Vous recherchez un chien de compagnie, mais vous hésitez entre toutes les races que l’on peut retrouver. Ou alors, vous recherchez plutôt un bon chien de chasse qui pourrait vous assister dans cette passion, mais qui peut également être un merveilleux chien de compagnie. Il se trouve que l’Epagneul Breton peut être un très bon candidat. D’entrée, il faut préciser que ce chien n’est pas une boule de poil qui restera calme et qui passera son temps à dormir sur le canapé lorsque vous n’êtes pas là. Au contraire, c’est un chien énergique qui a de grands besoins de se dépenser. Voici tout ce qu’il y a à savoir à son propos.
Les origines de l’Épagneul Breton
Comme son nom l’indique, ce chien vient de la Bretagne, plus précisément dans le centre. Mais après, ses origines exactes restent assez floues. Certains auteurs avancent que l’Epagneul Breton descendrait des chiens d’Oysel, notamment suite à des croisements entre des setters, des springers et des pointers. D’autres pensent que l’ancien Agasse figure certainement parmi les ancêtres de cette race. On parle aussi de croisements avec des chiens de l’Argoat.
Ce qui est sûr, c’est que l’Epagneul Breton existe depuis bien longtemps, bien avant l’élaboration du projet de son standard en 1907. Ce dernier fut notamment présenté et adopté en 1908 lors de l’Assemblée plénière du Club à Loudéac. Malgré tout, la FCI ou la Fédération Cynologique Internationale n’a reconnu la race qu’en 1954.
Caractéristiques
Ce chien représente le plus vieux des chiens d’arrêt de France. C’est aussi le plus petit des chiens d’arrêt. Il est classé dans le groupe 7 (chiens d’arrêt), dans la section 1.2 (chiens d’arrêt continentaux de type Épagneul).
- Aspect général
Ce chien est donc plus petit que les autres chiens d’arrêt. Mais il n’est pas si petit que ça, car il mesure entre 46 et 51 cm au garrot. Quant à son poids, il se situe entre 13 et 18 kg. En effet, c’est un chien d’arrêt et/ou de chasse, qui a un corps plutôt ferme et musclé, avec une ossature solide, mais pas grossière. Il est trapu et râblé, mais ne présente pas de lourdeur. Au contraire, on sent rapidement que le chien a plein d’énergie.
En regardant le chien, on remarque ses membres secs dotés de muscles épais et saillants. On voit que le chien a un corps d’athlète, tout en conservant une certaine élégance et une certaine souplesse. Il a plutôt « le corps d’un chien de compagnie ».
- Sa tête
L’Epagneul Breton a une tête de grandeur moyenne, de forme arrondie, avec des reliefs bien ciselés. Le crâne est plus long que le chanfrein, le museau est plus court que le crâne, le stop est plutôt accentué. Quant à ses yeux, ils sont de couleur ambre foncée. Ils lui donnent une expression à la fois douce et intelligente, d’une grande franchise. Ses arcades sourcilières forment une courbe légèrement arrondie, sans être proéminentes.
- Ses oreilles
Ce chien a des oreilles attachées haut, de forme triangulaire, assez large et courte. Elles sont tombantes, mais bien mobiles surtout lorsqu’il est en action ou lorsqu’il est attentif.
- Sa queue
La queue de ce chien figure parmi les caractéristiques qui le distinguent des autres. En effet, ce chien peut naître sans queue, ou avec une queue très courte. Dans le premier cas, on dit qu’il naît anoure. Dans l’autre cas, on dit qu’il naît brachyoure. Quand il en a une, celle-ci est attachée haut, mais portée à l’horizontale. Elle peut même tomber légèrement, tout comme elle peut frétiller par moment, lorsque le chien est attentif ou lorsqu’il est en action.
- Sa robe
Il a une robe fine, avec des poils courts légèrement ondulés. Il peut porter différentes couleurs, dont le blanc et orange, le blanc et marron, ou encore le blanc et noir. Certains individus peuvent avoir une robe tricolore, mais toujours dans ces couleurs précitées.
- Sa santé
L’Epagneul Breton est un chien particulièrement robuste. Il n’a pas vraiment de problème de santé particulier, en tout cas pas plus qu’un autre chien. D’ailleurs, il a une espérance de vie assez élevée, entre 12 et 14 ans. Certains individus atteignent même plus de 14 ans. Bien entendu, c’est un chien qui demande que son maître prenne soin de lui, le nourrisse comme il le faut, et lui fasse faire des exercices. Comme la plupart des chiens, il faudra surveiller régulièrement ses oreilles pour éviter toute infection.
Alimentation
Ce chien est comme tous les autres, il sera toujours partant pour de la nourriture, même s’il vient tout juste de finir sa gamelle. Aussi, il est important de rationner sa nourriture, et éviter de le suralimenter, sinon il se retrouvera vite en surpoids. Concernant son régime alimentaire, il raffole des croquettes de haute qualité. Ces dernières lui offriront de quoi faire face à ses grands besoins de dépenses énergétiques.
Entretien et hygiène
L’Epagneul Breton est un chien à poil court, ce qui est une qualité rassurante pour beaucoup. En effet, cela veut généralement dire que son entretien n’est pas du tout compliqué. Dans le cas de celui-ci, il se trouve qu’il n’a même pas besoin de toilettage, car il a des poils autonettoyants. Bien sûr, il faudra tout de même brosser sa robe régulièrement, et quotidiennement lors de ses périodes de mues. À part cela, après une balade, surtout en forêt, il est recommandé de bien inspecter le chien (ses oreilles, sa peau, ses pattes, etc.), pour vérifier l’éventuelle présence de corps étrangers.
Tempérament
Ce chien a de nombreuses qualités. Pour faire simple, l’Epagneul Breton a une notre très élevée dans ces domaines :
- Jeu : il adore jouer
- C’est aussi une des raisons pour lesquelles il adore beaucoup les enfants
- Intelligent et docile, il sera facile à éduquer, surtout si vous exploitez sa grosse faiblesse pour les friandises. D’ailleurs, il peut être adopté par une famille qui n’a pas encore eu d’expérience avec des chiens
- Robuste : c’est un chien qui ne tombe pratiquement jamais malade
- Besoin d’exercice : c’est un chien de chasse avant tout. Il sera beaucoup plus épanoui avec des maîtres actifs et sportifs. Ce sera le compagnon idéal pour du cani-cross, du cani-VTT, etc.