Cane Corso

Le Cane Corso est un chien en provenance d’Italie qui excelle aussi bien en tant que chien de garde qu’en tant que chien de compagnie. Il est très attaché à sa famille, attentionné, fidèle et protecteur. Il sait également faire preuve de délicatesse et de douceur, ce qui le rend adapté pour une cohabitation avec des enfants. C’est un chien robuste, facile à entretenir, et qui aime se dépenser.

Le Cane Corso et ses origines

Le Cane Corso, que l’on peut également appeler Italian Corso Dog, ou encore Chien de cour Italien, est un descendant direct du molosse romain Canis Pugnax. A l’origine, il servait de chien de chasse et faisait preuve de suffisamment de puissance pour s’attaquer aux gros gibiers. Il officiait également en tant qu’auxiliaire de guerre. Pendant plusieurs siècles, il était considéré comme étant le chien idéal pour les Italiens. Le Cane Corso était alors utilisé pour garder leur propriété et leurs troupeaux, et servait également de chien de garde personnel et chien de chasse.

Des récits historiques ainsi que de nombreuses gravures attestent de la présence répandue du Cane Corso dans toute la péninsule. On le retrouve encore maintenant dans le Sud de l’Italie. Son nom venant du terme latin « Cohors » signifie « chien protecteur », « gardien des fermes ». Il n’a donc absolument rien à voir avec la Corse. Au 20ème siècle, la race s’est quasiment éteinte, mais elle a été ensuite reconstituée grâce à quelques passionnés qui ont crée une association dans les années 1970. En 1979, elle a été officiellement reconnue comme étant une race italienne.

Les caractéristiques physiques du Cane Corso    

Le Cane Corso est un chien dont la taille peut-être de moyenne à grande. Ses muscles sont longs et puissants, bien visibles, et il est fortement construit, tout en conservant une certaine élégance. Au simple regard, on peut deviner qu’il s’agit d’un chien puissant, résistant et souple. L’insertion de la queue est plutôt haute sur la croupe. Au niveau de la racine, elle est grosse, puis devient effilée.

Son pelage est court sans être au ras, et de couleur noir, gris clair, gris plomb, ardoise, fauve cerf, fauve clair, fauve foncé ou encore bringé. C’est pourquoi certains individus sont qualifiés de Cane Corso bleu.

Il possède un crâne un peu arqué et large, avec un museau profond et large, et un stop marqué. Les lèvres supérieures forment un « U » renversé à la commissure quand elles sont vues de face, et elles sont plutôt pendantes quand elles sont vues de profil. Les yeux sont de taille moyenne, comparées aux dimensions du chien. Ils ont une couleur foncée en accord avec la teinte de leur robe.

Les oreilles sont elles aussi de dimension moyenne comparée à la dimension du chien et au volume de sa tête. Elles sont insérées haut, en forme de triangle équilatéral, et tombent vers l’avant de la tête. En général, elles sont de couleur châtaigne, mais elles peuvent aussi être tachetées ou blanches.

La Cane Corso mâle mesure généralement 62 à 68 cm pour un poids de 44 à 50 kg. La femelle fait quant à elle 58 à 64 cm pour un poids de 40 à 45 kg.

Son caractère

Comme il a été dit précédemment, le Cane Corso est un excellent gardien. Il se montre particulièrement protecteur envers son groupe social, et il est par ailleurs très attaché à celui-ci. Il est attentionné et sait faire preuve d’une grande douceur, surtout avec les enfants. Néanmoins, il n’est pas du genre à montrer de grands signes d’affection. Passer du temps avec sa famille est une activité qu’il apprécie tout particulièrement. Il jouera donc volontiers avec les enfants, surtout si ceux-ci parviennent à le motiver.

Le Cane Corso est un chien réservé et calme au quotidien. En revanche, s’il estime que lui ou ses proches sont en danger, alors il n’hésitera pas à faire démonstration de sa force et de ses capacités de gardien et de chien de chasse pour protéger les siens.

Il est très intelligent et est en mesure d’analyser rapidement une situation, puis d’agir de façon adaptée. Durant son éducation, il se peut qu’il se montre réticent et têtu s’il considère que les ordres données n’ont pas de cohérence ni d’intérêt. Mais ne vous y trompez pas : cela est signe d’une intelligence remarquable chez un chien.

De nature, le Cane Corso est un chien très protecteur. Il est donc tout à fait normal qu’il soit méfiant envers les étrangers, étant donné que son principal est rôle est d’être dissuasif. Face à un inconnu, il prendra donc le temps d’analyser le comportement de ce dernier pour voir s’il s’agit d’une menace ou pas. Il met ainsi du temps à accorder sa confiance.

Entretien et toilettage du Cane Corso

Cette race est très facile à entretenir, notamment à cause de son poil court. Il ne sera donc pas nécessaire de le toiletter régulièrement. Il suffira de le brosser toutes les semaines pour garder la beauté et la brillance de son pelage. Les yeux et les oreilles devront également être inspectés et nettoyés régulièrement. Il est par ailleurs conseillé d’habituer le Cane Corso au nettoyage des yeux et au brossage le plus tôt possible, quand il est encore chiot, afin qu’il prenne les bonnes habitudes.

Son entretien est également facilité par le fait qu’il ne perde que très peu ses poils. Bien entendu, durant les périodes de mues annuelles (plus précisément à l’automne et au printemps), cette perte devient plus importante. Il faudra donc penser à le brosser plus fréquemment, afin de le débarrasser de ses poils morts.

Son alimentation

Le Cane Corso peut être nourri à base de nourriture industrielle. Il est donc conseillé de parfaire son développement en le nourrissant avec des croquettes de haute qualité. Pour optimiser sa croissance et le maintenir en bonne santé, il est essentiel de réguler son régime alimentaire selon l’énergie qu’il dépense quotidiennement.

S’il bénéficie d’une alimentation équilibrée et de qualité, qu’il effectue régulièrement des exercices physiques et qu’il ne grignote pas entre les repas, alors le Cane Corso maintiendra son poids idéal, et ne risquera pas de devenir obèse.