Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille. Sa démarche dégagée exprime une certaine élégance. Il est si adorable et tout mignon. On ressent chez ce chien de la douceur et de la grâce. C’est un incroyable chien de compagnie du fait qu’il est très amical et joueur avec les enfants, et très affectueux envers adultes. Il apprécie être entouré des membres de sa famille.

Si vous êtes à la recherche d’un chien doux et non agressif pour égayer votre foyer, le Cavalier King Charles pourrait vous convenir. Ci-après des détails intéressants concernant cette race.

Origines du Cavalier King Charles

Le cavalier King Charles est un épagneul originaire de la Grande-Bretagne. Il doit son nom au roi Charles II qui l’appréciait tout particulièrement. Effectivement, ce roi était connu d’avoir été très attaché à ses chiens. On dit même qu’il préférait passer du temps avec ses chiens plutôt que de concentrer aux affaires de l’Etat.

Vers le 19ème siècle, la souche d’origine de la race a été croisée avec le King Charles Spaniel, le Pékinois et le Carlin. C’est à partir de ces croisements que la race Cavalier King Charles telle qu’on la connait aujourd’hui a été fixée, si le standard de la race a été établi pour la première fois en 1928.

En 1945, le Kennel Club a adhéré l’idée que le cavalier king Charles est bien une race à part entière. Quant à la Fédération Cynologique Internationale, elle a octroyé la reconnaissance définitive à la race le 20 janvier 1955. Le standard du Cavalier King Charles est sorti le 4 novembre 2008.

Caractéristiques

Le Cavalier King Charles est un chien de petite taille. Il mesure entre 32 et 36 cm, et pèse entre 5 et 8 kg. On le confond souvent avec son cousin le King Charles spaniel, mais avec plus d’attention, on peut distinguer leurs traits distinctifs respectifs. En effet, il se distingue du King Charles spaniel par sa taille. Le cavalier a le corps généralement plus haut et le museau plus long que le King Charles spaniel, et son poids ne dépasse pas les 8 kg.

  • La tête : la région entre les oreilles est presque plate. Le stop est peu marqué. La truffe est noire, et les narines sont bien développées. Le museau épouse une forme de cône tronqué, sans jamais être en sifflet. Les yeux sont grands, et bien écartés. Ils sont de forme ronde et de couleur sombre. Les oreilles sont longues et pendantes. Elles sont attachées haut, et bien garnies en franges longues.
  • Le corps : est proportionné. Le dos est droit. Le rein est court. Et la poitrine est constituée de côtes cintrées.
  • La queue : est bien proportionnée au reste du corps. Elle peut être écourtée ou non, en faisant attention à ce que le tiers de la queue ne soit pas enlevé. Elle est portée avec gaieté, et ne doit pas être portée trop haut que la ligne du dos.
  • La robe : est constituée par un poil soyeux et long. La fourrure peut être légèrement ondulée sur certaines parties du corps, mais jamais bouclée. Le cavalier king charles est fourni abondamment en franges. Pour la couleur de la robe, nous avons le bicolore (noir et feu), l’unicolore (rubis), le blenheim (des marques en châtain vif réparties sur un fond blanc perle), le tricolore (noir, blanc et des marques feu).

Alimentation

Le Cavalier King Charles fait partie de ces chiens qui adorent les friandises. Il ne faut surtout pas céder à ses demandes, et à son regard trop mignon qui fait pitié, si vous voulez lui éviter l’obésité. Il est donc conseillé de bien respecter la ration quotidienne qui convient à sa santé, sa morphologie et son niveau d’activité physique.

D’une manière générale, une alimentation à base de croquettes industrielles convient parfaitement à ses besoins nutritionnels. Après, il suffit de bien fractionner sa ration journalière. Pour ce faire, sachez qu’un Cavalier King Charles âgé de moins de 6 mois doit recevoir 3 repas par jour, à partir de 6 mois, il faut réduire la ration à 2 fois par jour jusqu’à ce qu’il atteigne son premier anniversaire. À partir de 1 an, 120 à 160 g de croquettes par jour, à proposer en un seul repas, est largement suffisant pour répondre à ses besoins quotidiens en alimentation.

Entretien et hygiène

Avec son type de poil, et ses longues franges, deux à trois peignages par semaine sont de vigueur pour éviter la formation des nœuds. Pour maintenir son pelage soyeux et brillant, l’idéal serait de brosser sa robe avec une brosse métallique.

Aussi, le contour des yeux doit être nettoyé une fois par semaine pour enlever les traces brunâtres engendrées par le larmoiement des yeux. Puis, il faut veiller à ce qu’une bonne hygiène buccale soit maintenue pour limiter au mieux la survenue d’un problème cardiaque, étant donné qu’il est prédisposé à ce type de pathologie. Enfin, pensez à surveiller régulièrement ses oreilles pour éviter toutes sortes d’affections pouvant les toucher.

Tempérament

Le cavalier King Charles est très affectueux. Il déborde d’amour et aime le montrer. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. C’est un petit chien dynamique qui apprécie les instants de jeu avec les tout petits. En plus, aime profiter de chaque moment de tranquillité qu’il pourrait partager avec les séniors. Aussi, il est très sociable et peut parfaitement cohabiter avec d’autres espèces.

Comme tout type de chien épagneul, les promenades ne doivent pas être négligées même s’il ne s’agit pas d’un chien ayant un besoin particulier d’exercice. Effectivement, sachez qu’il peut tout à fait se contenter de quelques courtes balades par jour pour ses besoins de dépenses physiques. Il peut aisément vivre dans n’importe quel type de milieu, que ce soit en appartement ou dans une grande maison avec un jardin.

Le Cavalier King Charles est très intelligent. Il est facile à éduquer, car il apprend vite et aime faire plaisir à son maître. Il est réceptif au dressage incluant la récompense. Vous pouvez donc utiliser des friandises lors de son dressage si vous souhaitez avoir un résultat optimal.