Caniche

Le caniche est un chien de pure race qui est aussi adorable que dynamique. C’est un excellent compagnon pour tous les âges. Il peut faire des activités physiques avec les plus jeunes et peut animer la vie des personnes âgées. Adopter un caniche comporte beaucoup de points positifs.

Les caractéristiques du caniche

caniche vert

Le caniche est un chien très intelligent. Il est même réputé être le plus intelligent des chiens au monde. Cette grande capacité fait de lui un animal facilement dressé et obéissant. Ce qui est toujours agréable pour le maître. Cette célèbre race est d’origine française. Il peut atteindre jusqu’à 50 cm de long.

Sa grande joie de vivre et son dynamisme lui font bénéficier d’une longue espérance de vie qui peut atteindre jusqu’à 25 ans selon le type de caniche. Son célèbre poil frisé renferme tout son charme. Ce pelage très abondant à aspect laineux et fin est très doux au toucher. En général, il est de couleur noire, blanche, marron, gris, abricot ou fauve rouge. Mais beaucoup de propriétaires aiment teinter leur pelage pour le personnaliser à leur goût.

Savoir adapter l’alimentation du chien

Pour ce genre d’animal de compagnie, il faut privilégier les croquettes pour chien. Cela est dû principalement au fait que cette nourriture agit de façon naturelle comme nettoyeur des dents. Mais aussi car cette race est très sensible au tartre. La quantité dépend principalement de la taille du chien qui est très variée. Pour vous donner une idée, un caniche doit consommer entre 40 à 400 grammes de croquettes par jour.

La majorité des maîtres ont l’habitude de donner des gâteries à leur chien de compagnie le long de la journée. Si vous optez pour un caniche, cette habitude doit être abolie. Par rapport à d’autres chiens, cette race peut facilement prendre de l’embonpoint.

Les comportements propres au caniche

C’est un chien très sociable et s’adapte facilement à une famille. Il est à la fois très énergique et joueur tout en restant intelligent et anticipateur. Il ne cesse d’apprendre et d’observer ce qui se passe autour de lui. Mais sa principale mission est de savoir distraire son maître avec des tours qu’il effectue avec délicatesse.

Le caniche est un animal très fidèle. Il est même souvent très jaloux vis-à-vis de son maitre. Il est toujours à la recherche d’affection et d’attention. Si vous ne vous occupez pas assez de lui, il peut se montrer très insupportable, aboyeur et névrosé.

Entretien et hygiène du caniche

En comparaison avec toutes les races de chien, le caniche exige un toilettage très particulier et très exigeant. Il a besoin de brossage et de toilettage au peigne 3 à 4 fois par semaine en moyenne. Cela dans le but d’éviter la formation de nœuds et de boule de poil accrochée au pelage. Cette habitude évitera également à l’animal la présence de divers parasites.

Le poil du caniche pousse assez rapidement. Cela nécessite une visite régulière chez un toiletteur professionnel pour lui faire une bonne coupe rafraîchissante.