Hokkaido

Parmi les nombreuses races de chien dans le monde entier, les chiens d’origine japonaise figurent parmi les plus intéressants, sans doute parce que la plupart sont dits « primitifs », c’est-à-dire peu modifiés par l’Homme. Leur instinct est alors plus proche de ceux de leur ancêtre, le loup. Ils ont un caractère bien affirmé, une grande loyauté et un grand courage, ils sont également plus indépendants. L’Hokkaido Ken est l’un de ces chiens d’origine japonaise. On l’appelle également l’Ainu-Ken ou encore le chien Hokkaido. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce chien.

Origines de l’Hokkaido Ken

Il y a fort longtemps, des Japonais habitant la principale île du territoire, Honshu, ont quitté leur habitat pour se rendre à Hokkaido. C’était dans les années 1140. Ils ont emmené leur chien avec eux. Ces chiens japonais de taille moyenne en ont par la suite côtoyé d’autres. Et c’est ainsi qu’est apparue la race Hokkaido Ken. Elle a ainsi pris le nom de la région dans laquelle elle tire ses origines, notamment lorsqu’elle fut déclarée « Monument naturel » en 1937.

Par ailleurs, ces chiens sont aussi appelés Ainu-Ken parce qu’ils étaient utilisés par le peuple des Ainus, anciens habitants de l’île d’Hokkaido, pour la chasse à l’ours ou autres animaux.

Caractéristiques

L’Hokkaido Ken a des airs de ressemblance avec d’autres chiens de race japonaise, notamment cet air et/ou cette apparence « nordiques ». Mais il a une taille plutôt moyenne comparée aux Akita, Malamute, Samoyède, Husky, etc. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

Ce chien est de taille moyenne avec une bonne proportion. On remarque également qu’il a une constitution bien robuste ainsi qu’une ossature solide. Ses muscles sont aussi bien toniques, ce qui offre des lignes épurées au chien. La longueur de son corps est un peu plus longue que la hauteur au garrot. Il a un cou bien musclé et puissant. Son dos est droit et fort, sa poitrine est bien développée et bien descendue, tout en gardant une largeur modérée.

  • Sa tête

Il a une belle tête, avec un crâne large et légèrement aplati. La longueur de ce dernier est notamment égale à la largeur au niveau de ses joues qui sont bien développées. Ses oreilles sont petites et triangulaires. Elles sont dressées, avec une légère inclinaison vers l’avant. Ses yeux sont de petite taille, triangulaires, et d’une couleur brun foncée.

  • Ses membres

Si ses avant-bras sont droits avec des lignes pures, ses bras sont plutôt angulés et ses épaules légèrement inclinées. Ses membres postérieurs sont bien développés et puissants, tout en étant un peu angulés. On sent tout de suite que ce chien est actif, vif, léger et semble avoir une allure élastique.

  • Sa queue

Tout comme la plupart des chiens d’origine japonaise, l’Hokkaido Ken a également une queue épaisse et fortement enroulée, portée sur le dos. Elle est attachée haut.

  • Sa robe

L’Hokkaido a un poil de couverture dur et droit, tandis que le sous-poil est doux et dense. Au niveau de la queue, le poil est aussi long, mais pas trop fourni. Quant à la couleur, elle est de type sésame (poil rouge fauve avec des pointes noires), ou rayé rouge, ou noire et feu, ou encore blanc.

  • Sa santé

Ce chien est solide et robuste. Il n’a pas de problème de santé particulier. Toutefois, il figure parmi les races sujettes au retournement d’estomac, un problème assez grave qui nécessite souvent une intervention chirurgicale assez lourde pour être complètement résolu. Par ailleurs, il peut supporter les périodes de grands froids et les grosses chutes de neige. Sa grande puissance et sa grande résistance lui permettent de jouer le rôle de chien de traîneau. En revanche, il n’aime pas trop la chaleur.

Alimentation

Il est toujours recommandé d’approcher un vétérinaire ou un éducateur canin pour avoir plus de précision sur l’alimentation adaptée à un chien de race spécifique comme l’Hokkaido. Cela dit, on peut d’ores et déjà vous dire que ce chien mange surtout de la viande crue, des légumes frais ainsi que des féculents. De manière générale, il mange deux fois par jour. Toutefois, attention à ce qu’il ne soit pas trop rassasié juste avant une activité physique intense, car comme dit plus haut, il faut éviter le retournement d’estomac.

Entretien et hygiène

C’est un chien dont le poil n’est pas trop épais. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, mis à part quelques brossages hebdomadaires. En revanche, il faut noter que l’Hokkaido Ken est un chien qui perd beaucoup ses poils.

Tempérament

Tout comme la plupart des chiens d’origine japonaise, l’Hokkaido Ken est un chien assez têtu. Il sera donc un peu difficile à dresser. Le mieux sera de s’y prendre dès son plus jeune âge. Son côté glouton peut aider pour son éducation, en exploitant au mieux le fait qu’il raffole des friandises. Quoi qu’il en soit, rien ne vaut de recourir aux services d’un pro, si l’on veut aboutir à de bons résultats.

Pour ce qui est de ses traits de caractère, il est affectueux envers ses maîtres, mais il a aussi beaucoup de retenue. C’est également un chien qui parait calme aux premiers abords, mais on se rend vite compte qu’il a beaucoup d’énergie dans le ventre. Il aime jouer, mais à des jeux censés. Il ne va jamais courir pour rien. Il aime les enfants, à condition que ces derniers soient capables de le laisser tranquille lorsqu’il ne veut pas jouer.

Vous l’aurez deviné, ce chien est particulièrement intelligent. Il est alors important d’être cohérent et donner du sens dans ce que vous lui demanderez de faire, sinon il va tout simplement vous regarder « bêtement » au lieu de vous obéir « bêtement ».

Chien de type spitz, l’Hokkaido est un chasseur dans ses gènes. Il a un tempérament indépendant, et n’hésitera donc pas à suivre une piste sans se retourner si l’envie lui prend. Il est alors important que votre jardin soit bien clôturé, et de le sortir fréquemment pour de bonnes promenades afin qu’il puisse se vider l’esprit et se dépenser en même temps.

Sinon, c’est un chien méfiant avec les inconnus qui n’accorde pas facilement sa confiance. Il n’aboie pas sans raison, mais peut intimider lorsque le besoin s’en fait ressentir. C’est donc un très bon chien de garde.

Enfin, il faut savoir que l’Hokkaido est un chien jovial qui a de grandes facultés d’adaptation par rapport à son environnement. Toutefois, il ne pourra jamais s’adapter à une vie en appartement.