Tous les amoureux de chien dans le monde, enfin presque, ne pourront jamais rester indifférents s’ils se retrouvent face à un Husky, et beaucoup rêveraient même d’en avoir un. La raison à cela, c’est tout simplement parce que ce chien est l’un des plus beaux du monde. Si le Husky Sibérien est un merveilleux chien de compagnie, c’est aussi un chien de travail qui a d’énormes besoins de se dépenser.
Aussi, d’entrée, il faut dire que ce chien ne pourra jamais s’adapter à un mode de vie sédentaire ni à la solitude. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce magnifique chien.
Les origines du Husky Sibérien
Comme son nom l’indique, ce chien est d’origine sibérienne, en Russie. Et pourtant, l’élevage sélectif de la race aurait commencé aux États-Unis. D’ailleurs, la « mère » de la race serait une certaine Eva Short Seeley, également « mère » du Malamute de l’Alaska. Le Husky Sibérien aurait aussi des origines nordiques, car il aurait été élevé par une tribu esquimau, les Choukchis. Ces derniers utilisaient le chien pour tirer leurs traîneaux.
Une autre légende associe également la naissance du Husky de Sibérie à l’accouplement d’un loup et de … la lune. C’est ce qui expliquerait son allure de loup combinée à sa queue en forme de croissant de lune.
Ce ne serait qu’au début du 20ème siècle qu’un marchand de fourrure russe aurait importé les premiers Huskies Sibériens en Alaska, en vue de participer à une course impressionnante de 653 km. Dans tous les cas, la race a été officiellement reconnue en 1966.
Caractéristiques
À l’origine conçu pour devenir un chien de traîneau, le Husky de Sibérie est un vrai athlète qui a besoin de se dépenser physiquement. Raison pour laquelle il n’est pas vraiment fait pour toutes les familles. Il lui faudra des maîtres sportifs, capables de le promener et de lui faire parcourir dans les 40 km par semaine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ses principales caractéristiques.
- Aspect général
Le Husky Sibérien est un chien de taille moyenne (qui tend plus vers la grande taille), entre 50 et 56 cm chez les femelles, et entre 54 et 60 cm chez les mâles. Ce sont de vraies boules de poils. Mais ils ne sont pas maigres pour autant, sous leur grosse fourrure. En effet, ils pèsent entre 20 et 28 kg chez les mâles, et entre 15 et 23 kg chez les femelles. Il a le corps bien droit surtout au niveau de ses membres. Ces derniers sont bien musclés.
- Sa tête
Le Husky Sibérien a un corps bien proportionné, avec un crâne plutôt arrondi. Son museau a une largeur moyenne qui s’affine au fur et à mesure que l’on avance vers sa truffe. Parmi les principaux signes distinctifs de ce chien, on retrouve ses yeux en forme d’amande, légèrement obliques, et souvent bleus. Mais ils peuvent aussi être marrons, vairons ou encore hétérochromes. Quant à ses oreilles, elles sont assez petites, dressées, attachées haut et rapprochées, de forme triangulaire, mais légèrement arrondies vers la pointe.
- Sa queue
Comme dit plus haut, ce chien a une queue en forme de croissant de lune. Elle est portée haut et est recourbée. Elle est bien fournie, comme celle du renard, à la forme de brosse. Si l’on suit le standard de la race, sa queue ne doit pas retomber sur son dos ni s’enrouler sur le côté.
- Sa robe
Le Husky Sibérien a une grosse fourrure, mais cette dernière n’est pas si épaisse au point de cacher les lignes bien dessinées de son corps. Le poil de couverture est droit sans être dur ni dressé sur le corps. Au contraire, il est plutôt couché. Quant au sous-poil, il est doux et dense.
Sa robe peut être de nombreuses couleurs différentes, du noir au blanc pur, en passant par le gris, le sable ou toute autre couleur. Beaucoup de spécimens portent des taches et des marques faciales avec de nombreux motifs typiques sur la tête, surtout chez les bicolores.
- Sa santé
Le Husky Sibérien est en général un chien robuste qui n’a pas vraiment de problème de santé particulier. Il supporte aussi bien la chaleur que le grand froid (jusqu’à -40°C). Toutefois, il n’est pas à l’abri de maladies, comme tout autre chien, dont les maladies oculaires, les troubles digestifs, la dysplasie de la hanche (touchant souvent les chiens de grande taille). À cause de sa grosse fourrure, ce chien est une proie idéale pour les puces et les tiques.
Alimentation
Comme dit plus haut, ce chien est un vrai athlète. Son alimentation doit alors être riche en protéines et en lipides afin de répondre à ses grands besoins énergétiques. Cela va sans dire, le mieux reste d’approcher un vétérinaire, un éducateur canin ou un spécialiste en nourriture canine, pour se renseigner sur l’alimentation de cette grosse boule de poil.
Entretien et hygiène
L’entretien de ce chien n’est pas si compliqué que cela, contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant sa grosse fourrure. Ce chien est sujet à une mue 2 fois par an, il n’a absolument pas besoin d’un toilettage, d’ailleurs c’est formellement interdit si l’on respecte les impératifs du « standard ». En revanche, il a bien besoin de brossages réguliers, surtout lors de ses périodes de mue. En dehors de ces périodes, un brossage hebdomadaire peut suffire.
Tempérament
Le Husky de Sibérie fonctionne en meute. C’est lui qui décide si ses maîtres sont dignes de l’être ou pas. Il est alors important d’avoir au moins les bonnes bases pour bien l’éduquer dès son plus jeune âge. Une fois qu’on a « réussi » à s’approprier le rang de maître, il faut toujours le traiter avec respect et cohérence. Une fois que tout est clair, ce chien devient le plus affectueux du monde. Il aime plaire à sa famille adoptive, et est toujours partant pour faire de l’exercice, voire même du travail (tirer un traîneau).
Il est très intelligent, mais quelque peu têtu. Il peut jouer l’idiot, exprès, pour ne pas vous obéir. Toutefois, il sait aussi se montrer doux et docile, quand il le veut bien. C’est un piètre chien de garde, vu qu’il aime les étrangers. Il adore les enfants, est fidèle et loyal, mais pas trop possessif. Il est sociable avec ses congénères, et aime vivre en groupe.