Comment savoir si ma chienne est en chaleur ?

Si votre chien est une femelle et qu’elle atteint l’âge de puberté, vous devrez penser à faire un suivi des chaleurs chienne. Même sans un spécialiste ou un vétérinaire, il est parfaitement possible de savoir à quel moment intervient cette période et quels en sont les signes courants. Voici alors pourquoi reconnaitre une chienne en chaleur, comment en reconnaitre les symptômes, comment comprendre le cycle de votre animal, tout pour que cette période se passe dans les meilleures conditions tant pour vous que pour votre fidèle compagnon.

Pourquoi chercher à reconnaitre les chaleurs de sa chienne ?

Vous aurez besoin de savoir quand votre animal peut être fécondable, selon que vous souhaitez qu’elle ait une portée ou non. Alors, si vous envisagez de lui faire avoir une portée, il est important de savoir que la chaleur chienne se passe seulement deux fois tous les ans. Il est donc sage de bien programmer l’accouplement avec un mâle surtout si celui-ci ne se trouve pas dans la même ville que vous. De la bonne période de la saillie dépendra aussi le nombre de chiots par portée, ce nombre dépendant également de l’indice de fécondité de la femelle.

Si au contraire vous ne voulez pas qu’elle ait des petits, vous saurez à quel moment prendre les précautions nécessaires pour qu’elle ne rencontre pas de mâle.

A quoi correspond le moment des chaleurs ?

Le moment des chaleurs chienne correspond à la période à laquelle votre animal ovule. La première chaleur est celle qui traduit son entrée dans la puberté. Dans ce cas, votre toutou est donc capable de remplir les conditions nécessaires à la reproduction, même s’il est préférable d’attendre la troisième entrée en chaleur pour que l’animal soit plus « adulte ». Tout comme chez l’être humain, c’est pendant cette période d’ovulation qu’un éventuel accouplement peut aboutir à la naissance de petits.

En outre, une chienne entre pour la première fois en chaleur en moyenne entre 6 et 24 mois, mais ce facteur est dépendant en grande partie à sa race. Les animaux de petite taille montrent une maturité sexuelle plus rapide comparés aux races de grande taille.

Combien de temps et à quelle fréquence pour les périodes de chaleur ?

La durée chaleur chienne est en moyenne de 21 jours ou 3 semaines et elle intervient tous les 6 ou 7 mois. Il est à noter que la ménopause n’existe pas chez la chienne, et elle peut parfaitement avoir des portées jusqu’à un âge avancé malgré que son indice de fertilité décroisse à mesure qu’elle vieillit.

Par ailleurs, le climat ou encore la saison peut avoir une influence sur les fréquences de la chaleur. Par exemple, il apparaitrait que les animaux qui vivent en climat tempéré entrent en chaleur aux abords du printemps. Certains traitements médicamenteux peuvent également influencer cette fréquence, comme les traitements composés de stéroïdes ou d’éléments antifongiques qui peuvent être des facteurs perturbateurs.

Comprendre le cycle de la chienne

Pour comprendre le cycle canin, il faut savoir que celui-ci comporte 4 phases consécutives, dans l’ordre,

  • le pro-œstrus, qui correspond au début des chaleurs chienne. Il va de 5 à 20 jours durant lesquels les follicules ovariens produisent de l’œstradiol ou l’œstrogène chez la femme. L’utérus se développe, le vagin se dilate ainsi que la vulve
  • l’œstrus dure 3 à 10 jours pendant lesquels se produit l’ovulation. Il faudra attendre environ 48 heures après la libération des ovules pour que celles-ci soient fécondables et pour une durée de 48 heures au moins
  • le metœstrus est une phase d’environ 2 mois, durant laquelle la progestérone est secrétée
  • et enfin l’anœstrus, une période nécessaire pour le « repos sexuel », qui dure environ 4 à 5 mois selon la race de l’animal

Détecter les chaleurs de la chienne

Pour reconnaître les symptômes d’une chienne en chaleur,  il faudra observer un changement d’ordre physique et aussi du côté comportemental.

Au début de la chaleur, la vulve est gonflée et des pertes de sang plus ou moins importantes sont constatées. Ensuite, les urines de la chienne ainsi que ses pertes de sang sont « parfumées » de phéromones sexuelles afin de séduire les mâles. Toutefois, elle n’accepte pas encore l’accouplement à ce moment.

Pendant l’ovulation, la vulve augmente encore plus de volume et les manifestations sanguines diminuent et deviennent plus claires. Si un mâle vient renifler sa vulve à cette période, la femelle met volontiers sa queue sur le côté pour montrer qu’elle est prête pour l’accouplement. Si tout se passe bien, la fécondation a effectivement lieu.

Qu’est-ce que les chaleurs silencieuses ?

Il peut arriver que la période de chaleur chienne soit moins flagrante, voire elle peut passer complètement inaperçue chez certaines femelles. Ces chaleurs silencieuses se traduisent par l’absence de manifestation physique (vulve enflée, pertes sanguines). Les jeunes chiennes dans les premières chaleurs et les femelles seniors de plus de 10 ans sont concernées par cet état. A noter que ces animaux ont des phénomènes d’ovulation normalement, même sans l’apparition de signes évidents.

Qu’est-ce que le phénomène de fausses chaleurs ?

Ce phénomène s’appelle également les chaleurs disjointes, fractionnées ou les split-heats. Les chaleurs se déroulent de façon normale accompagnées des pertes de sang vulvaires  habituelles. Les mâles se pressent et l’accouplement peut même se faire. Toutefois, la deuxième phase du cycle, soit l’ovulation ne se produit pas. Ce ne sera qu’après quelques jours voire quelques semaines que les « vrais chaleurs » surviennent dans le déroulement d’un cycle normal. Les femelles de moins de 2 ans sont quelque fois concernées par ces fausses chaleurs.

Qu’en est-il des chaleurs persistantes ?

Il est en outre possible que la durée chaleur chienne soit plus allongée que la normale. Chez certaines chiennes, elle est même persistante. Cette manifestation révèle en général la piste d’un kyste des ovaires ou encore un trouble de la sécrétion d’œstrogènes. Les femelles qui ne sont plus toutes jeunes sont souvent confrontées à ces chaleurs persistantes. Il faudra dans ce cas se rendre auprès d’un vétérinaire pour voir ce qui en est.