Chien d’eau américain

Si vous recherchez un chien pas comme les autres, avec un look plutôt original que l’on ne peut pratiquement pas confondre avec une autre race, le Chien d’eau américain pourrait être un très bon candidat. C’est un chien particulièrement apprécié par beaucoup, pour ses nombreuses qualités. Mais c’est également un chien qui n’est pas à confier à n’importe quelle famille. Il faut que ses futurs maîtres prennent au moins le temps de bien connaître toutes ses caractéristiques et surtout son caractère. Si vous êtes intéressé par le Chien d’eau américain, voici tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

Les origines du Chien d’eau américain

Comme son nom l’indique, ce chien est originaire des États-Unis, plus précisément dans le Midwest, dans l’État du Wisconsin. Par rapport aux autres races, le Chien d’eau américain est assez récent. En effet, il a été reconnu en 1920. Un certain F. J. Pfeiffer serait à l’origine du tout premier élevage de Chien d’eau américain, à New London, toujours dans le Wisconsin. En 1940, la race a été reconnue par l’American Kennel Club (AKC). Mais ce n’est qu’en 1979 qu’elle a été reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Parmi ses ancêtres, il y aurait le Water Spaniel irlandais, ou encore le Curly-Coated Retriever. Cette race a été développée pour répondre aux besoins des chasseurs. Ce chien est particulièrement doué pour la chasse, notamment pour rapporter du gibier (canard, caille, faisan, coq de bruyère, lapin) sur des terrains difficiles. Il a été apprécié pour sa passion dans le travail, mais aussi pour sa grande docilité et sa robustesse.

Caractéristiques

Le Chien d’eau américain est classifié par la FCI dans le groupe 8, parmi les chiens rapporteurs et leveurs de gibier, ainsi que les chiens d’eau (section 3).

  • Aspect général

Il s’agit d’un chien de taille moyenne, entre 38 à 46 cm, pour un poids de 11 à 20 kg. Chien de travail, il a un corps doté d’une forte ossature avec une musculature développée. Il dégage une certaine force combinée à une certaine élégance. Il est solidement bien construit dans une certaine harmonie, sa poitrine est bien développée avec des côtes bien cintrées.

Ses membres sont droits et bien développés, tout en lui procurant une grande liberté de mouvement. Les membres antérieurs sont bien étendus, tandis que ses membres postérieurs lui offrent une bonne poussée. Dans l’ensemble, le chien a une allure solide et puissante.

  • Sa tête

Sa tête lui offre une expression à la fois éveillée et intelligente. Son crâne est large et fort avec un stop modérément dessiné. Son museau est carré, de longueur modérée. Ses yeux marron clair (jaunâtre, noisette) ou foncé sont bien écartés et d’une grande moyenne, avec des paupières bien appliquées. Quant à ses oreilles, elles sont attachées pas trop haut sur la tête. Elles sont à la fois longues, larges et tombantes.

  • Sa queue

Sa queue est courbée tels les pieds d’un fauteuil à bascule. Sa longueur est modérée, et elle est portée légèrement en dessous ou au-dessus du niveau du dos. Elle est recouverte de poils un peu frangés.

  • Sa robe

Le Chien d’eau américain a une robe un peu particulière. Son poil est uniformément ondulé avec des boucles serrées. Ni trop rude ni trop mou, son poil n’est pas rêche. On retrouve un sous-poil particulièrement dense, lui permettant de bien supporter l’eau tout comme les intempéries. Quant à sa couleur, elle peut être uniforme (foie, marron ou chocolat foncé), ou comporter de petites touches de blanc au niveau des doigts et/ou du poitrail.

  • Sa santé

L’American Water Spaniel est un chien plutôt solide et robuste qui ne craint pas les intempéries ni les conditions climatiques difficiles. Néanmoins, c’est un chien qui peut être sujet à certaines maladies assez graves, comme l’insuffisance mitrale, la sténose pulmonaire, la dysplasie folliculaire, la dysplasie de la hanche, etc. En revanche, c’est également un chien qui figure parmi ceux pouvant afficher une espérance de vie élevée par rapport à la moyenne. En effet, le Chien d’eau américain peut vivre entre 12 et 15 ans.

Alimentation

Ce chien raffolera des croquettes de qualité premium. Très énergique, il a besoin d’une alimentation de qualité et riche, plutôt que de la malbouffe en quantité. La meilleure attitude à avoir est toujours de demander conseil auprès d’un vétérinaire ou d’un spécialiste en nourriture canine, afin de fixer le régime alimentaire le plus adapté à votre futur chien, aussi bien par rapport à son âge qu’en fonction de son poids.

Entretien et hygiène

Vous l’aurez deviné, ce chien a besoin d’un entretien assez régulier de son pelage particulier. Toutefois, il n’y a rien de bien insurmontable. Il lui faudra surtout un brossage régulier pour éviter que ses poils ne s’emmêlent, surtout au niveau des franges. Il peut être toiletté, d’ailleurs il est conseillé de le promener souvent près d’un point d’eau où il pourra nager ou se rafraîchir. N’oubliez pas de bien inspecter votre chien surtout au niveau de ses oreilles, après chaque grande sortie.

Tempérament

Le Chien d’eau américain est particulièrement intelligent et gentil, qui a un fort désir de plaire à son maître, ce qui explique sa grande ardeur au travail et sa docilité. Outre sa grande passion au travail, ce chien est aussi très doux et affectueux envers sa famille adoptive, ce qui en fait un compagnon de vie très agréable. Il est très actif, et sera particulièrement enthousiaste lorsqu’il s’agira de jouer à des jeux ludiques et éducatifs.

De nature sociable, le Chien d’eau américain est plutôt accueillant avec les invités. Mais il est très attaché à sa famille, et son côté protecteur combiné au fait qu’il n’aboie jamais de manière excessive en fait un assez bon chien de garde. Sa grande intelligence combinée à sa docilité et surtout son désir de faire plaisir à son maître en fait aussi un chien obéissant et facile à éduquer.

Enfin, c’est un chien qui déborde d’énergie qui préférera évoluer dans de grands espaces. S’il peut s’accommoder à une vie en appartement (à condition d’être bien promené et stimulé), c’est plutôt un chien d’extérieur. D’ailleurs, il a été fait pour bien supporter les conditions climatiques difficiles. Il ne faut surtout pas oublier que c’est un chien d’eau. Autrement dit, laissez-le aller dans l’eau, il n’en sera que plus épanoui.