Fox Terrier

Peut-être qu’en regardant le Fox Terrier, vous avez une impression de déjà-vu. Cela est fort probable, car c’est l’une des plus anciennes races de terrier, et qu’elle descend très probablement des mêmes ancêtres que ceux du Bull Terrier ou encore du Manchester Terrier. En tout cas, ce chien est fort et beau. Toutefois, si vous pensez en adopter un, il est mieux de le connaître un peu mieux, car ce serait une erreur fondamentale de se baser uniquement sur son aspect physique ou esthétique. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Origines

Le Fox Terrier trouve son origine en Grande-Bretagne. Comme dit plus haut, c’est une vieille race mais qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Elle a été « standardisée » en 1876. Ce chien a été créé et développé pour être un vrai chasseur. Sa petite taille le rend particulièrement agile, rapide et apte à débusquer le renard ou le blaireau qui se cache dans son terrier. Il est aussi extrêmement doué pour déloger les rongeurs ou toute sorte de nuisibles.

Il se trouve que le Fox Terrier à poil dur a été reconnu en 1955 par la FCI, tandis que le modèle à poil lisse ne l’a été qu’en 1993.

Caractéristiques du Fox Terrier

Tout d’abord, il convient de préciser qu’il existe deux types de chien pour cette même race. Leur différence se situe principalement au niveau de leur poil. En effet, le premier a le poil lisse, tandis que le second a le poil dur et possède une petite barbichette. Il se trouve que le spécimen à poil dur est le plus connu que le Fox Terrier à poil lisse. D’ailleurs, c’est lui qui accumule le plus de victoires durant la célèbre exposition canine Best in Show de Westminster.

Aussi, il faut savoir que le Fox Terrier a été le plus titré parmi toutes les autres races, durant toutes les éditions de cette exposition, en totalisant 18 victoires. Mais il se trouve que 14 d’entre elles ont été remportées par des Fox Terriers à poil dur.

  • Aspect général

Le Fox Terrier est un chien classé comme petit, mais il n’est pas si petit que ça. En effet, il peut mesurer entre 35 à 39 cm et peser entre 7 à 9 kg chez les mâles. Il a un corps qui s’inscrit plutôt dans le carré, car sa hauteur est pratiquement égale à sa longueur, en partant de l’épaule jusqu’à la pointe de ses fesses. Son dos est court, sa poitrine est puissante sans être large. Sa queue est portée droite à la verticale, sans jamais s’enrouler.

  • Sa tête

Il a un crâne assez plat et un museau assez long. Comme dit plus haut, le Fox Terrier à poil dur se distingue par sa petite barbichette. Ses oreilles sont de petite taille et sont portées en V vers le haut, pour retomber en avant sur les pointes. Par ailleurs, il a une mâchoire à la fois forte et musclée, si bien que son crâne se resserre lorsqu’on se rapproche de ses yeux.

Quant à ses yeux, ils sont petits et foncés, très ronds. Curieusement, ce chien a un regard très parlant, on sent qu’il est intelligent rien qu’en le regardant dans les yeux.

  • Ses pattes

Le Fox Terrier a des membres particulièrement droits et dotés d’une forte ossature. Ses pieds sont ronds et compacts, avec des doigts modérément cambrés. Il a des cuisses longues et puissantes. Dans tous les cas, on remarque rapidement que c’est un chien qui est bien « droit dans ses bottes ». Ses membres sont bien parallèles, aucun angle ne dépasse ni en dedans ni en dehors.

  • Sa santé

Ce chien est solide et robuste. Il est généralement en bonne santé. Toutefois, c’est l’une des races pouvant être sujettes au mégaoesophage congénital, tout comme le Berger allemand, le Labrador-Retriever, le Golden Retriever, etc. Il est aussi recommandé de vérifier régulièrement ses vertèbres.

Alimentation

C’est un petit glouton, c’est-à-dire qu’il ne saura pas s’arrêter si vous lui donnez toujours de quoi manger. Il appartiendra alors à son maître de bien rationner ses repas, pour qu’il ne se retrouve pas en surpoids. Il devra aussi se dépenser quotidiennement pour garder son poids et maintenir sa forme. À part cela, un Fox Terrier est idéalement nourri avec des croquettes de haute qualité.

Entretien et hygiène

Il est évident que le Fox Terrier à poil lisse ne posera aucun problème au niveau entretien et hygiène. En revanche, avec le Fox Terrier à poil dur, ce sera plus compliqué. Chez le premier, un brossage hebdomadaire peut suffire. Chez le second, il faudra deux à trois brossages hebdomadaires pour maintenir la qualité de sa robe. Mais en plus, il faut confier son toilettage trimestriel à un professionnel.

Tempérament

En quelques mots, le Fox Terrier est un chien débordant d’énergie, infatigable, vif. Il est tout sauf calme, et il arrive rarement à rester en place. Il a un grand besoin de se dépenser quotidiennement, pour évacuer son trop-plein d’énergie. Par ailleurs, c’est un chien affectueux qui aime plaire à son maître et à sa famille adoptive.

Malgré sa forte tête, c’est un excellent chien de compagnie. Il peut aussi jouer le rôle d’un bon chien de garde, ou plutôt d’alerte, car il aime aboyer et il le signale ainsi dès qu’un événement bizarre se produit (un son bizarre, un étranger inconnu qui rode, etc.).

Particulièrement joueur, il aime bien tenir compagnie et jouer avec les enfants. Il adorera également avoir un maître actif et sportif qui sera capable de le promener régulièrement, au moins une bonne fois par jour. Cela va sans dire, il préférera de loin une vie dans une maison disposant d’un grand jardin, plutôt que d’être cloitré dans un petit appartement.

Enfin, il faut savoir que le Fox Terrier n’est pas très ouvert aux relations avec les autres espèces (chats ou autres) à condition de l’avoir bien sociabilisé depuis son jeune âge. Mais dans tous les cas, il aura toujours un peu de mal avec ses congénères, sauf s’ils ont grandi ensemble. Dans le cas échéant, il aura toujours tendance à s’imposer et à dominer les autres.