Grognement du chien

Un chien qui grogne est tout simplement un animal qui souhaite communiquer avec ses semblables ou avec les humains. Souvent un avertissement qui montre que quelque chose ne lui plait pas, ce comportement est toujours à prendre au sérieux. Si vous avez la chance de cohabiter avec le meilleur ami de l’homme, voici alors ce que vous devez savoir pour comprendre cette conduite.

 Pourquoi le chien grogne-t-il ?

Quand votre chien grogne, plusieurs situations peuvent avoir déclenché cette forme de langage.

  • Un état agressif

En grognant, votre toutou vous prévient qu’il est en mode agressif. Par ce son sourd, l’animal vous avertit ou les autres chiens qu’ils feraient mieux de ne pas l’approcher. S’il s’agit réellement d’un état agressif, certains signes ne vous tromperont pas. Il montrera en même temps ses crocs en retroussant des babines frémissantes, son corps sera tendu comme un arc, ses oreilles seront bien dressées,… Cela signifie qu’il s’apprête à attaquer.

  • Un moyen de se protéger

Mais le grognement n’est pas toujours une façon de montrer un état agressif, votre toutou peut aussi grogner pour se protéger s’il sent un éventuel danger le menacer. S’il se méfie des personnes qui l’approchent, il grognera. Certains chiens ayant vécu une mauvaise expérience comme de la maltraitance par exemple sont traumatisés et dès qu’ils se retrouvent en présence d’étrangers, ils se mettent à grogner.

  • Un état de possessivité

Mon chien qui grogne me transmet quel message ? Parfois, par ce comportement, votre fidèle compagnon vous signifie une possessivité. Souvent le chien émet des grognements lorsque l’on s’approche de sa gamelle ou de son jouet favori. En langage chien, ce son sourd peut se traduire comme : « cette gamelle m’appartient, n’y touche pas ! ».

  • Un signe de douleur

 Il arrive que les grognements expriment une douleur. Notamment si votre toutou vous grogne dessus de façon inhabituelle, il faudra penser à un problème de santé. Observez-le : grogne-t-il fréquemment ? Est-il sur la défensive quand vous palpez un endroit de son corps ? Devient-il soudainement apathique ? Si vous avez le moindre doute, n’attendez pas plus longtemps pour vous rendre chez votre vétérinaire.

  • Un signe de territorialité

Un chien qui grogne souhaite montrer qu’il est chez lui. Par l’intermédiaire de ce comportement, il indique aux gens ou aux autres chiens qui lui sont étrangers et qui s’aventurent sur son territoire, qu’il en est le propriétaire. Il protège son espace et fait passer un message d’avertissement.

  • Un souci d’ordre comportemental

Si votre toutou vous grogne continuellement dessus sans aucune raison valable et s’il se comporte toujours ainsi depuis que vous l’avez adopté, il est sûrement question d’un souci d’ordre comportemental. Plusieurs facteurs peuvent avoir été à l’origine de cela, comme par exemple une conduite excessivement agressive de son maître, ou une peur que l’animal ne sait pas extérioriser, ou encore le chien est souvent puni sans qu’il n’en comprenne la raison…

  • Une expression de plaisir

Un toutou peut aussi grogner quand il joue avec un jouet à mordre ou encore quand il s’amuse à vous mordiller la main. Il exprime ainsi son plaisir, sa surexcitation, et cette attitude joueuse est tout à fait positive. Il ne vous grogne pas dessus, il grogne après son joujou qu’il considère alors comme sa proie.

  • Un état de stress

S’il grogne sur son maître ou sur l’enfant de la maison, s’il adopte ce langage quand on lui fait des câlins, il est possible qu’il stresse parce qu’il n’apprécie pas trop le contact. Peut-être que vous vous y êtes pris au mauvais moment, ou au mauvais endroit de son anatomie… S’il cherche à se défaire de vos bras, ne le forcez pas au risque de le stresser davantage. Il en est de même pour les enfants qui prennent l’animal de compagnie pour un doudou ou une peluche à étreindre et à embrasser à profusion. Toutes ces démonstrations de trop plein d’affection ne sont pas particulièrement du goût des chiens.  

Réagir face à un chien qui grogne

Il n’est jamais agréable que votre animal ou que celui de votre voisin vous montre ses crocs et se montre agressif avec vous. En outre, la situation peut rapidement dégénérer et devenir réellement dangereux si jamais le chien décidait de vous attaquer. Dans l’immédiat, l’essentiel sera d’éviter qu’il vous perçoive comme une menace pour lui. Il faut savoir en effet, qu’en retour de ses grognements, il attend une réponse pacifique. Voici quelques réflexes à avoir pour éviter tout drame :

  • Rester calme

Il est inutile de s’énerver et d’essayer d’établir une certaine dominance vis-à-vis d’un chien qui grogne. Restez calme et surtout, évitez de le regarder dans les yeux. Il prendrait votre attitude comme un signe de défiance ou une forme de provocation qu’il n’appréciera certainement pas. Voire, cela l’incitera à passer à l’attaque. A noter qu’il ne faut surtout pas faire de gestes brusques comme courir par exemple, car cela réveillerait l’instinct prédateur du chien qui vous courra après.

  • Laisser l’animal tranquille

Il s’agit de sortir de ce que l’on appelle « la zone de sécurité » du chien. En effet, quand le chien se met à grogner, cela signifie qu’une situation le gêne comme une présence, des caresses… Si vous le laissez tranquille dans sa zone de sécurité et que vous vous éloignez, cette attitude-réponse est compréhensible pour l’animal et cela devrait suffire pour faire cesser le grognement.

  • Ne pas le gronder

Il est inutile d’essayer d’empêcher un chien de grogner, car cela voudrait dire que vous essayez de l’empêcher de communiquer en exprimant ses émotions. Il risquerait à coup sûr de passer à la phase d’agression si vous ne cessez de le réprimander.

  • Arrêter la séance de jeu

Si votre chien grogne pendant que vous jouez avec lui, il n’a pas systématiquement une mauvaise intention. Il est alors conseillé que vous preniez l’initiative d’arrêter la séance de jeu lorsqu’il fait montre d’un excès d’excitation. Il comprendra au fur et à mesure que son comportement excessif vous fait arrêter le jeu et en agissant de la sorte, vous lui apprenez aussi à se contrôler par lui-même.

Empêcher un chien de grogner

Mon chien qui grogne a certainement un souci si tant est qu’il ne souffre pas d’un problème de comportement. L’empêcher de grogner n’est pas la meilleure des attitudes à adopter.

Il faudra avant toute chose essayer de trouver quelle est donc la cause d’une telle conduite.  En effet, une réaction agressive de votre part ou encore une punition ne ferait que le pousser dans ses retranchements et l’inciterait à devenir dangereux. 

Il est à savoir qu’en grognant, votre toutou vous avertit de son malaise. Lui interdire de grogner reviendrait à l’interdire de communiquer avec vous. L’animal serait alors tenté de sauter cette phase d’avertissement pour tout de suite passer à la phase d’attaque.

Toutefois, certains chiens grognent sans raison apparente, pour un oui ou pour un non et de façon fréquente. Dans ces cas là, demander les conseils d’un comportementaliste canin serait avisé parce que cette mauvaise habitude risque de devenir rapidement une menace pour les maitres et leurs enfants.

Que faut-il faire quand deux chiens se grognent dessus ?

Si votre toutou grogne sur un autre chien, il est préférable que vous n’interveniez pas. Les chiens savent communiquer entre eux dans leur propre langage canin et votre intervention ne ferait qu’envenimer la situation. Ne le grondez pas, ne le punissez pas, il suffit que vous vous éloigniez. Il vous suivra tout simplement.

Si c’est lui qui se fait grogner dessus, il devra comprendre qu’il a tout intérêt à s’éloigner. L’autre animal lui fait savoir qu’il a besoin qu’on respecte son espace. Surtout si vous avez un jeune chiot, il est important qu’il comprenne tôt ce comportement à adopter, sinon il se mettra souvent en danger face à ses congénères.