Cocker Américain

Si vous aimez les chiens, vous avez forcément adoré le célèbre film d’animation « La Belle et le Clochard », mettant en scène plusieurs races de chiens. Justement, il se trouve que Lady, la Belle, est un Cocker Américain pure race. Dans la vraie vie, c’est un très bon chien de compagnie, mais c’est aussi un chien né pour rapporter du gibier, pour lever du gibier, ou encore en tant que chien d’eau. Le Cocker Spaniel Américain est un chien vraiment adorable, mais il est toujours important de bien connaître le chien que l’on souhaite adopter, avant de se lancer. Voici alors tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette race.

Les origines du Cocker Américain

Le Cocker Américain est une descendance directe de son cousin britannique, le Cocker Anglais, qui a été « modifié » afin de correspondre aux besoins des Américains. Une femelle de race Cocker Anglais en gestation est arrivée aux États-Unis en 1881. Ses chiots ont servi pour lancer le développement du Cocker Américain. Ce dernier commença alors à se distinguer de son cousin, et devint finalement une race à part entière plutôt qu’une simple variété. Correspondant beaucoup plus aux « goûts locaux », le Cocker Américain ne tarda pas à rencontrer un grand succès dans son pays d’origine.

Ensuite, la race a été importée en France vers les années 1950, pour être finalement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1965.

Caractéristiques

Le Cocker Américain est un chien classifié par la FCI dans le groupe 8, parmi les chiens rapporteurs et leveurs de gibier ainsi que les chiens d’eau, dans la section 2 pour les chiens leveurs de gibier et/ou les broussailleurs.

  • Aspect général

Chien robuste, solide et compact, le Cocker Américain a un corps bien construit, avec un grand équilibre et une certaine harmonie. Il entre dans la catégorie des chiens de taille moyenne, avec une hauteur entre 34 et 39 cm pour un poids entre 9 et 13 kg. Il n’est ni trop long ni court sur pattes, ce chien a un corps légèrement plus long par rapport à sa hauteur au garrot.

Il a un corps assez vigoureux, avec des membres forts et musclés tout en ayant une allure dégagée, vive et bien équilibrée. C’est un chien qui peut atteindre une vitesse considérable et qui a une endurance remarquable.

  • Sa tête

Le Cocker Américain a une tête particulière, arrondie, avec des arcades sourcilières bien dessinées. Ses narines sont bien développées, son museau est large et haut, ses joues ne sont pas saillantes. Quant à ses yeux, ils sont bien ronds en amande, de couleur foncée. L’une des plus grandes particularités de cette race, ce sont ses oreilles tombantes et frangées. Elles sont attachées au niveau de la partie inférieure de l’œil.

  • Sa robe

Il a une robe soyeuse, avec un poil légèrement ondulé sans être abondant, plus court et fin sur la tête. À part ses oreilles, ses membres ainsi que son abdomen et sa poitrine sont également dotés de franges. Pour la couleur, elle peut être unicolore, toute noire ou d’une couleur allant de la crème la plus claire au rouge le plus sombre. On peut retrouver des extrémités de couleur feu. Mais on peut aussi retrouver des individus multicolores, avec des couleurs bien réparties, dont le blanc.

  • Sa santé

Si ce chien est généralement en bonne santé, il peut toutefois être sujet à certaines maladies comme différentes affections oculaires, des otites, une anémie hémolytique, la dysplasie de la hanche, une malformation cardiaque, etc. Un suivi régulier chez le vétérinaire est recommandé pour permettre un diagnostic précoce en cas d’apparition de l’une de ces maladies.

Alimentation

Le Cocker Américain est un chien particulièrement glouton qui ne refuse absolument rien. Il aura ainsi tendance à grossir, si vous ne rationnez pas convenablement sa nourriture, en fonction de son âge, de son poids, mais aussi de ses habitudes en termes de dépenses énergétiques. Il est recommandé de demander l’avis éclairé d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nourriture canine.

Entretien et hygiène

Le Cocker Américain est un chien qui demande que l’on prenne bien soin de lui, si on veut maintenir l’élégance et la beauté de sa robe. Il lui faut au moins deux à trois brossages par semaine, ainsi qu’un toilettage régulier. Il est même conseillé de le confier à un toiletteur professionnel au moins tous les 3 mois. À part cela, ses oreilles sont à inspecter régulièrement pour repérer d’éventuels dépôts ou débris pouvant entraîner des infections.

Cela va sans dire, les individus destinés à être exposés demanderont beaucoup plus d’efforts en termes d’entretien et d’hygiène.

Tempérament

Le Cocker Américain est un chien réputé pour avoir un fond particulièrement gentil. Il est doux, amical, gain et enjoué, ce qui fait de lui un compagnon de vie très agréable. De plus, il aime beaucoup passer du temps avec les humains, tout particulièrement avec sa famille adoptive, et spécialement avec les enfants. En revanche, il n’a également pas de réserve vis-à-vis des inconnus, ce qui en fera un bien piètre chien de garde.

Sa tête lui conférant un air intelligent et éveillé ne ment pas. C’est un chien particulièrement intelligent qui est facile à éduquer. Son grand attachement pour son maître, sa douceur, mais aussi son grand faible pour les friandises, sont autant d’atouts qui facilitent son éducation. D’ailleurs, il faut préciser que, outre les concours de beauté, ce chien peut participer à de nombreuses disciplines, notamment grâce à sa grande intelligence, ses grandes capacités physiques et sensorielles, souvent peu exploitées.

Enfin, il faut toujours se rappeler que le Cocker Américain est un chien de travail formidable qui déborde d’énergie et qui a une très bonne endurance. Il va donc sans dire que ce chien vivra assez mal une vie sans exercices et sans promenades, même s’il peut tout à fait vivre en intérieur dans un appartement. Il préférera bien sûr vivre dans une maison avec jardin. N’hésitez pas à l’inscrire dans diverses disciplines comme le pistage, l’Obé rythmée ou encore l’Agility, pour qu’il puisse amplement s’épanouir et se sentir bien dans ses pattes.