Épagneul japonais

Chien particulièrement apprécié depuis ses débuts à la Cour impériale japonaise, mais aussi par les dames de la haute société britannique, l’épagneul japonais est un chien d’un aspect élégant et distingué qui joue à la perfection le rôle de chien de compagnie et de chien d’intérieur. Actuellement, il est retrouvé auprès de nombreuses familles qui sont attendries par ce chien qui a de multiples qualités. Néanmoins, si vous voulez en adopter un, il est toujours conseillé de bien vous renseigner sur la race. Justement, nous avons compilé ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’épagneul japonais.

Les origines de l’épagneul japonais

Les origines de ce chien restent assez floues. Certains disent qu’il vient de Chine, d’autres affirment qu’ils viennent de la Corée. Dans tous les cas, sa tête reste assez familière. On pourrait par exemple citer le Spaniel tibétain, ou encore le Pékinois. Ce qui est sûr, c’est que l’épagneul japonais est une race qui a été introduite au Japon. Ses ancêtres auraient été offerts à la Cour impériale japonaise en 732 par les souverains coréens. De nombreux autres individus ont par la suite été importés, toujours au Japon, au cours du même siècle.

Entre 618 et 910, la race fut « réintroduite » en Chine, d’autres ont été importés en Corée du Nord entre 698 et 926. En 1643, la race débarqua pour la première fois en Angleterre grâce au capitaine Searles, et en 1953, elle débarqua aux États-Unis grâce au Commandant américain Perry qui offrit quelques chiens à la reine Victoria d’Angleterre.

L’épagneul japonais ne fut reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) de manière définitive qu’en 1957.

Caractéristiques

L’épagneul japonais est classifié par la FCI parmi les chiens du groupe 9, notamment les chiens d’agrément et de compagnie, et dans la section 8, pour les épagneuls japonais et pékinois. Voici quelques détails sur ses principales caractéristiques.

  • Aspect général

Ce chien entre dans la catégorie des chiens de petite taille, en mesurant entre 25 et 29 cm au garrot, pour un poids entre 2 et 6 kg. Il a un corps robuste et trapu, tout en étant gracieux et élégant. Il a une silhouette particulière, un front bombé et un pelage long, ce qui n’est pas sans rappeler le Pékinois.

C’est un chien qui s’inscrit plutôt dans le carré, puisque sa hauteur au garrot est égale à la longueur de son corps. Ses membres sont assez fins et droits, garnis de franges. Son dos est court et droit, sa poitrine est plutôt descendue et assez large, avec des côtes plutôt cintrées.

  • Sa tête

Il a une tête arrondie et un front bombé, le chanfrein est court et large, le stop est assez marqué. Ses yeux sont grands et ronds, tout en étant bien écartés. Quant à ses oreilles, elles sont triangulaires, longues et tombantes, recouvertes de poils longs.

  • Sa queue

Ce chien a une queue portée sur le dos, recouverte de poil long et abondant.

  • Sa robe

L’épagneul japonais a une robe soyeuse avec des poils droits et longs sur tout le corps, sauf sur sa face. On retrouve même des franges au niveau de son cou, de ses oreilles, de ses cuisses et de sa queue. Pour la couleur, elle est blanche, avec des taches noires ou rouges disposées symétriquement au niveau de ses yeux, de ses oreilles ou sur le reste de son corps. Les spécimens dotés d’une large marque blanche au niveau du front sont très recherchés.

  • Sa santé

C’est un chien assez robuste qui a une espérance de vie assez élevée de 14 ans. Toutefois, la race peut être sujette à des maladies telles que des infections oculaires et auriculaires, des problèmes respiratoires, ou encore des problèmes lors des mises bas.

Alimentation

Lorsqu’on veut adopter un chien de race particulière, le mieux sera toujours de demander les conseils d’un spécialiste concernant son alimentation. Un vétérinaire est tout à fait apte à vous conseiller sur sa nourriture, en fonction de son âge et de son poids. Il faut savoir que ce chien peut se retrouver en surpoids si vous ne freinez (contrôlez) pas son appétit.

Entretien et hygiène

Sa robe plutôt fournie peut laisser penser à un entretien fastidieux. Pourtant, il lui suffit d’un entretien régulier qui consiste en un brossage au moins une fois par semaine. À noter toutefois que ce chien a des périodes de mue pendant lesquelles il a tendance à perdre beaucoup de poils. Le brossage devra être plus régulier durant ces périodes. Par ailleurs, si le toilettage n’est pas nécessaire, il faudra tout de même nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éliminer tout débris et sécrétions pouvant entraîner des affections.

Tempérament

Comme dit plus haut, l’épagneul japonais est un excellent chien de compagnie. Cela semble logique lorsqu’on prend connaissance de ses grandes qualités. C’est un chien éveillé, loyal, très affectueux envers son maître et les autres membres de sa famille adoptive, spécialement les enfants avec qui il aime beaucoup jouer. C’est aussi un animal qui sait rester calme et se faire discret, malgré ses gênes (profondes) de chasseur.

C’est un chien de compagnie très proche de son maître et de son groupe social. Il vivra assez mal le fait d’être livré à lui-même. Il ne supporte donc pas trop la solitude, car il a vraiment besoin de ses humains pour s’épanouir.

Par ailleurs, c’est aussi un chien très intelligent et docile. Il est très facile à éduquer. D’ailleurs, il apprécie beaucoup tout ce qui est apprentissage positif et ludique. Ses maîtres pourront exploiter son côté éveillé, mais aussi son penchant pour les friandises, tout en s’armant de fermeté et de patience, afin de parvenir à de bons résultats lors de son éducation.

L’épagneul japonais est carrément un chien d’agrément plutôt qu’un chien de garde. D’ailleurs, qui pourrait être intimidé par cette petite bouille aux gros yeux.

Enfin, si ce chien peut parfaitement vivre en appartement, il a tout de même besoin d’au moins une bonne dose de promenade journalière pour bien se dépenser physiquement. Essayez de lui offrir des sorties stimulantes aussi bien pour son physique que son mental, pour qu’il soit bien dans sa peau.