Insuffisance rénale chez le chien

L’insuffisance rénale chez le chien fait partie des affections mortelles que tout propriétaire redoute pour leur animal. La maladie peut se présenter sous sa forme aigüe ou chronique. Dans les deux cas, il est essentiel d’offrir au chien un traitement adapté le plus tôt possible afin de lui donner une espérance de vie prolongée. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’insuffisance rénale chez le chien.

Qu’est-ce que l’insuffisance rénale chez le chien ?

L’insuffisance rénale chez le chien est un mauvais fonctionnement du rein, ne permettant plus à ce dernier de réaliser efficacement sa mission de formation de l’urine et de filtration du sang.

Le chien possède deux reins qui ont pour objectif de filtrer en éliminant certaines toxines comme l’urée, un déchet provenant du métabolisme des protéines, des minéraux et des ions, de l’eau et des protéines. Ces reins ont également pour mission de bloquer la sortie du sucre et d’autres éléments essentiels du sang. Ils parviennent à empêcher ces pertes en les réabsorbant.

Ainsi, le rein sert de filtre, grâce à ses capacités de réabsorption et d’élimination. Mais il joue aussi le rôle de régulateur de plusieurs équilibres dans le corps. Pour finir, il secrète des hormones grâce auxquelles le chien parvient à moduler sa pression artérielle.

On parle donc d’insuffisance rénale lorsque les reins filtrent mal, voire ne parviennent plus du tout à filtrer correctement. On peut distinguer deux types d’insuffisance rénale : l’insuffisance rénale aigüe (IRA) et l’insuffisance rénale chronique (IRC).

Insuffisance Rénale Aigüe

Lorsque le chien est atteint d’insuffisance rénale aigüe, son rein ne parvient plus à détoxifier correctement le sang car il ne filtre plus les toxines produites par l’organisme. La forme aigüe de la maladie a la particularité d’apparaitre soudainement, peu importe l’âge du chien.

Son apparition peut avoir des causes variées. Une mauvaise circulation sanguine au niveau du rein après une hémorragie importante peut en être la cause. Elle peut également apparaitre suite à une déshydratation sévère, ou pendant certaines insuffisances cardiaques.

Une lésion majeure, lors de certaines maladies générales (leishmaniose, piroplasmose, leptospirose), lors de certaines infections (glomérulonéphrite, pyélonéphrite), ou encore lors de l’absorption de certains médicaments ou produits toxiques peut causer Le mauvais fonctionnement du rein

Une mauvaise élimination de l’urine, par exemple suite à des calculs situés dans l’urètre ou dans la vessie et qui bloquent l’émission d’urine. peut aussi gêner le fonctionnement du rein.

Insuffisance Rénale Chronique

L’insuffisance rénale chronique se différencie de la forme aigüe de la maladie par le fait qu’elle résulte d’une destruction progressive du rein. Elle se manifeste notamment chez les animaux âgés de plus de dix ans. Certaines races y sont plus vulnérables, et peuvent présenter des symptômes de la maladie à un âge relativement précoce. On peut citer en exemple le Bouvier Bernois.

L’insuffisance rénale chronique peut faire son apparition suite à une infection rénale qu’on a tardé à traiter. Elle peut également être causée par une malformation rénale, une lésion ou un cancer du rein, ou encore des problèmes urinaires répétés. Enfin, une dégénérescence du tissu rénal peut être à l’origine de l’IRC.

Quels sont les symptômes ?

Lorsque le chien souffre d’une insuffisance rénale sous sa forme aigüe, il présente des symptômes notables et spectaculaires pour que vous en ayez conscience. Le chien est considérablement fatigué et abattu. Il perd son appétit, et souffre de diarrhées, de vomissements. Il présente également une mauvaise haleine (avec une odeur d’urée), et souffre de problèmes urinaires.

Dans le cas d’une insuffisance rénale chronique, les premiers symptômes se remarquent difficilement, étant donné qu’il s’agit d’une maladie insidieuse. Par ailleurs, lorsque le propriétaire remarque les premiers symptômes, généralement, cela est déjà un signe de la destruction d’une grande partie des reins.

Le chien perd son appétit, et souffre d’une perte de poids. Il est constamment fatigué, et souffre de polyurie-polydipsie. En d’autres termes, le chien souffre de déshydratation, et se met alors à boire beaucoup d’eau. Suite à cela, il se met à uriner fréquemment. On peut parfois confondre cette élimination importante d’urine avec de l’incontinence, puisque le chien a la vessie pleine et a alors du mal à se retenir.

Les vomissements dont souffre le chien ne sont pas toujours liés au repas. Comme le rein ne fonctionne plus correctement, l’urée n’est plus éliminée et s’accumule. Cela crée une acidité gastrique qui entraîne une gastrite.

Le chien perd son appétit, et souffre même d’une anorexie. Cela de la présence de toxines dans le sang, de l’acidité gastrique, de la fièvre, de la douleur et des déséquilibres dans le sang. Par conséquent, le chien maigrit, et ses muscles s’atrophient. L’élimination des protéines dans les urines se fait en trop grande quantité, ce qui explique également la perte de poids du chien.

Les traitements

L’insuffisance rénale chez le chien devient mortelle si on tarde trop à la traiter. Un vétérinaire peut diagnostiquer l’affection suite à un examen approfondi, et à une prise de sang du chien. Une fois la maladie identifiée, l’animal devra nécessairement suive un traitement adapté.

Traitements en cas d’IRA

L’insuffisance rénale crée chez le chien une souffrance qui peut lui être fatale, si l’affection n’est pas traitée à temps. Dans le cas d’une IRA, le traitement consiste à perfuser le chien afin de rétablir le bon fonctionnement du rein. Cette perfusion permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans le sang, et de soutenir l’organisme.

Il arrive qu’il soit nécessaire d’utiliser des diurétiques particuliers, et d’administrer des médicaments qui luttent contre la diarrhée, les vomissements et autres symptômes liés à l’affection. De même, il est primordial de proposer un aliment médicalisé adapté au chien. En effet, son alimentation ne doit surtout pas surcharger le rein et être pauvre en phosphore.

Traitements en cas d’IRC

Dans le cas d’une IRC, l’apparition des symptômes signifie généralement que le rein est déjà partiellement détruit, et cela de façon irréversible. Cependant, il demeure possible d’entamer un traitement permettant au chien de vivre encore des années, en fonction de la gravité des symptômes.

Ce traitement se fait essentiellement à base d’une alimentation adaptée : l’apport en protéines ainsi que l’apport excessif de phosphore doivent être limités. Le vétérinaire peut également prescrire des médicaments.

Lors des crises, il est nécessaire de perfuser le chien. En effet, grâce à la perfusion, le chien est réhydraté, et il parvient à éliminer partiellement les toxines qui se sont accumulées dans son sang.

En cas de traitement d’insuffisance rénale, le chien a une espérance de vie qui varie en fonction de la gravité des lésions rénales, et aussi de la rapidité à laquelle le traitement a été entamé. Si ces conditions sont favorables, alors l’animal peut avoir une espérance de vie longue.