cette race figure parmi les plus anciennes d’origine japonaise. D’après les experts, le chien Kai serait le plus pure et le plus ancien des chiens d’origine japonaise. Ces chiens de taille moyenne habitaient avec leur maître au Japon, plus précisément dans le district de Kai, dans la Préfecture de Yamanashi, sur l’île Honshu. Ils étaient principalement utilisés pour la chasse au sanglier et au cerf. Le Kai est un chien de type Spitz et primitif. En 1934, il a été déclaré « monument naturel ».

Caractéristiques

Le Kai Tora-Ken a lui aussi des traits de ressemblance que partagent à peu près tous les chiens d’origine japonaise. On le remarque dans ses formes, sa tête, son visage, sa queue, ses oreilles, etc. Pour ne pas s’y tromper, voici quelques détails concernant ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

Ce chien semble être plus grand que la plupart des chiens d’origine japonaise, avec une taille entre 50 et 56 cm chez les mâles, et entre 45 à 51 cm chez les femelles. Toujours est-il que ce chien entre dans la catégorie des tailles moyennes. Son corps est bien proportionné, avec une constitution robuste et une musculature bien développée. Il a des membres vigoureux et des jarrets particulièrement bien développés, ce qui démontre bien que le Kai est une race de chiens ayant vécu dans des régions montagneuses.

  • Sa tête

Le Kai a une tête qui ressemble assez à celle des autres races d’origine japonaise, avec son crâne plat, son front large, son museau modérément long et épais, ses joues bien développées, ses yeux plutôt de forme triangulaire et de couleur brun foncé, ou encore ses oreilles bien dressées, triangulaires et légèrement inclinées vers l’avant. Comme les autres, il a également un cou puissant, épais et musclé.

  • Son corps et ses membres

Ce chien a un corps bien bâti et bien proportionné, avec le dos droit et court, le rein large et musclé, une poitrine qui descend bien et des côtes modérément cintrées et un garrot bien sorti. À propos de ses membres, ses bras sont modérément angulés, ses avant-bras sont droits, forts et bien musclés, ses membres postérieurs sont modérément angulés, bien développés et puissants, tandis que ses jarrets sont résistants et élastiques.

  • Sa queue

Tout comme les autres chiens de race d’origine japonaise, le Kai a également une queue attachée haut, épaisse et fortement enroulée. Elle est portée sur le dos.

  • Sa robe

Parmi les caractéristiques qui distinguent le Kai des autres chiens d’origine japonaise, on a sa robe bringée. En général, la couleur du poil est bringé noir, ou bringé rouge. A savoir que les chiots naissent unicolores, ce n’est que plus tard que le bringé apparaît. On dit souvent que c’est un chien tigre, à cause de la couleur de sa robe. Par ailleurs, son poil de couverture est dure et droit, tandis que son sous-poil est doux et dense.

  • Sa santé

Ce chien rustique tombe rarement malade. Il est particulièrement résistant et supporte tout particulièrement les climats rudes, voire les grosses tombées de neige. En revanche, il n’aime pas trop la chaleur. Il sera mieux de bien planifier ses sorties ou ses activités physiques quand il fait trop chaud.

Alimentation

De manière générale, ces chiens rustiques et primitifs mangent plutôt de la viande crue, des légumes frais et des féculents. Ils ne sont pas vraiment faits pour les aliments industriels. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire ou à un spécialiste tel qu’un éducateur canin.

Entretien et hygiène

Le chien Kai est un animal qui ne se toilette pas. En revanche, il lui faudra des brossages réguliers si l’on veut maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe. Tout comme l’Hokkaido, le Kai perd énormément de poils, surtout en période de mue saisonnière.

Tempérament

Tout comme les chiens d’origine japonaise, le Kai est aussi un animal très intelligent qui peut se montrer têtu. Il faudra alors beaucoup de patience pour son éducation. Il est même recommandé de faire appel à un spécialiste, si l’on veut avoir de bons résultats. Toutefois, il faut savoir que c’est un petit gourmand. Voilà une petite « faiblesse » qu’il faudra exploiter durant les séances d’éducation.

Étant un chien primitif, il a également un caractère très indépendant. C’est aussi un chasseur né qui pourrait suivre une piste sans se retourner. Pensez donc à bien clôturer votre jardin, et à proposer des activités de pistage à votre chien.

Ce chien est fidèle et loyal. Il saura que votre famille est sa nouvelle meute. Mais en tant que chef, vous devrez être cohérent et ferme (sans être brutal), vous qu’il vous respecte. Il aime jouer, mais préfèrera des jeux censés plutôt que de courir dans tous les sens sans raison. Il aime les enfants qui savent le respecter. Il est de nature sociable avec les autres chiens. En revanche, il faut le sociabiliser dès son plus jeune âge si on veut qu’il cohabite paisiblement avec des chats.

Par ailleurs, c’est un très bon chien de garde. C’est un chien éveillé, toujours en alerte, d’une grande vigilance. Il n’aboie pas pour un rien, mais il sait le faire lorsque le besoin s’en fait ressentir.

Enfin, le Kai est un chien qui a besoin de se dépenser pour rester en forme. Une vie en appartement ne lui convient pas vraiment, même s’il pourrait s’en accommoder à condition que l’on sorte fréquemment pour de bonnes promenades. Il préférera à coup sûr une maison avec un grand jardin clôturé.