Pour bien élever son chien, afin de rendre harmonieuse la cohabitation avec le maître, pour une expérience merveilleuse entre l’homme et l’animal, il est important de comprendre son chien. Connaître ce dont il a besoin, ou ce qu’il a envie de « dire » à travers ses divers comportements est ainsi très utile.
La façon de communiquer du chien
Le chien communique en émettant des sécrétions organiques, en émettant des sons mais aussi à travers des postures corporelles. Son urine, ses selles… représentent des informations qu’il transmet à ses semblables. Les sons qu’il émet traduisent son état d’esprit : des glapissements traduisent la peur, des jappements peuvent signifier la joie… Quant aux postures corporelles, elles sont diverses et ses significations sont multiples en fonction de la situation avec laquelle le chien est confronté.
Les sons émis par le chien
Les aboiements du chien peuvent avoir plusieurs significations et il s’agit de les comprendre pour savoir ce qu’il faut à votre chien. Ainsi, un aboiement peut représenter un avertissement de danger ou une menace. Il peut également être une invitation au jeu ou encore une demande de nourriture.
Les gémissements traduisent un malaise psychologique et les glapissements une demande d’aide. Le son « kaï-kaï » signifie que le chien a mal ou qu’il se soumet à plus fort que lui. Un chien domestique qui hurle essaie de « répondre » à un bruit caractéristique comme une sirène. Les éternuements chez un chien traduisent l’avertissement d’un éventuel danger.
Les positions du chien
La posture du chien est différente selon la situation actuelle qui se présente au chien. Il est bien debout sur ses pattes et le regard attentif lorsqu’il est calme. Les oreilles dressées dans une direction précise, les pattes bien ancrées au sol montrent que le chien est en alerte. Les pattes de devant étalées au sol, la croupe relevée et les mouvements de la queue sont une invitation au jeu. Les poils dressés, la queue parallèle au sol, les crocs en avant, les lèvres retroussées témoignent de l’agressivité.
Les comportements du chien
Il faut savoir qu’un chien haletant avec la langue pendante n’a pas soif : il est en train de « se rafraîchir », il refroidit sa température intérieure. Ensuite, un chien qui lèche les mains de son maître lui témoigne son affection. Sauter sur quelqu’un est une manifestation de joie quand une personne familière apparaît. Gratter le sol avec ses pattes signifie un marquage de territoire. Se coucher sur le dos montre une soumission passive de l’animal.
Les sentiments du chien
Le chien peut éprouver des sentiments et cela a été prouvé à plusieurs reprises. Ne relate-t-on pas des faits divers qui racontent des chiens tristes qui se laissent mourir suite à la disparition de leur maître ? Mais le chien éprouve également de la joie lorsqu’il fait la fête à son maître après un moment d’absence, tout comme il peut être tout excité à la vue de sa laisse qui signifie une promenade imminente.