Boxer

Le boxer est la race de chien idéale pour les enfants. Il est de nature loyale, protectrice, et aimante. Ces caractéristiques font qu’il adore cohabiter et jouer avec les tout-petits. Avant d’opter pour ce chien de race, quelques informations vous seront nécessaires.

L’origine de l’appellation

En français, « boxeur » porte une grande signification. Cette nomination est née à partir du fait que ce type de chien aime particulièrement lever ses pattes avant pour bondir afin d’accueillir avec joie et enthousiasme son maitre. Cette habitude démontre également sa grande énergie. De ce fait, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se dépenser et faire de l’exercice.

Les principales caractéristiques du boxer

Le boxer est un chien d’origine allemande. Il peut mesurer jusqu’à 65 cm de long, surtout si c’est un mâle. Son poids peut varier entre 30 à 70 kg. C’est un chien qui a une espérance de vie très élevée. Cela est dû principalement au fait qu’il aime se dépenser et profiter de la vie, tant physiquement qu’émotionnellement.

Il se différencie des autres chiens de par son pelage court, dur, mais très élégant et brillant à la fois. Le boxer peut se décliner en deux coloris différents en général. boxer1Mais cela n’empêche pas les exceptions. Le premier type est communément appelé « fauve ». Le poil est teinté d’un jaune clair se dégradant vers le rouge cerf foncé. Le deuxième type est le « bringé » qui se caractérise par une couleur plus sombre. Un pelage de couleur fauve à la base est recouvert par des lignes foncées comme le noir allant dans le sens des cotes de l’animal.

Le mode d’alimentation d’un boxer

Malgré sa grande gourmandise, le boxer est un animal qui s’engraisse très facilement. Il faut donc faire très attention à ne pas lui en donner trop pour qu’il puisse toujours bouger à son rythme et se dépenser physiquement comme il aime bien le faire. À l’âge adulte, un boxer en bonne santé doit manger près de 500 grammes de croquettes rationnées en 2 ou 3 fois par jour, selon votre disponibilité. Le plus important est de l’habituer à un horaire fixe quotidiennement.

Comme tous les chiens de compagnie, le boxer a besoin d’un temps de repos de deux heures en moyenne après chaque repas pour préserver son estomac.

Le tempérament du boxer

Bien que le boxer soit une race de chien réputé pour être très affectueux et très sensible surtout vis-à-vis de son maitre, c’est aussi un chien de défense qui ne se laisse pas faire. Une grande intelligence et une grande curiosité lui permettent d’agir avec la tête, mais pas toujours avec le cœur.

boxer2

Cela le rend très méfiant, surtout envers les inconnus. Ce qui est sûr c’est que c’est le chien idéal pour assurer la protection de vos enfants. Il vous faut juste être ferme, clair et autoritaire sur son éducation.

Le boxer est un chien à la fois adorable et protecteur. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et s’adapte à tous les climats.